Bobba a écrit :
jeffrey06 a écrit :
BiZ a écrit :
On a un splendide exemple de l'aseptisation de l'horreur par les médias. Finalement on constate que derrière le mot "évènement historique", on peut mettre la mort de 4000 ricains (grosso merdo), un génocide, ou une victoire sportive. Je ne critique pas du tout le ressenti que peuvent avoir les intervenants, ça me fait sourire, c'est tout
je suis assez d'accord, et c'est bien pour ça que j'ai de plus en plus tendance à m'informer et à me divertir autrement qu'avec la télévision et les médias
et entre les infos et les émissions d'une débilité selon moi absolue (star academy, koh-lanta, la ferme des célébrités...) on est servit
par quoi tu t'informes si ce n'est pas par un media ?
Vous etes durs avec les medias. Je ne crois pas qu'ils aient aseptisé quoique ce soit. Et ce n'est pas non plus leur fonction première de donner du relief ou hierarchiser l'information. (meme si il le font au moins dans la forme)
Surtout que ce n'est pas au moment des faits qu'on comprend la portée future des évènements. (cf la mort de Massoud, ou d'Habyarimana)
oui, tu as raison je me suis mal exprimé
je disais dans ce sens que je préfère lire les journaux qu'allumer la télé, mais la presse écrite c'est un média effectivement, sauf que face au papier glacé j'ai plus de recul donc je traite l'info différemment... je sais pas si je suis clair là
par contre je reste intimement persuadé que les informations qu'on nous donne sont calculées ! tout ce qu'on nous livre, c'est de l'horreur et des catastrophes
le tsunami de 2004, la tempête Xynthia, le cyclone Erika, le tremblement de terre en Haïti, la croissance du chomage, les resto du coeur qui doivent faire face à de plus en plus de gens dans le besoin..etc...etc...
Alors je sais bien qu'on ne peut rien faire dans certains cas, on ne lutte pas contre le vent ou la terre, mais quand on parle de ces gens qui travaillent et qui sont obligés d'aller dans les banques alimentaires pour nourrir leur famille, désolé mais je trouve pas ça normal du tout !!! surtout quand on voit le train de vie de certaines personnes
et j'ai remarqué que très souvent ce ne sont pas les plus riches qui sont les plus généreux loin de là !!!
et pour ce qui est des médias et de leur propagande, ça me rappelle une scène du film Die Hard 4, quand le jeune haccker explique à Bruce Willis comment les médias créent la terreur dans la population pour leur faire acheter des trucs qu'ils ont déjà en 6 exemplaires
c'est de la moutonnerie c'est tout !
personne n'a lu "La Ferme Des Animaux" de George Orwell ?