LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
kleuck a écrit :
gNewsense c'est pas un FW ?

C'est un nom que j'avais déjà entendu également mais c'est bien une distrib'.

kleuck a écrit :
Crunchbang m'avait bien plu, PclinuxOs aussi, et si tu veux tester des trucs rigolos et mobiles, Puppy.

Noté. Aucun soucis particulier de config et/ou d'install ? Je note pour Puppy, vais me renseigner, première fois que j'en entends parler.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
PclinuxOs doit étre la plus facile d'installation que je connaisse, avec Pardus (que je n'a pas testé depuis longtemps) et elles est dispo d’office en plusieurs versions équipées de divers bureaux.
Puppy est une distromobile, existe en deux version majeures, une pour vieux coucous, une autre "bleeding edge" et tout un tas de dérivées communautaires ou personnelles.
Toutoulinux en dérive, mais est un peu obsolète désormais, et si a une époque il était malaisé de franciser Puppy, j'ai lu que désormais c'était finger in ze noze (pas testé non plus)

C'est pfsense le FW.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
kleuck a écrit :
PclinuxOs doit étre la plus facile d'installation que je connaisse, avec Pardus (que je n'a pas testé depuis longtemps) et elles est dispo d’office en plusieurs versions équipées de divers bureaux.
Puppy est une distromobile, existe en deux version majeures, une pour vieux coucous, une autre "bleeding edge" et tout un tas de dérivées communautaires ou personnelles.
Toutoulinux en dérive, mais est un peu obsolète désormais, et si a une époque il était malaisé de franciser Puppy, j'ai lu que désormais c'était finger in ze noze (pas testé non plus)

C'est pfsense le FW.

pfsense est plutôt une "distribution" orienté parefeu.

Le parefeu c'est pf, qui vient d'OpenBSD
kleuck
  • kleuck
Ouais mais j'ai passé l'age d'enculer les mouches
Sinon je te dirais bien que le FW ça doit être en définitive iptables.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
T'es passé aux abeilles ?

Nan mais c'était histoire de clarifier les choses, autant linux tu peux faire un abus de langage, mais là autant éviter la confusion.

Tu as m0n0wall aussi qui est le "grand frère" de pfsense.
Invité
  • Invité
J'ai lancé la gravure de PCLinuxOS. On va voir.

Sinon en ce qui concerne le problème que j'ai eu sous Firefox (impossible de marquer une page) alors que l'OS était fraichement installé, j'ai viré Firefox pour passer sur Midori. La réinstallation de Firefox ne résoud rien. Au fait, comment peut-on faire pour effacer toutes les traces d'un prog ? Je sais que si je le réinstalle, ça va être avec les mêmes paramètres. Je désirerais effacer la totale histoire de voir si ça peut fonctionner par la suite. Un conseil de démarche à suivre ?
kleuck
  • kleuck
Dans Synaptic : "sélectionner pour suppression complète"
Ensuite affiche les dossiers cachés, et vire le dossier /.mozilla/firefox de ton home, ça devrait suffire.
Pour faire bonne mesure, tu peux aussi virer les paquets en cache dans synaptic, ainsi il sera forcé de télécharger à nouveau FF.

Invité
  • Invité
Formidable, ça a fonctionné. Je me suis dit que j'allais procéder par étape et vérifier ensuite. Il m'a juste suffit de supprimer le dossier caché dans /home. Au moins, à l'avenir, je saurai que ça vient de la. Kleuck, je te remercie.

Bon, je tente PcLinuxOS. Go!
Invité
  • Invité
Tiens Kleuck au fait, tu as KDE4 avec Mepis ? Tu l'as conservé ? J'ai pu tester Kubuntu avec cette version mais j'ai vraiment pas aimé.

