LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
dexter236 a écrit :
Mais une question à laquelle je n'ai pas encore de réponses (dites le si j'exagère..je suis peut être passé à côté de l'info): je dois installer tout comme sur windows donc? Mais les drivers pour ubuntu, ça se trouve ou alors on procède autrement?

non, non, Ubuntu, et Debian aussi, sont des distribs, cles en main.
Y'a (a peu pret) tout ce dont tu as besoin (logiciels de bureautique, de gravure, multimédia....).
Pour les drivers, dans les deux cas, tu as des drivers génériques pour ton matos.
Apres, si tu veux profiter pleinement de ta carde graphique par ex (3d, sortie TV, ....) il faut souvent installer le pilote "propriétaire". Dans les nombreux trucs à la con qui tourne en tache de fond et qui te bouffent de la puissance (*) y'a chez Ubuntu des trucs qui te disent automatiquement "tu peux si tu veux installer un pilote propriétaire" et qui va te DL automatiquement la bonne version.

Sur Debian, ca s'ra moins automatique. Comme pour toute install, il faut passer par le gestionnaire de paquets Synaptic (qui est aussi l'installateur de logiciels/pilotes/...chez Ubuntu).

Ubuntu est pas si mal pour une première approche de Linux. Par contre, prends plutot la LTS au lieu de la toute dernière version. Chez Ubuntu, ils ont "un peu" tendance a faire faire les Beta-test par les utilisateurs finaux : en clair, la version "standard" est souvent pleine de bugs, et ils comptent sur nous pour les leur faire remonter. La LTS, c'est la denière version avant le dernier changement de numéro. Donc, là, les pb ont été reglés depuis longtemps...Les softs que tu utilisera auront entre 12 et 18 mois d'age, mais au moins, ils fonctionneront.
Mets CA ds tes favoris : http://doc.ubuntu-fr.org/ et va lire un peu la FAQ.....

(*) faut dire que moi j'ai un athlon qui tourne à 1500 Mhz et 512 de RAM. Ca explique que je cherche des trucs lègers...
milkyway77
Si je dis "Mandriva", je me fais jeter ou bien..........?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Folken42
Je ne connais pas, je ne juge pas. C'est du Linux, donc ça peut pas être mauvais .

Mais pour commencer, il vaut mieux une distribution plus populaire avec une grosse communauté sur le Net (en cas de Pépin, c'est plus réactif qu'un tondu sur son forum privé).

Quand on sait que sa distribution est ''à base de'' debian ou ubunutu, on peut aussi se reporter sur les forums correspondants ...
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
Netiquette : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/r(...).html
Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
Conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/
Grammaire : http://www.synapse-fr.com/gram(...)0.htm
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 31 Mar 2011, 10:41
milkyway77 a écrit :

À éviter : ça fait longtemps qu'elle agonise. Il n'y a quasiment plus personne dans la société et il ne reste plus que la communauté, un peu orpheline ces temps-ci.

Je ne sais pas ce que vaut Mageia, le fork des anciens employés, dont la distro sort en ce moment (Mageia 1 Alpha 2).
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je pense que pour un grand débutant, et même si je ne suis pas client, Ubuntu (ou Mint) est quand même idéale, le fait qu'il y ait une version NetBook est un plus aussi.
Une fois maitrisée, il est facile et rapide d'essayer des distros plus légères.
Une autre que j'aime (plus) dans le genre c'est PcLinuxOs, mais je l'ai trouvée assez lourde aussi récemment avec KDE, cela dit elle existe "stock" dans des versions Xcfe ou Lxde qui sont des gestionnaires de bureau légers plus adaptés à une petite machine.

jzu a écrit :
milkyway77 a écrit :

À éviter : ça fait longtemps qu'elle agonise. Il n'y a quasiment plus personne dans la société et il ne reste plus que la communauté, un peu orpheline ces temps-ci.

Triste ça, déjà Solaris...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
milkyway77
Ah oui, c'est fini? Dommage, je l'aimais bien, elle était assez user-friendly, plus qu'Ubuntu... Et je ne me fais pas à Fedora... Suse non plus... Que reste-t-il en distrib bidouille-free...?
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 31 Mar 2011, 14:46
milkyway77 a écrit :
Ah oui, c'est fini? Dommage, je l'aimais bien, elle était assez user-friendly, plus qu'Ubuntu... Et je ne me fais pas à Fedora... Suse non plus... Que reste-t-il en distrib bidouille-free...?

Archlinux
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
PcLinuxOs, Mepis sont des "bidouilles-free" que je recommande, Pardus aussi bien que je ne l'ai pas essayée depuis un moment
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236
Bon ben me voilà sous Linux!!

Plus simple pour installeur, tu meurs. J'ai installé basiquement je vais dire. Mais franchement, c'est assez plaisant même si déroutant.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
Folken42 a écrit :
Bienvenue chez nous.

Maintenant, on va apprivoiser et se documenter avant de faire des conneries..
mollotof
bienvenue du coté clair de la Force petit scarabée...
(oui je mélange et alors.... ).
dexter236
mollotof a écrit :
bienvenue du coté clair de la Force petit scarabée...
(oui je mélange et alors.... ).

J'espère y rester!!!

Au passage, j'en profite.....Je viens de remplacer de la ram 800 par de la 675...normal que ça ne fonctionne pas?
milkyway77
Une que j'ai essayée il y a une paire d'années, et qui déchire: http://www.sabayon.org/

dexter236 a écrit :
Je viens de remplacer de la ram 800 par de la 675...normal que ça ne fonctionne pas?

Si ton BIOS est réglé pour de la 800 et pas sur auto, oui.
dexter236
Pas moyen dans ce bios. Tanpis, je vais voir ce que le SAV Ldlc me propose.

Merci.

En ce moment sur backstage...