Les accidents de chasse sont maintenant plus ou moins cachés aux citoyens. Chaque semaine, France Info, n'informe qu'une seule fois, dans le Morvan, il y a 15 jours, un homme a été pris pour un sanglier, mais il n'a pas été précisé s'il était blessé ou mort. La semaine passé un chasseur, âgé de 35 ans, a été tué, lors d'une battue, par un autre chasseur, son ami, qui l'avait pris pour un sanglier, lui aussi. Là, il semblerait qu'il y a eu plusieurs erreurs de placement, les chasseurs devaient rester à leur poste et quelques uns se sont déplacés, ce qui a modifié les angles de tir.
Comme le forum de la chasse a été fermé, je n'ai pas gardé l'article de presse, pour transmettre l'information et je ne me rappelle plus la région concernée par cet accident.
Et ce jeune de 25 ans, qui coupait du bois, qui a été tué, il y a de cela deux ans, lui aussi pris pour un sanglier, et dont l'affaire passe actuellement en jugement où l'interdiction de la chasse à vie sera peut être retenue, avec une peine d'emprisonnement.
Deux choses me surprennent, la première, c'est que, malgré leurs maladresses qui ont entraînées mort d'homme, les auteurs de ces drames ne pensent qu'à re-chasser! Le deuxième chose que je ne parviens pas à comprendre, c'est comment peut-on confondre un homme de 1,70 à 1,80 mètre en moyenne, avec un sanglier posé sur ses quatre pattes et mesurant moins d'un mètre? De telles erreurs de tirs devraient être sanctionnées très sévèrement!
Malgré un Président National qui nous dit que le nombre des accidents régresse au fil des années, la saison 2022-2023 est bien mal partie, et l'on peut se demander pourquoi les chasseurs ne sont pas plus prudents et pourquoi nos élus ne revoient pas la réglementation des examens de chasse semblant symboliques, et pourquoi on laisse les citoyens encourir des risques majeurs les week-ends en pratiquant leurs activités favorites: VTT, vélo-route, marcheurs, ramasseurs de champignons, etc....
Il est grand temps que l'Etat se penche sur le problème de la chasse, qui s'accapare l'environnement et met en péril la vie des citoyens, et de ses propres adhérents!