oldamp a écrit :
La surface traversée par l'ouragan n'est pas du tout la même, l'ile est très étroite. La densité de population non plus, et les vents et submersion étaient plus fortes en Floride. Quant aux vrais chiffres à Cuba......
On peut faire l'historique des tornades, tempêtes, ouragans,... qui ont touché les deux pays si tu veux.
Citation:
Face à ces cataclysmes, Cuba met régulièrement en avant des pertes humaines nulles ou faibles comparées à l’ampleur des dégâts. Si les chiffres ne peuvent être vérifiés, il est pourtant vrai que l’archipel a développé une « culture » des ouragans. Sa principale force, c’est son programme national d’évacuations, mis en place après le passage de Flora en 1963, qui avait causé la mort de 2 000 personnes et entraîné de graves dommages.
« La défense civile cubaine, présente dans toutes les villes et quartiers, grâce à un maillage très dense, s’assure que les gens ont quitté leur logement pour rejoindre des centres d’accueil ou les maisons de voisins plus solides », raconte Richard Paterson. Plus d’un million de personnes, sur les 11 millions que compte l’île, ont été évacuées avant le passage de Irma.
La défense civile, qui dépend du ministère des forces armées, « a le droit de déclarer une situation d’urgence nationale et d’obliger les populations à évacuer, y compris par la force », complète Benigno Aguirre, professeur au centre de recherches sur les catastrophes de l’université du Delaware (Etats-Unis), qui a étudié la gestion d’urgence à Cuba. Avec parfois des « ratés », puisque la majorité des 10 victimes d’Irma avaient refusé d’évacuer, selon les autorités.