Mister-Dub a écrit :
1984: pendant mon service, je suis réquisitionné, je me demande encore pourquoi, pour faire le guignol devant Mitterrand et Kohl à Verdun
A ce propos, un évenement qui n'en n'est pas vraiment un puisque s'étalant sur plusieurs décennies mais que je suis content d'avoir vécu et même été un pion involontaire, la réconciliation franco-allemande.
Causez-en avec vois parents ou grands parents, au lendemain de la guerre la grosse majorité de la population était pleine de haine envers les Allemands, et tout le monde était convaincu qu'une guerre de plus opposerait forcément les deux pays dans un avenir plus ou moins proche (après tout, ils nous avaient envahi 3 fois en 70 ans...). Ma mère née en 41 avait fait Allemand première langue, les gens lui disait qu'elle avait raison, qu'ainsi elle serait moins embêté qu'eux quand les Allemands reviendrais...
Pour ma part et comme beaucoup de gens de ma génération j'ai fait aussi Allemand au collège, aujourd'hui on serait tenté de se dire que c'est une drôle d'idée, d'ailleurs l'enseignement de cette langue est en chute libre, et si c'était à refaire je ferais plutôt de l'Espagnol (mais à l'époque ça me semblait aussi incongru que de faire du Bantou).
Bref, ma génération a été l'acteur involontaire d'une vraie réconciliation entre deux pays, aujourd'hui personne n'envisage sérieusement un quelconque risque de guerre entre la France et l'Allemagne, même à long terme. Ça n'était pourtant pas gagné et il a fallu une vraie volonté politique, sur la durée, des deux pays. La preuve que ça peut marcher, si la politique le veut.