LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 06 Oct 2011, 13:00
terribad a écrit :
Autre solution :
# rm -rf /*

Puis t'installes Debian

En théorie, tu as raison. Tu prêches un convaincu (j'utilise Debian depuis potato). Mais la différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie c'est la même chose.

Dans le temps, Debian s'installait assez mal sur un portable Dell E4300 et ça doit toujours être le cas, alors qu'avec Ubuntu, tout marche du premier coup. Je rappelle que c'est ma machine de boulot et que j'ai donc autre chose à faire avec que de recompiler le kernel...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jzu a écrit :

alors qu'avec Ubuntu, tout marche du premier coup. .

Sauf le son
Sinon, Mepis s'installe très bien sur les portables d’après ma petite expérience, et elle est très très proche de Debian (tu peux installer Gnome hein).
A ce propos, vous avez vu le dépôt "proposed" ?
Une grande idée pour moi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
terribad
Bah sinon, vogue vers de nouveaux horizons Une petite Fedora ou autre pour changer, c'est toujours sympa
kleuck
  • kleuck
LondonFuzz a écrit :
terribad a écrit :
Autre solution :
# rm -rf /*

Puis t'installes Debian

Suis passé par cette solution la. Pas de regrets.

Ah oui, tant que je suis dans le coin ...

Je suis sous Openbox. Je me demandais s'il y avait des gestionnaires d'énergies dédiés. Quand j'effectue la commande /etc/acpi/sleep.sh en root, une fois sorti de ma mise en veille, je perds de la luminosité d'écran.

Chais pas, ça fait un moment que je ne l'utilise plus (et je l'utilisais avec KDE3) mais tu pourrais aller voir du coté de CrunchBang dont OpenBox et le WM et DM par défaut, si ça existe, ils doivent l'utiliser.
Et les dernières Crunch sont construites autour de Testing...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 06 Oct 2011, 17:18
terribad a écrit :
Bah sinon, vogue vers de nouveaux horizons Une petite Fedora ou autre pour changer, c'est toujours sympa

Non Je bouffe du RPM à longueur de journée (RHEL, CentOS, SLES) et ça me gave.
terribad
Oh. Bah quitte à faire dans l'ancien, Slackware
Invité
  • Invité
[quote="kleuck"]
LondonFuzz a écrit :

Chais pas, ça fait un moment que je ne l'utilise plus (et je l'utilisais avec KDE3) mais tu pourrais aller voir du coté de CrunchBang dont OpenBox et le WM et DM par défaut, si ça existe, ils doivent l'utiliser.
Et les dernières Crunch sont construites autour de Testing...

Boarf, changer ma Debian pour un gestionnaire d'énergie ... Ce serait pas tuer une mouche avec un bazooka ?
kleuck
  • kleuck
Haha, non, je veux dire, dans la doc ou le forum tu peux peut-être trouver un utilitaire ou un script ou le mode d'emploi qui va bien.

jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 06 Oct 2011, 22:15
terribad a écrit :
Oh. Bah quitte à faire dans l'ancien, Slackware

Non J'aime bien mon confort, j'aime bien aussi avoir les softs qui m'intéressent sous forme packagée. C'était bien au début, il n'y avait que ça d'ailleurs, mais on n'est plus dans les années 90.

La simplicité à la BSD du système d'init de Slackware peut plaire. Moi je trouve que c'est très adapté à des serveurs monotâches, pas à des stations de travail, et puis la gestion de paquets est ultra-primaire. Dans le genre BSD, mais par un autre aspect, il y a aussi Gentoo, mais je n'ai pas envie de passer mon temps à recompiler tout mon merdier à chaque update. Tant qu'à faire, autant passer à FreeBSD, mais cela signifierait passer d'ALSA à OSS, ce que je considère comme une régression (d'autres, rares, ne sont pas d'accord).

En fait, je ne supporte que les distributions à base de .deb. J'ai donc choisi Ubuntu/Gnome au boulot pour tout un tas de raisons très pragmatiques et Debian avec un simple window manager à la maison parce que Debian.
Invité
  • Invité
kleuck a écrit :
Haha, non, je veux dire, dans la doc ou le forum tu peux peut-être trouver un utilitaire ou un script ou le mode d'emploi qui va bien.

Sorry, j'ai cru que tu étais subitement devenu sanguin
kleuck
  • kleuck
jzu a écrit :
Dennis Ritchie, créateur du langage C et développeur du Unix originel avec respectivement Brian Kernighan et Ken Thompson. Quasiment tous les appareils que vous utilisez sont basés sur ce langage ou des dérivés et sur des concepts de ce système. Même votre lecteur de DVD, même votre téléphone, même Windows, pour ne pas parler des Mac, ce qui en fait à mon sens un personnage bien plus important qu'un certain chef d'entreprise décédé trois jours plus tôt.

kleuck
  • kleuck

jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 13 Oct 2011, 16:01
Remarque obligée : les linuxiens sont immunisés contre ce genre de truc, non seulement parce que Linux est relativement peu répandu dans le grand public (et donc peu intéressant en terme de retour sur investissement), mais surtout parce qu'il serait très difficile de faire la même chose étant données les contraintes du système. Difficile pour moi de ne pas troller sur Windows dans ce cas... disons juste qu'en informatique, la séparation des privilèges est un concept qui ne supporte pas les compromis.
terribad
kleuck a écrit :
jzu a écrit :
Dennis Ritchie, créateur du langage C et développeur du Unix originel avec respectivement Brian Kernighan et Ken Thompson. Quasiment tous les appareils que vous utilisez sont basés sur ce langage ou des dérivés et sur des concepts de ce système. Même votre lecteur de DVD, même votre téléphone, même Windows, pour ne pas parler des Mac, ce qui en fait à mon sens un personnage bien plus important qu'un certain chef d'entreprise décédé trois jours plus tôt.

Ah Dennis Ritchie ... j'ai commencé la programmation avec le langage C et un K&R 2ème édition
N'oublions pas que la création de sa vie est le langage C qui est bien plus important encore que les systèmes Unix-likes (dont Mac fait d'ailleurs parti)

Par contre, les créateurs d'Unix c'est Thompson et Ritchie ... Kernighan y a participé mais n'est pas un des principaux créateurs ... Par contre Kerninghan est le co-auteur du K&R

En tout cas, un des personnages les plus emblématiques de l'histoire de l'informatique vient de s'éteindre ... (et c'est clair que des gars comme Ritchie, Thompson, RMS ou encore Bill Joy, c'est d'un tout autre niveau qu'un Steve Jobs :/)

ps : je viens de me farcir du awk toute la matinée donc là faut pas trop me parler de Kernighan

ps² : ^[:wq!
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 13 Oct 2011, 23:17
Passe à Perl.
terribad
En tout cas, maintenant que j'ai repris une utilisation intensive de Vim, je reprend la mauvaise habitude de ponctuer mes messages de :w (ou encore à appuyer sur Capslock ... qui est remappée en Esc quand j'utilise Vim)

En ce moment sur backstage...