Les grands événements historiques dont vous avez été témoin

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 28 Avr 2010, 17:12
krastos a écrit :
Tchernobyl c'est 86

Oups, j'ai fourché. J'en ai rajouté d'autres.

6 avril 1994
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 28 Avr 2010, 18:06
On a un splendide exemple de l'aseptisation de l'horreur par les médias. Finalement on constate que derrière le mot "évènement historique", on peut mettre la mort de 4000 ricains (grosso merdo), un génocide, ou une victoire sportive. Je ne critique pas du tout le ressenti que peuvent avoir les intervenants, ça me fait sourire, c'est tout
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
jeffrey06
BiZ a écrit :
On a un splendide exemple de l'aseptisation de l'horreur par les médias. Finalement on constate que derrière le mot "évènement historique", on peut mettre la mort de 4000 ricains (grosso merdo), un génocide, ou une victoire sportive. Je ne critique pas du tout le ressenti que peuvent avoir les intervenants, ça me fait sourire, c'est tout

je suis assez d'accord, et c'est bien pour ça que j'ai de plus en plus tendance à m'informer et à me divertir autrement qu'avec la télévision et les médias
et entre les infos et les émissions d'une débilité selon moi absolue (star academy, koh-lanta, la ferme des célébrités...) on est servit
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 28 Avr 2010, 18:35
Deux événements à l'époque où je vivais en Martinique : la mort de Bob Marley (mes copains de l'époque pleuraient à chaudes larmes dans le quartier, ça m'a tout retourné sans même vraiment connaître sa musique à l'époque) et la victoire de Noah à Roland-Garros (les mêmes copains étaient accrochés au poste radio de ma famille dans le salon, on devait être une grosse dizaine à chanter et danser à la fin).

Putains de souvenirs.
Patchuko
BiZ a écrit :

Ben non, si par "évènement historique" on entend "évènement qui reste dans la mémoire collective" (à différentes échelles, les attentats du 9/11 et la victoire de 98 ça constitue pas une date repère pour le même nombre de gens évidemment). Cf le sketch de Desproges sur "le jour du petit doigt", avec le type qui se coupe en faisant la bouffe le jour d'un attentat meutrier. Bref.

Je voulais dire que pour la plupart des évènements historiques on n'en a pas été témoin, on en a plutôt vu et entendu parler dans les média. Mais ça a déjà été dit et apparemment c'est une remarque de gros con, alors je vais m'abstenir. C'est dommage, j'en aurais bien profité pour faire remarquer que dans certaines situations, même à distance on peut être "témoin" puisque maintenant on a les moyens de suivre les choses en direct si les journalistes sont assez réactifs, ou si l'évènement est anticipé.

Si par "témoin" on entend "contemporain", je crois qu'il suffit d'une date de naissance pour répondre à la question ?
Seth Rotten
j'ai lu la chronique de Siné qui lui a valu de se faire virer de Charlie Hebdo et de se faire lyncher publiquement (ceci dit j'ai aucune sympathie pour ce beauf machiste) le jour de sa parution, quelques temps avant la fameuse polémique donc.

marrant parce que sur le coup ça m'a pas spécialement marqué, et je pense que pas grand monde s'attendait à une telle médiatisation le jour où elle est parue.

c'est pas vraiment un évènement historique majeur des 20 dernières années mais bon tout le reste a déjà été cité...
OutlawHeart
La naissance de Jésus Christ, l'abolition de l'esclavage 1848 et France 98. Putains de souvenirs
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
DarkVadehors
Le jour ou Chuck Norris a créé l'Univers c'était quand même autre choses que vos conneries.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 28 Avr 2010, 23:30
jeffrey06 a écrit :
BiZ a écrit :

je suis assez d'accord, et c'est bien pour ça que j'ai de plus en plus tendance à m'informer et à me divertir autrement qu'avec la télévision et les médias
et entre les infos et les émissions d'une débilité selon moi absolue (star academy, koh-lanta, la ferme des célébrités...) on est servit

par quoi tu t'informes si ce n'est pas par un media ?

Vous etes durs avec les medias. Je ne crois pas qu'ils aient aseptisé quoique ce soit. Et ce n'est pas non plus leur fonction première de donner du relief ou hierarchiser l'information. (meme si il le font au moins dans la forme)
Surtout que ce n'est pas au moment des faits qu'on comprend la portée future des évènements. (cf la mort de Massoud, ou d'Habyarimana)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Avr 2010, 00:18
Le tsunami de 2004...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
jeffrey06
Bobba a écrit :
jeffrey06 a écrit :
BiZ a écrit :

par quoi tu t'informes si ce n'est pas par un media ?

