Biosmog a écrit :
lartistafred a écrit :
J'entends bien ce que vous dites, Biosmog et Mr Park, je vois même qu'on partage certains points de vue.
Ce qui me gène un peu, c'est qu'en suivant ce raisonnement jusqu'au bout, il faudrait dénicher des noms de gens irréprochables...or,
personne ne l'est jamais tout à fait.
Ben si. Toi par exemple.
Non franchement, des gens bien, c'est sûr qu'ils se sont plus souvent fait marcher sur la tête, qu'ils ont pris la lumière. Le monde est ainsi fait.
Mais je pense qu'on peut aussi inclure une gradation. J'ai entendu des horreurs sur le comportement de John Lennon avec sa première femme et certains voudraient le déboulonner parce qu'il se serait montré violent. Mais je n'ai pas autant l'impression qu'il a construit sa carrière là-dessus, qu'il a passé son temps à tabasser des femmes, ou à fantasmer sur des filles prépubères dans le cas de Gainsbourg. Et puis Gainsbourg, "s'ils" veulent lui dédier un arrêt de métro, grand bien leur fasse. Je n'irai pas le taguer d'insultes. D'ailleurs je n'ai pas signé de pétition ou quoi que ce soit. Mais je trouverais dommage, occasion ratée pour précipiter l'ancien monde dans l'oubli
Sinon, j'ai eu la chance de voir Gainsbourg dans l'un de ce qui devait être ses derniers concerts (Leysin) et tout jeune apprenti guitariste que j'étais, j'avais été impressionné par les musiciens qui assuraient le fond musical et encadraient cet alcoolique incapable de tenir le micro. Cela avait été une étape dans la démystification du grand Serge.
C'est clair que les musiciens de variétés sont de vrais couteaux suisses capables de s'adapter à bien des styles chapeaux pour eux !
Je n'ai jamais eu la chance de voir Gainsbourg en live, mais j'ai vu en vidéo un live de 1988 (je crois) lors duquel il a présenté au public son "petit Lulu" (qui était mort de peur)
Je n'ai pas été choqué par la prestation de Gainsbourg qui tenait plutôt bien la route.
Maintenant, pour en revenir au sujet initial, je trouve dérangeante cette posture de toujours juger la teneur d'une oeuvre pour peu qu'elle choque notre propre morale...comme l'a dit Yéomni PARK, réfugiée nord coréenne aux USA, l'Amérique ressemble d plus en plus à son pays natal de par les jugements moraux sur tout..et n'importe quoi...et en France nous avons ça avec le décalage habituel (en gros : diviser pour mieux régner pendant qu'en haut ils transgressent tout sans vergogne tout en nous faisant la morale..et le pire c'est que le prolo de base se fait le relais de cette soi disant morale qui n'est autre qu'une manière de nous détourner de la seule vraie lutte, la lutte des classes)
Cette chanson de Gainsbarre, par exemple, fera détourner les yeux des pisse froids, qui se prennent pour des moralisateurs alors qu'ils ne sont pas capables de balayer devant leur propre porte.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.
Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)