LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
terribad
En tout cas, maintenant que j'ai repris une utilisation intensive de Vim, je reprend la mauvaise habitude de ponctuer mes messages de :w (ou encore à appuyer sur Capslock ... qui est remappée en Esc quand j'utilise Vim)
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 17 Oct 2011, 12:50
Comme je me prends pour un jeune fou parfois (ce doit être le démon de midi), j'ai upgradé mon portable de boulot Ubuntu vers 11.10, dès sa sortie. La bonne nouvelle, c'est que ça n'a pas tout cassé. En revanche, je constate quelques problèmes pour l'instant, que je décris à chaud.

- Unity m'est toujours aussi insupportable. Je suis repassé à Gnome, maintenant en version 3.0, et ça change par rapport aux 2.x. Par exemple, comment puis-je mettre les barres de menu/statut de chaque côté de l'écran et non en haut et en bas ?

- L'économiseur d'écran ne marche pas, ou plutôt le déblocage. Il faut que je passe en console (Ctrl-Alt-F1) pour killer le processus gnome-screensaver et retrouver le focus.

- eth0 n'a pas pris son IP par DHCP alors que mon bail est réservé et qu'elle est correctement déclarée en "auto" dans mon /etc/network/interfaces. Comme je connais son adresse, je l'ai mise a la mano. Curieux de voir si ça continue ou si c'était un simple hoquet.

- Mes astuces à base de dpkg-divert pour me débarrasser de pulseaudio engendrent un blocage général du son et des vidéos. J'ai retrouvé un comportement normal en revenant sur mes pas :

$ sudo dpkg-divert --remove /usr/bin/pulseaudio
$ sudo dpkg-divert --remove /usr/lib/gstreamer-0.10/libgstpulse.so
$ sudo apt-get install pulseaudio --reinstall

C'est tout pour l'instant. Rien d'horrible hormis l'économiseur d'écran. Au fait, la gestion d'un écran supplémentaire refonctionne alors qu'elle était pétée en 10.04. J'attends encore un peu et, si ça continue à merdoyer de ce côté et si je n'arrive pas à débugger, je réinstallerai à partir de zéro.
Folken42
Jetez un coup d'oeil là :

http://forums.linuxmint.com/vi(...)70675

Il y a un conflit en général entre les différents drivers son installés en concurrence (dont Pulse).

J'ai fait la modif et ça a changé ma vie
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
Netiquette : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/r(...).html
Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
Conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/
Grammaire : http://www.synapse-fr.com/gram(...)0.htm
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 17 Oct 2011, 22:50
Ça marche pour Mint comme ça marchait avec les Ubuntu antérieures mais cela semble plus compliqué aujourd'hui. Je ne te conseille pas le "apt-get purge pulseaudio" sur une Ubuntu 11.xx, àa moins de vouloir virer Gnome par la même occasion. Je pense que le mieux serait de configurer Pulseaudio pour qu'il se laisse court-circuiter pour toutes les applis audio/vidéo. Je verrai ça plus tard.

En attendant, j'ai fini par comprendre comment les gens de Gnome ont conçu la version 3 : ils ont vu Unity et ils se sont dit qu'il y avait un vrai challenge, là. Comment faire pire ? Je suis près de penser qu'ils y sont arrivé. On ne peut rien configurer. Les fameuses barres de statut et d'applets ne peuvent pas être déplacées. Le clic droit ne fait rien, c'est normal, c'est voulu. On ne peut donc rien y installer d'autre que les icônes que l'on peut drag n dropper depuis le menu des applis. Fait chier, Gnome 2 me plaisait bien parce que j'en faisais ce que je voulais, et voilà que je me retrouve avec un machin qui sait mieux que moi ce que je veux.
mollotof
downgrade en 10.04 ....
Ou repasse du bon coté de la Force en mettant une Debian Stable
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Beuuuh, non, en fait je n'ai rien à ajouter.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
terribad
mollotof a écrit :

This.

Je dirais même Debian Testing.
kleuck
  • kleuck
jzu a écrit :
Ça marche pour Mint comme ça marchait avec les Ubuntu antérieures mais cela semble plus compliqué aujourd'hui. Je ne te conseille pas le "apt-get purge pulseaudio" sur une Ubuntu 11.xx, àa moins de vouloir virer Gnome par la même occasion. Je pense que le mieux serait de configurer Pulseaudio pour qu'il se laisse court-circuiter pour toutes les applis audio/vidéo. Je verrai ça plus tard.

En attendant, j'ai fini par comprendre comment les gens de Gnome ont conçu la version 3 : ils ont vu Unity et ils se sont dit qu'il y avait un vrai challenge, là. Comment faire pire ? Je suis près de penser qu'ils y sont arrivé. On ne peut rien configurer. Les fameuses barres de statut et d'applets ne peuvent pas être déplacées. Le clic droit ne fait rien, c'est normal, c'est voulu. On ne peut donc rien y installer d'autre que les icônes que l'on peut drag n dropper depuis le menu des applis. Fait chier, Gnome 2 me plaisait bien parce que j'en faisais ce que je voulais, et voilà que je me retrouve avec un machin qui sait mieux que moi ce que je veux.

