Blow Up a écrit :
Il y a des définitions qu'on peut interpréter comme ça nous arrange (surtout en faisait des anachronismes de compétition), on peut aussi tout mélanger patriotisme, chauvinisme, souverainisme, civisme. Mais il y a aussi une histoire et une temporalité qui donnent le contexte aux définitions.
Le nationalisme du 18e siècle, c'était un nationalisme "des lumières" pour la démocratie, l'émancipation et l'autodétermination, en gros l'idée : ce n'est plus le roi qui incarne le pays, c'est le peuple qui incarne le pays. Rien à voir avec le nationalisme du XXe siècle, c'est même le contraire.
Il n'y avait pas de grand sentiment national en France avant 1870, c'était un pays rural de régions ça parlait patois etc... (malgré la révolution et les empires, le terme patriote était mal vu par les légitimistes, les communards étaient patriotes ).
C'est l'électrochoc de la victoire prussienne et de la perte de l'Alsace Lorraine qui a constitué le sentiment national en France. C'était de "gauche" en tout cas républicain à l'époque et quand même bien anti allemand. Les lois de la 3eme République de Ferry, école obligatoire, conscription, français comme langue unique, culture unifiée, gommer les particularités régionales etc... c'était un grand projet politique à l'époque. Et ça a été décidé en haut, c'est pas né de nul part.
A la fin du 19e le nationalisme pour diverses raisons (promotion de l'empire coloniale, affaire Dreyfus etc...) est passé à droite, et surtout à l'extrême de droite et clairement à l'antisémitisme. (critique du cosmopolitisme, théorie des races, quatre états confédérés etc...).
C'est pas du nationalisme des Lumières, de Gambetta, Ferry ou du patriotisme des révolutionnaires que Zemmour et Le Pen s'inspirent (parfois à la virgule près dans certaines citations) c'est de celui de Maurras, Déroulède, de l'Action Française et des Camelots du roi. C'est même totalement en opposition.
C'est triste de se dire si fiers de son pays avec autant de sentiment national, et d'en ignorer à ce point l'histoire.
C'est typiquement du passé fantasmé que prônent les Zemmour Le Pen et consorts
Ces gens là n'ont pas intérêt à ce que les gens s'instruisent sérieusement...et conséquemment découvrent que l'histoire c'est âpre, difficile, ce sont de vrais drames humains qu'il y a derrière....
Mais parler de héros national c'est très vendeur parce que séduisant...