KawaZ a écrit :
Mr Park a écrit :
Pour moi, Belge, j'ai une très haute idée de la France. Celle du Front Populaire, celle des Droits de l'Homme, celle des Lumières ou des FFI.
J'ai grandi avec Zola, Jaurès, tous ces gens.
Cela me rappelle une réflexion, il y a déjà pas mal d'années sur les bagnoles allemande " l'image sur la qualité des voitures allemandes est très surfaite".
Le rayonnement de la France est également très surfaite, cela fait longtemps qu'elle éclaire comme une bougie et que tout le reste du monde s'en fout. Mais pas mal de français pensent encore qu'ils ont de l'influence.
La France a connu deux guerres, et dans les deux il a fallu que d'autres pays la sorte de la. Et depuis la seconde, elle n'a plus aucune influence, juste une colonie américaine comme l'a été l'Allemagne de l'ouest.
Rien qu'à voir beaucoup de films d'après guerre ou déjà on se considérait comme des guignols qui ont gagné cette guerre par erreur et quiproquo ( la grande vadrouille, la septième compagnie , le mur de l'Atlantique , les Louis de Funès avec Fantomas, la série des gendarmes, ect comme quoi la " grandeur de la France" était plutôt de décadence, baltringues et défilé de bouffons). Et ce n'est pas de l'autocritique ! Juste un peu de lucidité.
Franchement, en Belgique vous n'avez pas à rougir.( Puis bon la France et les français ont toujours été de droite !).
A propos des voitures allemandes, tu es sévère! Considérer que leur qualité est surfaite est une erreur. Des marques comme Volkswagen, BMW, Mercedes, sont réputées pour leur fiabilité, et leurs performances! Rien à voir avec certaines voitures françaises comme les Renault par exemple!
Et pour finir, Louis De Funès, a été un bon acteur, tu peux interroger les français, ils te diront qu'il a joué dans de très bons films. Associé avec Bourvil, c'est sûrement l'un des meilleurs tandems européen! Ce n'est pas parce que tu n'apprécies pas les voitures allemandes et les acteurs comiques français, que tu dois les critiquer. Dans la vie, il faut être nuancé, et dire, je n'apprécie pas......, plutôt qu'évoquer une décadence, le terme est un peu fort!