(Très sympa PcLinuxOS. Faut voir installer, mais bonne impression générale)
kleuck
  • kleuck
Kubuntu, c'est de la merde, KDE y est super mal foutu (enfin la dernière fois que j'ai tenté l'aventure)
KDE4 est en fait extraordinaire ama, une puissance et une souplesse qui renvoie les autres (et particulièrement celui qui fait des courants d'air) au rang de prototypes de l'age de pierre.
Déconcertant (très) sans doute si tu ne connais que Windows et Gnome, et à aborder en pensant bien que tu n'utiliseras jamais toutes les fonctions ou façons de faire possibles -c'est ce qui est le plus déconcertant, c'était déjà le cas avec KDE3, mais là ça a pris une dimension supplémentaire encore.
Bref, j'adore.

PclinuxOs fut ma distro de choix longtemps, mais j'avais une machine qui déconnait avec récemment...en fait c'était le disque dur qui rendait l’âme.

terribad
kleuck a écrit :
Kubuntu, c'est de la merde, KDE y est super mal foutu (enfin la dernière fois que j'ai tenté l'aventure)
KDE4 est en fait extraordinaire ama, une puissance et une souplesse qui renvoie les autres (et particulièrement celui qui fait des courants d'air) au rang de prototypes de l'age de pierre.
Déconcertant (très) sans doute si tu ne connais que Windows et Gnome, et à aborder en pensant bien que tu n'utiliseras jamais toutes les fonctions ou façons de faire possibles -c'est ce qui est le plus déconcertant, c'était déjà le cas avec KDE3, mais là ça a pris une dimension supplémentaire encore.
Bref, j'adore.

J'ajouterai que le mieux pour KDE4 c'est une distribution très "pure". Les Ubuntu surchargées et consorts sont à oublier.
A mon goût, la meilleur distrib pour KDE4 c'est Debian Testing voir Stable/Testing.

Sinon, en quittant Linux on peut avoir une superbe expérience KDE4 sous FreeBSD

Aujourd'hui KDE4 est un des 2 environnements de bureau les mieux foutus.
Win7 est pas fini et Gnome ... bah c'est Gnome quoi. Depuis 5 ou 6 ans, la mentalité des développeurs de Gnome c'est "1 maj = -1 fonctionnalité" :/
Invité
  • Invité
Je testerai KDE4 sous Mepis plus en profondeur. Comme dit précédemment, associé avec Ubuntu (qui en soit est une usine à gaz), c'est un peu remettre du sucre sur un sorbet.

Venant de Windows, Ubuntu reste une des meilleures alternatives pour passer sous une distrib' GNU/Linux en douceur. Je ne sais pas si je resterai sous Ubuntu ad vitam. A mon avis non. Bien qu'avec le temps, même si des fois j'en suis arrivé à le détester, son paramétrage est aisé, et le seul "piège" dans lequel on risque de tomber serait le tuning kéké à outrance.

Perso, Dieu merci, je fais plutôt l'inverse. Je cherche juste un environnement qui n'en fait pas plus que ce qu'on lui demande (mon Ubuntu ressemble d'avantage, après paramétrages, à Win95 qu'à Mac OSX).

EDIT : Et bon sang de nom de Dieu de bordel de merde, une image ISO à 699 Mo quand on vient de s'acheter un pack de 5 cd's RW à 700 Mo chacun quand on a l'intention de se faire une petite bibliothèque de distro, il n'est pas tant d'y mettre sa touche perso directement. Mais bon, j'en touche pas une. Si j'en touche pas une, c'est que je suis chômeur. Si je suis chômeur, c'est que j'ai pas de pognon. Si j'ai pas de pognon, j'ai pas les moyens pour des DVD-RW. VDM!!!!
kleuck
  • kleuck
Je n'utilise plus que des clés USB, tu n'en as pas une sous la main ?.

Invité
  • Invité
J'en ai une mais justement pas sous la main. Puis vu qu'il me restait quelques CD-RW inutilisés de la veille ...
kleuck
  • kleuck
Essaie Puppy alors : 128 Mo.
Mais heu, les images de Pclos sont en dessous de 700 Mo ?
LXDE : 593
XFCE mini : 514
XFCE : 640
KDE : 692
KDE mini : 442

Invité
  • Invité
J'ai pris la KDE. Je n'ai pas dit que je ne pouvais la graver, j'ai juste souligné que c'était serré.

En ce moment sur backstage...