Vous etes durs avec les medias. Je ne crois pas qu'ils aient aseptisé quoique ce soit. Et ce n'est pas non plus leur fonction première de donner du relief ou hierarchiser l'information. (meme si il le font au moins dans la forme)
Surtout que ce n'est pas au moment des faits qu'on comprend la portée future des évènements. (cf la mort de Massoud, ou d'Habyarimana)

oui, tu as raison je me suis mal exprimé
je disais dans ce sens que je préfère lire les journaux qu'allumer la télé, mais la presse écrite c'est un média effectivement, sauf que face au papier glacé j'ai plus de recul donc je traite l'info différemment... je sais pas si je suis clair là
par contre je reste intimement persuadé que les informations qu'on nous donne sont calculées ! tout ce qu'on nous livre, c'est de l'horreur et des catastrophes
le tsunami de 2004, la tempête Xynthia, le cyclone Erika, le tremblement de terre en Haïti, la croissance du chomage, les resto du coeur qui doivent faire face à de plus en plus de gens dans le besoin..etc...etc...
Alors je sais bien qu'on ne peut rien faire dans certains cas, on ne lutte pas contre le vent ou la terre, mais quand on parle de ces gens qui travaillent et qui sont obligés d'aller dans les banques alimentaires pour nourrir leur famille, désolé mais je trouve pas ça normal du tout !!! surtout quand on voit le train de vie de certaines personnes et j'ai remarqué que très souvent ce ne sont pas les plus riches qui sont les plus généreux loin de là !!!
et pour ce qui est des médias et de leur propagande, ça me rappelle une scène du film Die Hard 4, quand le jeune haccker explique à Bruce Willis comment les médias créent la terreur dans la population pour leur faire acheter des trucs qu'ils ont déjà en 6 exemplaires
c'est de la moutonnerie c'est tout !
personne n'a lu "La Ferme Des Animaux" de George Orwell ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 29 Avr 2010, 08:57
Bobba a écrit :
Et ce n'est pas non plus leur fonction première de donner du relief ou hierarchiser l'information. (meme si il le font au moins dans la forme)

Je suis pas du tout d'accord avec ça. Etant donné la quantité d'informations disponibles en une journée, c'est au contraire CRUCIAL que quelqu'un d'objectif hiérarchise l'information. En zappant ou en mettant en avant telle ou telle information, le pouvoir d'un média est absolument énorme sur l'opinion de la masse. Et c'est justement la course au sensationnalisme qui casse un peu cet aspect là du métier de journaliste en privilégiant l'info qui va faire vendre. Du coup un génocide se retrouve relégué dans les pages intérieures à côté de la dernière mamoplastie d'une star à la mode.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Toumové
J'ai été témoin d'une reprise de Led Zep à une heure de grande écoute sur une grosse chaîne de télé française qui monte, ça compte ?
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 29 Avr 2010, 09:37
BiZ a écrit :
Bobba a écrit :
Et ce n'est pas non plus leur fonction première de donner du relief ou hierarchiser l'information. (meme si il le font au moins dans la forme)

Je suis pas du tout d'accord avec ça. Etant donné la quantité d'informations disponibles en une journée, c'est au contraire CRUCIAL que quelqu'un d'objectif hiérarchise l'information.

Citation:
En zappant ou en mettant en avant telle ou telle information, le pouvoir d'un média est absolument énorme sur l'opinion de la masse.

C'est bien pour ça que ce n'est pas à eux de hiérarchiser. Evidemment c'est toujours plus intéressant de lire Le Monde plutôt que les dépêches AFP, car Le Monde te donne les clefs pour comprendre les évènements.

Après on est d'accord, il faut bien réaliser un JT dans un ordre chronologique, ou rédiger une "une" en faisant des choix, et on ne va pas mettre le divorce de Brad & Angelina avant Xynthia. Mais ce ne sont pas les média qui diront si la suppression des aides aux agriculteurs est plus importante qu'un soulèvement populaire dans un pays d'asie, ou une marée noir. Les agriculteurs, les thaïlandais et les bretons vont probablement vivre ces évènements respectifs avec la même gravité. Et je ne te parles pas des agriculteurs bretons de Thaïlande.
Jean D'Arcy, 1969
GuitaristeX
Toumové a écrit :
J'ai été témoin d'une reprise de Led Zep à une heure de grande écoute sur une grosse chaîne de télé française qui monte, ça compte ?

Marie J Blidge stairway to heaven avec Vai et Orianthi a la guitare ?
J'ai trouvé que la version de MJB était un sacrilège immonde.

En ce moment sur backstage...