LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
terribad
jzu a écrit :
terribad a écrit :
ps : vous utilisez quel Shell vous? Je suis plus csh/tcsh perso

Bash, tout le temps. Au siècle dernier, csh était bien plus avancé que le Bourne shell qui n'avait même pas d'historique, et ksh n'était pas disponible partout. Bash a repris les trucs sympas de csh mais, pour apprécier ce genre de chose, il faut aimer taper les commandes dans un term ; le commun des mortels y entre peut-être une ou deux commandes de temps en temps, par exemple pour installer un machin non packagé, et le shell lui importe peu.

Je me sens bien seul Tu es le seul ici à avoir compris le sens de ma question x)
Je parlais bien de shell, pas de terminal.
Tant pis
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 30 Oct 2011, 20:20
C'est vrai qu'il est facile de confondre quand on n'a pas cogné sur un clavier de VT 220.

Le shell, en gros, interprète ce qu'on tape au clavier pour lancer des commandes ou changer l'environnement (variables de langues ou autres, alias, fonctions...) ou encore effectuer des opérations comme dans un vrai langage (boucles, tests, affectations), ce qui permet d'écrire et d'exécuter des scripts... parfois, on peut même les lire.

Les « terminaux » simulent un vrai terminal (un clavier et un écran raccordés par une prise série à un ordinateur). Ceux dont on dispose sous X11 sont donc des émulateurs : au départ, il y avait xterm, puis sont arrivés Eterm, aterm, konsole, gnome-terminal... konsole était buggé dans le temps, on ne pouvait pas dépasser 100 caractères de large avec un prompt en couleurs ANSI sans avoir des effets secondaires désagréables quand on rappelait les commandes. Je ne sais pas comment il a évolué. Maintenant, j'utilise surtout gnome-terminal, et aussi Eterm quand il faut discuter avec des vieux serveurs qui ne causent qu'en 8 bits.
Invité
  • Invité
Je suis en train de bien me marrer. J'ai du faire une reinstallation du systeme. Suite à ça, rien que du rigolo : plus possible d'installer ardour. Je fais tout un paquet de manip pour remettre tout le bordel en ordre. Résultat des courses : plus possible de monter ma partition avec tous mes mp3. Joie. Je bouffe du "authentification is required" à la pelle. Et par dessus le marché, "Utilisateurs et groupe" fonctionne à moitié. Les clicks sont inactifs sur certaines options. Nom de Dieu de bordel de merde, help.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Quel OS ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
Debian.

EDIT : bon, j'ai réussi à monter ma partition en /mnt/data, c'est déjà ça.

EDIT 2 : C'est bon, c'est le Policykit qui foirait.

Ouf ...
Invité
  • Invité
Bon, je vais encore faire mon geek débutant ...

Au démarrage, "startx" pointe sur Gnome. J'aimerais atteindre ma session Openbox mais la commande "exec openbox-session" n'est pas fonctionnelle. Des idées ? J''aimerais bien virer la session Gnome qui prend de la place inutile pour conserver Openbox tout seul.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 08 Nov 2011, 15:18
Si tu lances startx, cela signifie que tu arrives en console au boot au lieu de passer par gdm/lightdm/ouencoreunautredm ?

Ou je n'ai pas pigé quelque chose ?
Invité
  • Invité
Non exact. Apu GDM. C'est vachement plus retro et rigolo.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 08 Nov 2011, 15:43
Cela fait partie des paramètres de connexion qui sont accessibles au niveau de l'écran de login de gdm. Le point d'accès dépend de la version et de la distribution, mais tu devrais trouver en cliquant partout...
Invité
  • Invité
Ouais, d'ailleurs j'ai trouvé : Suffisait d'envoyer gnome-session au diable. Danke.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 09 Nov 2011, 22:51
Suite de mes pérégrinations dans le monde merveilleux des interfaces graphiques modernes sur mon portable : je suis repassé sous Gnome 3 (avec Metacity comme window manager, Compiz faisant absolument n'importe quoi en multi-écrans). J'ai découvert qu'il existait bien une sorte de clic droit pour obtenir les menus contextuels : il faut faire ALT-clic droit. C'est pas possible, ces gens sont vraiment malades.

