Raphc a écrit :
Doc Loco a écrit :
Cörona a écrit :
Dans Dikkenek, film belge, que j'ai bien aimé, quoi qu'en dît la critique...
Tu parles d'un film belge - produit par le belge bien connu Luc Besson
. La seule chose de belge qu'a ce film, c'est l'avalanche de clichés bien gras, servis par des acteurs de troisième catégorie, échappés des caméras-surprise de RTL Belgique.
Quitte à faire dans l'humour belge méchant, le vrai, autant se repasser "C'est arrivé près de chez vous", c'est d'un autre niveau et surtout pas calculé au millimètre comme cette daube de Dikkenek.
Ah, ça fait du bien
.
J'adore Dikkenek, c'est con tout plein. Et traiter D. Pinon et M. Cotillard de "3eme catégorie"...
Bon, je visais évidemment uniquement François Damiens en parlant d'"acteur de troisième catégorie, échappés des caméras-surprise de RTL Belgique" - ce type a le don de me courir sur les haricots tellement je le trouve faux à tous les niveaux. Le reste du casting est effectivement impressionnant, avec des acteurs de qualité, que j'aime beaucoup habituellement (de Renier à Pinon, Cotillard ou Jacob) ... mais qui font de la merde dans ce navet, sorry.
Evidemment, je peux comprendre que ça fasse rire des gens qui connaissent peu la vraie culture belge (et bruxelloise en particulier), après tout les blagues sur les frites ont bien tenu une bonne vingtaine d'années. Mais admettez aussi qu'aux oreilles de quelqu'un qui a toujours vécu dans ce milieu, ce film sonne atrocement faux, il est à la culture bruxelloise ce que la Starac est au patrimoine musical français.
Je le répète, si vous voulez un vrai échantillon d'humour "belge" (sujet vaste car en fait il y'a de nombreux type d'humour et d'accents belges, bien loin des stéréotypes), on n'a guère fait mieux que "C'est arrivé près de chez vous" - ou, dans un tout autre genre, Pic Pic André ou Panique au village. Ou "Eldorado" de Bouli Lanners tiens.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"