Bon, ai franchi le pas : migration de Windows 7 vers Ubuntu sans le moindre essai au préalable (ouais, j'suis trop un ouf, mec!).
Je n'avais aucune envie de mourir idiot. Vu que c'était mal barré, j'y ai mis du mien. Je suis passé il y a plus ou moins une semaine sur Ubuntu 10.04. Vu que je bénéficie d'un DD externe de 500 gigas, j'y ai foutu tous mes fichiers persos (images, docus divers, musique ...) et je me suis lancé.
Installation sans soucis. Configuration aisée même si on vient de Windows et qu'on a pas de connaissances particulières. Interface sympa, loin d'être compliquée. De plus, pas de processus inutiles, processeur double-coeur qui reste cool, mémoire vive à peine utilisée, swap à 0% quasi en permanence ...
Assez conquis, je migre vers la 11.04. Toujours en douceur, sans aucun soucis.
La seule chose à laquelle j'ai du m'habituer, c'est la navigation dans le système de fichier. Par rapport à Microsoft, ça dépayse ...
Une ou deux petites questions cependant :
- Lors du téléchargements d'archives sur les dépôts officiels, vers où doit-on extraire les fichiers et comment les utiliser à bon escient ? Assez curieusement, j'ai plus de facilité avec le terminal (les copier/coller de ligne de commande c'est enfantin).
- A propos de ses lignes de commandes, existe-t-il un site permettant de les "apprivoiser" ? L'aveuglette c'est rigolo mais quand on comprend ce qu'on fait, c'est encore plus fendard.
- Quels sont les différents programmes faciles à utiliser pour la maintenance système ?
Ce serait assez chouette, si il a suffisamment d'utilisateurs, d'ouvrir un topic dédié sur le multimédia et la MAO sous Linux. Je ne sais pas s'il en existe ici même ...