LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Et puis pour ceux qui en ont marre des interfaces modernes, surchargées et qui pompent des ressources pour les joyeuses à Papam, Openbox c'est un must de chez must. Facilement paramétrable, léger, mignon ... et 70 mo de mémoire au démarrage.

Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
LondonFuzz a écrit :
Dire que les distros et les WM se valent tous en était sous Ubuntu avec Unity, c'est un peu comme d'avoir une stratocaster de chez Stagg en prétendant que toutes les stratos sont à chier.

Tu veux qu'on fasse un inventaire des distributions, windows manager, systèmes unix et linux que j'ai utilisé/maintenu/deployé au cours des années, pour me donner une crédibilité? Ca fait quelques années que, régulièrement, je passe une de mes machines principales sous un linux quelconque, pour voir. Et force est de constater que, bien que les progrès soient très nets, les OS "grand publics" comme OSx et Win 7 ont pris quelques bonnes encablures d'avance en terme de facilité d'usage et, pour ce qui est des applications interactive, de stabilité. J'en suis même à dire que d'acheter une license windows 7, rapport qualité/prix, est loin d'être une mauvaise affaire... Une affaire que je suis pas prêt de conclure mais qui peux franchement se concevoir dans le cadre de l'achat d'un PC neuf.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 10 Nov 2011, 14:03
LondonFuzz a écrit :
Et puis pour ceux qui en ont marre des interfaces modernes, surchargées et qui pompent des ressources pour les joyeuses à Papam, Openbox c'est un must de chez must. Facilement paramétrable, léger, mignon ... et 70 mo de mémoire au démarrage.

À la maison, j'ai Sawfish (ce pourrait être un autre WM) qui ne pompe quasiment aucune ressources. Mon interface était encore plus austère que la tienne jusqu'il y a 2 jours parce que je n'avais même pas de barre de statut. Tout se passait par menus apparaissant par clic droit ou clic milieu sur le fond d'écran. Comme j'ai essayé pas mal d'interfaces, j'ai découvert fbpanel qui marche très bien. C'est juste une barre en bas avec le minimum vital.

Je n'ai pas essayé que les desktops connus ces derniers jours. Il y a eu Xfce bien entendu, que je trouve vraiment super, mais aussi LXDE qui est un window manager avec un dérivé de fbpanel, Openbox, également léger, Enlightenment que j'utilisais il y a quelques années mais qui ne me parle plus trop, Sawfish... Je les ai tous éliminés parce qu'ils ne gèrent pas le multi-écrans. Mis à part cela, si je devais en choisir un, ce serait Xfce. Pour une config ultra limitée comme le futur Raspberry Pi, et si tant est que j'aie envie d'installer une interface graphique, ce serait certainement LXDE.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ghilou a écrit :
LondonFuzz a écrit :
Dire que les distros et les WM se valent tous en était sous Ubuntu avec Unity, c'est un peu comme d'avoir une stratocaster de chez Stagg en prétendant que toutes les stratos sont à chier.

Tu veux qu'on fasse un inventaire des distributions, windows manager, systèmes unix et linux que j'ai utilisé/maintenu/deployé au cours des années, pour me donner une crédibilité? Ca fait quelques années que, régulièrement, je passe une de mes machines principales sous un linux quelconque, pour voir. Et force est de constater que, bien que les progrès soient très nets, les OS "grand publics" comme OSx et Win 7 ont pris quelques bonnes encablures d'avance en terme de facilité d'usage et, pour ce qui est des applications interactive, de stabilité. J'en suis même à dire que d'acheter une license windows 7, rapport qualité/prix, est loin d'être une mauvaise affaire... Une affaire que je suis pas prêt de conclure mais qui peux franchement se concevoir dans le cadre de l'achat d'un PC neuf.

Chuis toujours pas d'accord -enfin si, pour la licence Windows, même si je ne suis pas client, avec 7 il y a enfin un truc qui vaut le cout, mais pour avoir XP, 7 en version 32 et 64 bits, connaitre un peu MacOs en version 9 et X, y'a pas photo, le plus simple, stable, et user-friendly sur un PC moderne, c'est KDE, point.
Mais pas avec Kunbuntu
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
@Ghilou : Je comprends ton point de vue, mais je maintiens. Et pour la facilité d'usage, pardon, mais y'a match.

@Kleuck : j'ai rapidement testé KDE sur ma Debian quand j'étais en testing. Faut s'y faire tout de même. De plus, je me suis attaqué à la 4 directement. J'y reviendrai sans doute avec une nouvelle machine sur laquelle je mettrai "un peu de tout". Je n'en ai pas un mauvais souvenir. Mais faut clairement s'adapter.

@jzu : Jamais testé Sawfish, faudra que je m'y mette également. Mais ça va être dur de me faire quitter Openbox. En tout cas, ces deux la ont le même avantage selon moi : menu par clic droit sur le fond d'écran.

PS : Tant que je vous tiens, vous avez une idée du point de montage à mettre avec mount pour utiliser'une partition en tant que périphérique plutôt que de pointer vers un dossier ?
kleuck
  • kleuck
LondonFuzz a écrit :
@Ghilou : Je comprends ton point de vue, mais je maintiens. Et pour la facilité d'usage, pardon, mais y'a match.

@Kleuck : j'ai rapidement testé KDE sur ma Debian quand j'étais en testing. Faut s'y faire tout de même. De plus, je me suis attaqué à la 4 directement. J'y reviendrai sans doute avec une nouvelle machine sur laquelle je mettrai "un peu de tout". Je n'en ai pas un mauvais souvenir. Mais faut clairement s'adapter.

