Dark Schneider a écrit :
Et hier, Netflix balançait la BA de son nouveau docu-fiction sur la reine Cléopâtre... campée par une actrice noire. Les Egyptiens et les grecs vont être ravis
Personne ne sait à quoi elle ressemblait, même si de toute évidence elle n'était pas noire. Les Egyptiens ne devaient pas tellement être plus ravis de voir Marion Cotillard, Monica Belluci ou Sophia Loren l'incarner, surtout sachant que les pays européens ont bien salopé le pays dans l'histoire moderne.
Mais Nota Bene parle bien de ça vers la fin de sa vidéo, du fait que les Africains et leurs descendants se sentent tellement mis hors de l'histoire que certains sont prêts à mentir ou à inventer des faits pour y re-rentrer. Leur ressentiment est justifié vu que quand on a pas sciemment et systématiquement détruit leur culture on la reléguée à un rôle de gentil attrape-touristes depuis la colonisation. Rappelez-vous Sarko vers 2007: "L'homme noir n'est pas assez rentré dans l'histoire". Il faut être d'un cynisme particulièrement crasse (ou d'une inculture déplorable) pour oser en sortir une pareille devant eux sachant que les cultures africaines sont extrêmement riches.
Du coup, ça donne des théories fumeuses et maladroites, à base de Jesus black ou d'antennes sur les pyramides, mais j'imagine que la réappropriation par les descendants passe par des dérapages.