Tu vas bientôt être obligé de tester KDE4

C'est rigolo ce genre de discussion n’empêche, on compare les avantages des uns et des autres, leurs relatives lourdeurs, puissance, souplesse, pendant ce temps, une majorité écrasante d'utilisateurs n'en a cure puisque....elle n'a pas le choix.
C'est petit et con sans doute, mais je suis mort de rire chaque fois que j'y pense
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 22 Oct 2011, 12:01
terribad a écrit :
mollotof a écrit :

This.

Je dirais même Debian Testing.

J'ai ça sur ma tour à la maison. Un copain a voulu installer une Debian sur grosso modo le même portable que moi (Dell 4300) et il a dû repasser à Ubuntu pour que tout marche bien, et moi aussi je veux par exemple la wifi et le bluetooth, entre autres.

kleuck a écrit :
Tu vas bientôt être obligé de tester KDE4

Ouais... ce sera vraiment la solution de dernier recours...

Prière de ne pas rigoler : je suis en train de tester Unity tellement Gnome 3 est insupportable. J'ai craqué quand j'ai mis un lanceur de Eterm (terminal 8 bits) dans la barre du haut, puis une deuxième fois par erreur, et que je me suis aperçu qu'il n'y avait aucun moyen simple de supprimer cette icône en trop. Ben oui, les menus contextuels ça sert à rien, c'est bien connu.

Donc Unity est très légèrement moins insupportable que Gnome 3. Je ne sais pas encore comment on peut gérer correctement cette espèce de dock idiot, par exemple pour ajouter un lanceur. Et des tas de trucs ne me plaisent pas mais ça pourrait être utilisable avec un peu d'efforts.

Sinon, je pourrais aussi utiliser un simple window manager comme à la maison, Sawfish ou Awesome, mais je sens que je vais encore passer des heures à gérer le multi-écrans (et la déconnexion/reconnexion de l'un des deux quand je me déplace). En plus, il me faudrait une applet pour détecter/gérer les hostpots wifi parce qu'au boulot, j'ai autre chose à faire que tripoter wpa_supplicant et compagnie. Bref, work in progress, wait and see, etc.
kleuck
  • kleuck
KDE4 tu sais c'est absolument merveilleux, ça fait tout ce que tu veux, comme tu veux (presque)
De toutes façons, et c'est triste à dire, j'ai l'impression que les Devs de Gnome font tout pour le rendre ridicule depuis quelques années.

terribad
Gnome est le seul gros projet que je connaisse où chaque mise à jour consiste à retirer des fonctionnalités.

ps : vous utilisez quel Shell vous? Je suis plus csh/tcsh perso
vitramus
Perso j'aime bien gnome shell

Ok il y a quelques petit bug parfois et on ne peut pas configurer grand chose, mais c'est un truc encore jeune ça va venir. Surtout qu'il existe un système d'extension.

En tout cas visuellement c'est plutôt sympa, après niveau prise en main il faut s'y faire et reprendre de nouvelles habitudes. Ça vient vite, faut pas avoir peur du changement.

Il y a de bonnes idées comme l'intégration d'empathy directement au bureau.

Mais j'avoue volontiers que c'est un peut con d'avoir décidé d'abandonner complètement gnome2 qui est diablement efficace et paramétrable.

Bon par contre pour unity je suis d'accord c'est une vrai daube
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 29 Oct 2011, 19:11
terribad a écrit :

Bash, tout le temps. Au siècle dernier, csh était bien plus avancé que le Bourne shell qui n'avait même pas d'historique, et ksh n'était pas disponible partout. Bash a repris les trucs sympas de csh mais, pour apprécier ce genre de chose, il faut aimer taper les commandes dans un term ; le commun des mortels y entre peut-être une ou deux commandes de temps en temps, par exemple pour installer un machin non packagé, et le shell lui importe peu.
kleuck
  • kleuck
Citation:
le commun des mortels y entre peut-être une ou deux commandes de temps en temps, par exemple pour installer un machin non packagé, et le shell lui importe peu.

En tant que parfait représentant du commun des mortels, je plussoie : la console me sert de temps à autre à purger le swap, ou à installer les pilotes ATI -et encore, par glisser-déposer dans ce cas- donc bon, en fait je m'en cogne, Konsole me va très bien sous KDE, les autres aussi du moment qu'on peut y faire un ctrl+V

terribad
jzu a écrit :
terribad a écrit :

Bash, tout le temps. Au siècle dernier, csh était bien plus avancé que le Bourne shell qui n'avait même pas d'historique, et ksh n'était pas disponible partout. Bash a repris les trucs sympas de csh mais, pour apprécier ce genre de chose, il faut aimer taper les commandes dans un term ; le commun des mortels y entre peut-être une ou deux commandes de temps en temps, par exemple pour installer un machin non packagé, et le shell lui importe peu.

Je me sens bien seul Tu es le seul ici à avoir compris le sens de ma question x)
Je parlais bien de shell, pas de terminal.
Tant pis

En ce moment sur backstage...