@jzu : Jamais testé Sawfish, faudra que je m'y mette également. Mais ça va être dur de me faire quitter Openbox. En tout cas, ces deux la ont le même avantage selon moi : menu par clic droit sur le fond d'écran.

PS : Tant que je vous tiens, vous avez une idée du point de montage à mettre avec mount pour utiliser'une partition en tant que périphérique plutôt que de pointer vers un dossier ?

Clair, il faut s'adapter, ou plutôt non, capter comment ça fonctionne car c'est bien lui qui s'adapte à tes besoins, et c'est ça que j’aime
Je ne suis pas sur de comprendre ta question
Peux tu le dire autrement ?
A priori, TOUT et dossier sous Nux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 10 Nov 2011, 14:37
LondonFuzz a écrit :

Attends, Sawfish, c'est pour moi « historique » : c'était le WM de Gnome il y a très longtemps et je me l'étais customisé à grands coups de directives lispiennes ; je suis resté dessus parce que j'ai mes habitudes. Je ne sais même pas s'il est toujours maintenu.

Finalement, n'importe quel WM avec un panel minimal suffit à la machine de bureau d'une population un rien technoïde. Ce qui m'intéresse est très différent : comment mettre Monsieur-Tout-le-monde sur un desktop Linux. Je trouvais que Gnome 2 était une réussite puisque madame et le mouflard s'en accommodaient sans peine sur leur bécane. Je suppose que KDE 4 aussi, mais ce dernier me fait un peu la même impression que W7 : ça a l'air utilisable sauf que j'ai pas envie pour cause d'expériences passées.
Invité
  • Invité
Vais exprimer autrement :

Mon HD est partitionné en deux : un pour l'os et son home, l'autre pour tous les fichiers multimedia (j'aurais pu créer un point de montage /home, mais je n'aime pas avoir le /home séparé).

Je monte ma partition avec la commande "mount" en faisant pointer vers le dossier créer exclusivement pour ça. Sous Gnome, je pouvais monter la partition comme périphérique à part (c-a-d que pour y accéder, c'était via le panneau latéral via gestionnaire de fichier). J'aimerais pouvoir le faire encore de cette façon (mais j'ai viré Gnome, et je ne compte pas reprendre Gnome juste pour ça )

@jzu : Expériences passées douloureuses avec 7 ?
kleuck
  • kleuck
KDE3 était très simple pour Mme Michu, KDE4 honnêtement et même si moi je suis client, bcp moins, non pas parce que c'est complexe, mais parce que son fonctionnement justement est très moderne, très puissant, il faut remettre en cause ses habitudes, pas de souci pour les geeks, mais pour Mme Michu il faut un Geek qui va restreindre les possibilités à l'essentiel.
Et puis merde quoi, je suis un ancien windowsien, désormais anti-ligne de commande et anti-bidouille de merde, c'est même EXACTEMENT pour ça que j'ai définitivement swtché à Linux, z'allez pas m faire croire que la période d’adaptation à KDE vous fait plus peur que celle de fenêtres à Nux quand même ?
Ce serait ridicule.

@ LondonFuzz
Toujours pas compris exactement -faute de connaitre Gnome je suppose- mais tu peu le monter au boot en modifiant fstab non ?
C'est ce que je fais sur mon serveur de fichier qui comprend deux disques de données différent du disque "OS"

Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
tu peux pas "monter" un périphérique ailleurs que dans le filesystem. C'est juste qu'il doit y'avoir un moyen de les monter et de tout paramétrer pour que ton manager te fournisse un raccourcis dans les divers gestionnaires de fichier.

Je testerais peut être OpenBox tient ça m'a l'air bien.

Quand a KDE, j'ai trouvé le 3 catastrophique et le 4 à plutôt mauvaise reput. Unity ça fera bien l'affaire pour le moment, pour ce que j'en fait.
Invité
  • Invité
Anti ligne de commande ? Je trouve justement ça plus pratique, je fais souvent tourner Tilda intégré à mon fond d'écran. Je vais souvent plus vite en tapant qu'en cherchant dans le menu. Je pourrais parametrer mon menu encore un peu plus, mais pour les commandes en root, je préfère nettement le terminal.
Pour ce qui est du montage, j'ai déjà moddé fstab mais j'aime pas vraiment que tous mes fichiers, mails, feuilles de compta et relevés de compte bancaire soient montés directos au démarrage. J'ai remis à l'origine.

@Ghilou : Openbox est vraiment, vraiment chouette. Avec tint2 (panel) et nitrogen (pour le papier peint). Pas besoin de plus. Menu par clique droit et punt. Faut juste gérer l'autostart et faire son propre menu aux petits oignons avec Obmenu. Jeu d'enfant.
kleuck
  • kleuck
Surement, mais un utilisateur lambda se fout complétement de gagner 1 sec sur ce qu'il a à faire, et je suis un utilisateur lambda.
Ça fait 20 ans que les OS ont des interfaces graphiques, et l'utilisateur n'a pas besoin d’autre chose -sauf en option bien sur.

Invité
  • Invité
Bah, j'ai des connaissances qui mattent leurs mails en console. Comme quoi je suis encore un mec mesuré.
kleuck
  • kleuck
Faut arrêter de fréquenter des geeks : ça rend sourd
Mon propre père m'envoie régulièrement des PPS, je suis assez curieux de savoir comment on les mate via une console.

Invité
  • Invité
J'peux pas ne pas les fréquenter, les trois quarts sont justes géniaux d'être tordus, parano et/ou rétrogrades.

Rien que pour arriver au menu de leur Grub faut trois mots de passes ... et chez la plupart, un gestionnaire de fenêtre, c'est le futur
kleuck
  • kleuck
Faut leur dire qu'ils vivent dans le passé, à un moment ça va leur rendre service.

En ce moment sur backstage...