fabh a écrit :
Redstein a écrit :
Esmeraldd a écrit :
ça n'aurait jamais du devenir un clivage droite/gauche, mais ça l'est devenu quand même, et c'est le drame de l'écologie car elle n'a jamais été autant trahie que par ceux qui s'en réclament, comme la charité n'a jamais été autant trahie que par les hommes d'églises, toujours la même chanson, faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Ça aussi, ce sont des conneries : Corinne Lepage n'est pas étiquetée à gauche, que je sache, et notre plus gros climatosceptique est « socialiste ».
Là, encore une fois, et simplement pour contredire, tu fais preuve d'une mauvaise foi étonnante (enfin, ça ne surprendra certainement plus grand monde).. Bien sur que la grande majorité des écologistes est étiquetée à gauche.
Toujours pas digéré le lien oeil/steak ?
J'essaie juste d'apporter un peu de nuance au débat (eh oui !).
OK, bien sûr, on est d'accord, l'écologie est à la base une valeur de gauche : elle s'oppose radicalement à la motivation première des gens de droite, qui est de faire le plus de fric possible sans souci des conséquences pour autrui, ou, donc, pour l'environnement (
l'écologie, ça va bien cinq minutes).
Mais si, comme l'ont montré les échanges d'aujourd'hui, il faut être de droite pour insister sur l'existence d'un
clivage droite/gauche sur ce sujet (c'est le prétexte idéal pour jeter le bébé du réchauffement avec l'eau du bain bobo-casse-pieds, vu que rien n'est bon de ce qui vient de gauche)...
...il y a à droite des écolos sincères, comme il y a à gauche des productivistes bon teint.
En d'autres termes, s'il y a un domaine dans lequel on doit pouvoir facilement dépasser l'opposition systématique droite/gauche dans ce monde en mutation, c'est bien l'écologie : faut juste renouveler notre personnel politique pourri.
(Oh, tiens, encore cette solution de rêveur !)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)