Bon je viens d'installer Mint9 KDE -j'ai plein de screens pour un tuto pas-à-pas- et la c'est moins bien.
J'ai installé l'iso 32 bits sur une clé usb via Unetbootin, redémarré dessus, jusque la tout va bien.
Cette fois la machine n'est pas mon Opteron, mais un plus modeste Athlon XP 3000+ (un Barton donc) avec 1 Go de DDR er une 5900XT, équipé de deux disques durs de 120 Go, sur l'un est installé Mepis déjà.
La 5900XT n'a pas de pilote sur le DVD / clé USB, pas de compositing ou d'effets.
Bref : l'installateur est leeeeeeeeeeeeeennnnnnnntisssime, j'aurais -sérieusement- pu installer Mepis 3 ou 4 fois, il bouffe 100% du cpu dés que l'on commence à partitionner, et ensuite.
Pas moyen de retoucher proprement les partitions du deuxième disque durant l'install, j'ai du le quitter et partitionner avant de relancer l'installateur : c'est nul.
On ne me demande pas non plus ou je veux installer Grub qui d'office remplace le bootloader de Mepis, alors que je comptais le mettre en tète du deuxième disque.
C'est archi-nul.
Et si on a Seven ou Vista on fait comment ? Sérieux l'installateur (marque de son origine Ubuntu je suppose avec ma mauvaise foi habituelle) est à chier pour ce qui est de l'install physique.
Après, choix du fuseau horaire automatique sur le ntp le plus proche, choix de la langue et du clavier simple et clairement illustré, les paquets linguistiques sont D/L à la volée.
On en me demande pas de mdp root ?
Au reboot je constate que mon mdp perso fait l'affaire, hum ça me semble bizarre tout ça, mais les habitués du sudo et des distros à compte root masqué peuvent peut être m'éclairer ?
Après install et reboot la distro semble raisonnablement réactive et la conso cpu et ram est normale (un peu plus que Mepis mais pas de quoi fouetter un chat)
J'ai lancé les maj via un utilitaire dédié (pas de maj directement via Synaptic) puis installé les drivers Nvidia sans souci (enfin je n'ai pas rebooté encore )
Ensuite j'installe quelques logiciels pour voir, des trucs d'électronique et autres, et là je suis très surpris par le nombre des dépendances annoncées qui est hallucinant !
Je me demande si c'est bien normal partant d'un iso qui fait déja plus d'1 Go ?
A chaque truc j'ai l'impression qu'il y a trois fois plus de dépendances qu'avec Mepis
Pour le moment j'en suis là (25 mn de D/L)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html