Blow Up a écrit :
TimeBomb a écrit :
Ca ne me choque pas plus qu'un mec qui a collaboré avec Luc Besson (ou à tout le moins Euopacorp) qui vient discuter de l'utilité des professions des uns et des autres
Besson malgré son récent déménagement à Hollywood, il paye toujours ses impôts en France, sa boite aussi, il alimente le système de redistribution du cinéma français, il fait bosser des gens en France depuis un moment. Après la qualité de ses films et de ses productions c'est une autre histoire. Mais je pense que son activité est plus bénéfique à l'économie française qu'un cabinet d'optimisation fiscale.
Tu n'as jamais fait l'effort de comprendre réellement mon métier qui est une activité de support aux départements de ressources humaines dans leur gestion des problématiques de mobilité internationale des travailleurs. Mes clients sont des sociétés établies en Belgique qui paient de l'impôt ici à ce titre et leurs travailleurs paient également de l'impôt et de la sécurité sociale sur leurs rémunérations. C'est ce qu'on appelle dans le jargon emprunté de nos amis anglo-saxons, du "Compliance". Si tu admets qu'Europacorp a une utilité de nature "économique" (ce avec quoi je suis d'ailleurs d'accord), pourquoi en irait-il différemment de mes clients qui ne cherchent qu'à développer leur activité économique dans un environnement socio-juridique extrêmement complexe ?
Franchement, moi aussi je gagne bien ma vie. Mais je gagne néanmoins beaucoup moins que si je faisais vraiment de l'optimisation fiscale comme tu le prétends (mais je serais sans doute un vrai bon gros connard, là je me plais à croire que j'ai encore le bénéfice du doute).
Blow Up a écrit :
TimeBomb a écrit :
La classe moyenne c'est celle qui vit bien mais de ses revenus professionnels, qui sont en général propriétaires de leurs logements mais qui ne sont pas rentiers pour autant.
Des gens qui bossent, qui se cassent le cul et qui jouent en général le jeu (avec plus ou moins de bonne volonté) de la solidarité interpersonnelle par leur contribution à l'impôt et à la sécurité sociale.
En effet, une espèce menacée. Et quand elle aura totalement disparue, là le choc social sera terrible.
Vu les disparités fiscales en France (ce n'est pas toi que je vais l'apprendre) parler de la classe moyenne comme d'un bloc homogène , c'est un peu bidon.
En sciences humaines tous les concepts sont par nature "un peu bidon". C'est pas moins pertinent que parler de "pauvres", de "démunis", de "défavorisés"...
Blow Up a écrit :
D'autant plus que la principale recette fiscale de l'état en France c'est la TVA (52% je crois, alors que l'impôt que le revenu représentant 19%) que tout le monde paye, donc la solidarité interpersonnelle, elle est partagée.
Bien sûr qu'elle est partagée mais tu conviendras quand même qu'un ménage issu des classes moyennes qui paie l'IR, la TVA sur ses biens consommation, l'impôt foncier sur son logement, les éventuelles taxes de circulation/mises en circulation sur son véhicule particulier comme c'est le cas en Belgique (je sais pas ce qu'il en est en France) contribue plus à cette solidarité qu'un mec qui dépend de l'assistance sociale pour survivre. Alors, avant que tu ne t'emballes, c'est évidemment tout à fait normal qu'il en soit ainsi. Mais on a quand même le droit de le signaler et de conclure que par conséquent, une bonne partie du poids de cette solidarité interpersonnelle repose sur ce profil de personnes. Je vois pas où est le probème.
Blow Up a écrit :
Et je ne suis pas pour plus d'impôts, mais pour un impôt plus juste et des richesses mieux redistribuées (la solidarité j'en ai profité pour faire mes études, avec des bourses, des formations, le statut intermittent etc. c'est normal de renvoyer l'ascenseur maintenant que je gagne correctement ma vie). Mais quand je vois le CICE, le pacte de déresponsabilité et les autres cadeaux fait à ceux qui en ont le moins besoin depuis un moment, ça commence a me faire chier de payer oui.
He bien tu vois, je ne suis on ne peut plus d'accord avec ce dernier paragraphe. Comme quoi une raclure de droite et une enflure de gauche peuvent parfois s'entendre... Je contribue volontiers à l'impôt et j'y contribuerais volontiers encore plus si j'avais la conviction que ce pognon sera bien utilisé.