Ahnonmaisoui a écrit :
T'es pas fou non ? Les retraités helvètes capitalisés vont descendre dans la rue et mettre le feu aux poubelles.
ils sont bien trop disciplinés pour ça: déjà ils ramassent les papier qui trainent par terre, alors mettre le feu à une poubelle est contre nature!
A propos de PEA, je cotise à la Préfon, vu que j'ai été un an "fonctionnaire" sans être titulaire (je ne suis pas resté, je m'emmerdais, et franchement je regrette cette décision!) sur les conseils de ma mère, elle aussi fonctionnaire mais sur toute sa carrière.
Bref, maintenant elle regrette, parce qu'en gros ce qu'elle touche de la Préfon lui fait sauter une tranche, et ce que lui verse la Préfon, elle le rend en impôt. Une sorte de retraite complémentaire facultative.
Quand à moi, je verse 110 euros(bon maintenant cela à augmenté à 126 euros) par mois, pour que me soit reversé à peu prèt la m^me somme en "rente", c'est à dire 100 balles/mois.
Et il se trouve que c'est une sorte de "PEA" fait il me semble par AXA, ce qui est sure c'est que ce sont des actions. Je ne le savais pas au moment de commencer ce versement entre 2006 et 2008, à l'époque la Préfon ne passait pas par un groupe privé.
C'est le m^me principe que la retraite par répartition: ce que tu verse maintenant sert à être reversé à ceux qui touche aujourd'hui, et quand ce sera ton tour de toucher, ce sont ceux qui cotise sur le moment qui cotise pour toi.
Sauf, que c'est un groupe privée, une assurance qui joue en bourse avec le pognon.
Qui a décidé un moment de céder la gestion de la préfon au privé? et dans quel but?
Je reçois régulièrement leur "newslater" que je ne lis jamais, je n'y comprend rien et franchement ce genre de lecture m'emmerde au plus haut point.