dexter236 a écrit :
Mais une question à laquelle je n'ai pas encore de réponses (dites le si j'exagère..je suis peut être passé à côté de l'info): je dois installer tout comme sur windows donc? Mais les drivers pour ubuntu, ça se trouve ou alors on procède autrement?
non, non, Ubuntu, et Debian aussi, sont des distribs, cles en main.
Y'a (a peu pret) tout ce dont tu as besoin (logiciels de bureautique, de gravure, multimédia....).
Pour les drivers, dans les deux cas, tu as des drivers génériques pour ton matos.
Apres, si tu veux profiter pleinement de ta carde graphique par ex (3d, sortie TV, ....) il faut souvent installer le pilote "propriétaire". Dans les nombreux trucs à la con qui tourne en tache de fond et qui te bouffent de la puissance (*) y'a chez Ubuntu des trucs qui te disent automatiquement "tu peux si tu veux installer un pilote propriétaire" et qui va te DL automatiquement la bonne version.
Sur Debian, ca s'ra moins automatique. Comme pour toute install, il faut passer par le gestionnaire de paquets Synaptic (qui est aussi l'installateur de logiciels/pilotes/...chez Ubuntu).
Ubuntu est pas si mal pour une première approche de Linux. Par contre, prends plutot la LTS au lieu de la toute dernière version. Chez Ubuntu, ils ont "un peu" tendance a faire faire les Beta-test par les utilisateurs finaux : en clair, la version "standard" est souvent pleine de bugs, et ils comptent sur nous pour les leur faire remonter. La LTS, c'est la denière version avant le dernier changement de numéro. Donc, là, les pb ont été reglés depuis longtemps...Les softs que tu utilisera auront entre 12 et 18 mois d'age, mais au moins, ils fonctionneront.
Mets CA ds tes favoris :
http://doc.ubuntu-fr.org/ et va lire un peu la FAQ.....
(*) faut dire que moi j'ai un athlon qui tourne à 1500 Mhz et 512 de RAM. Ca explique que je cherche des trucs lègers...