En tout cas, je peux maintenant mettre la barre de statut du haut sur la gauche, virer celle du bas, gérer les icônes. Ce n'est pas le bonheur absolu, il me manque des fonctionnalités sympas, mais j'arrive à oublier le desktop ce qui est l'essentiel pour moi.

Un collègue qui bosse avec Gnome 3 sous Debian n'a, lui, toujours pas accès aux menus contextuels. Peut-être est-ce dû à Mutter qui remplace Metacity ? En tout cas ça ne le dérange pas.

Du coup, Unity repasse aux oubliettes. Le coup de grâce est venu quand je me suis demandé pourquoi je ne voyais pas le menu de Firefox... C'est Unity qui le kidnappe pour le mettre dans sa barre de statut en haut. Il y est normalement invisible sauf quand on passe par dessus avec la souris. Jusqu'ici, pourquoi pas, on s'adapte très bien quand on a déjà touché à un Mac, quand on est au courant et quand il n'y a pas de bug. Seulement, la barre n'est présente que sur l'un des deux écrans et, quand Firefox est sur l'autre, le menu n'apparaît plus du tout et on ne comprend pas ce qui se passe, on n'a aucun moyen de le deviner... Bref, bon débarras.
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Bof je m'y suis fait à Unity... Y'a quelques trucs chiants (comme la reactivité de la barre d'icône qui sort jamais comme on voudrait) mais ça fait le taf, c'est pas intrusif et ça ne veux pas trop en faire.

Par contre on est encore loin du compte pour faire une machine "desktop" correcte. Ça fait 10 ans qu'on dit que l'année prochaine sera celle de linux sur les station de travail, et on y est pas encore. J'ai eu plus de freeze et autre désagrément mineurs en 3 mois d'Ubuntu qu'en plusieurs années de Windows. Et me dites pas qu'avec tel ou tel autre distro, tel ou tel autre windows manager ça serai mieux, parce que franchement ils se valent tous.
Et c'est un convaincu et un utilisateur (perso et pro) qui vous dit ça.

je me laisserai peut être tenter par un window manager un peu plus rapide et reactif, parce que sans être aussi lent que 7, mon installation est un peu lourde quand même.
kleuck
  • kleuck
Ghilou a écrit :
J'ai eu plus de freeze et autre désagrément mineurs en 3 mois d'Ubuntu qu'en plusieurs années de Windows. Et me dites pas qu'avec tel ou tel autre distro, tel ou tel autre windows manager ça serai mieux, parce que franchement ils se valent tous.
Et c'est un convaincu et un utilisateur (perso et pro) qui vous dit ça.

Bah, désolé, je ne peux pas être d'accord, ça fait des années que j'utilise Mepis (Debian-based) et PclinuxOs, le pire bug que j'aie connu c'est récemment l'obligation de modifier je ne sais plus quel fichier à la main pour avoir un clavier fr au login (Mepis)
Et si j'ai eu un moment d'adaptation à KDE4, qui n'est certes pas le WM le plus léger du monde, au moins ça vaut le coup de s'y mettre : TOUT fonctionne, et TOUT est archi-moderne et archi-pratique.
De toutes les distros se prétendant user-friendly, Ubuntu de mon expérience (désormais longue et répétitive) est la pire, il y a une paire d'années je l qualifiais de "Windows du monde libre", désormais, elle est ama et je suis le premier navré de le reconnaitre, PIRE que Windows (comparaison avec "7") )
Essaie Mepis ou PcLinuxOs.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Invité
  • Invité
Dire que les distros et les WM se valent tous en était sous Ubuntu avec Unity, c'est un peu comme d'avoir une stratocaster de chez Stagg en prétendant que toutes les stratos sont à chier.
kleuck
  • kleuck
LondonFuzz a écrit :
Dire que les distros et les WM se valent tous en était sous Ubuntu avec Unity, c'est un peu comme d'avoir une stratocaster de chez Stagg en prétendant que toutes les stratos sont à chier.

Invité
  • Invité
Et puis pour ceux qui en ont marre des interfaces modernes, surchargées et qui pompent des ressources pour les joyeuses à Papam, Openbox c'est un must de chez must. Facilement paramétrable, léger, mignon ... et 70 mo de mémoire au démarrage.

En ce moment sur backstage...