Blow Up a écrit :
J'ai pris le temps de répondre, de donner des références historiques, des liens, des commentaires d'historiens.
NON : tu tournes en boucle à nous donner, effectivement!, tes références historiques, liens, commentaires d'historiens : qui ne répondent jamais à la question du moment ! c'est TOI qui boucles sur cette définition du nationalisme ...
EXEMPLE : à la question " Les traditions c'est pas la même chose que le nationalisme."',
tu as répondu :
"Je pense que Jean Michel wikipedia va nous poster une quatrième fois sa définition vague du nationalisme qui pourrait aussi bien être revendiqué par le Dalaï-lama que par Hitler et qui ne signifie pas grand chose hors contexte historique.
Mais bon quand on est bloqué et monomaniaque sur du vide."
DONC, tu n'apportes rien, tu ne débats pas : tu te contentes de vouloir ridiculiser ton contradicteur ... ...
Blow Up a écrit :
Seul réponse, le martellement d'une définition vague. Quand on ne veut rien savoir, c'est sûr qu'on va pas évoluer beaucoup sur un sujet.
... et pour cause, puisque, depuis le début tu ne veux pas comprendre ( ... enfin disons que ça t'arrange pour faire des pavés d'histoire
et nous tartiner tes "connaissances" ... ) que je SOUHAITE me cantonner à une définition BASIQUE du XVIIIème : dois-je le répéter une nouvelle fois ?
J'ai bien compris que, HISTORIQUEMENT, le sens a évolué et que, par exemple, aujourd'hui, cette définition ne signifie plus grand-chose, est un "rêve" ancien, ne correspond plus à aucune réalité.
Blow Up a écrit :
Fin du débat non, puisque ça reste contradictoire. Le clocher, le berret, les traditions, les images d'Epinal cocardières etc... c'est maurrassien ( on est pas forcément dans le nationalisme intégrale raciste de Maurras, mais il y a une filiation idéologique)
... tu y va quand même un peu fort : en recontextualisant au XVIIIeme, le saucisson, la baguette, c'est bon enfant et c'est tout ... maurrassien
bon, restons en là, de la façon agressive et "orientée" dont tu abordes le sujet, nous ne tomberons pas d'accord
( quant à ton Fédéralisme, bah, non merci : que ce soit, par exemple, Viktor Orbán qui prenne des décisions Européennes auxquelles la
France devrait se plier : euh, non ... ...
Mais, encore une fois, je dois être Maurassien ...
)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...