Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Blow Up a écrit :
Mitterrand a fait partie des Croix de feu dans sa jeunesse, c'était au départ une organisation d'anciens combattants qui a dérivé vers le nationalisme politique. Mais c'était différent des ligues d'extrême droite de l'entre deux guerres et c'était un mouvement républicain contrairement à l'Action Française.
Ils avaient un joli logo sympathique

J'ai revu cet extrait intéressant où François Mitterrand confirme avoir été présent à une manifestation estudiantine attribuée à l'Action française et particulièrement douteuse (c'est peu de le dire). Je passe sur les photos d'archives...
https://fresques.ina.fr/mitter(...).html
Crois-tu ou bien sais-tu qu'il n'en a pas fait partie ? Ton information est-elle fiable ?
Pour ma part, je ne sais pas, mais cela m'intrigue.
Il va sans dire que si tu me déclares que c'était une erreur de jeunesse et qu'il ne faut pas lui en tenir rigueur, alors l'article d'opinion (je ne sais pas quel est le jargon exact) du Journal de Montréal me fait doublement pouffer de rire (même si le journal est foireux).
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Juin 2021, 16:23
Il me semble que Mitterrand avait adhéré aux croix de feu (déjà dit d'ailleurs) et d'après ses dires (cf l'article) il y est resté 2 semaines. De plus, l'association des Croix-de-Feu, même située à droite parce que nationaliste (anciens combattants), c'était assez différent de l'AF de Maurras, antisémite et raciste notoire.

Je n'ai jamais été un réel défenseur de Mitterand mais le fait que ça t'intrigue m'intrigue . Après, il reste les propos qu'il a tenu à Elkabbach, à toi de voir.
D'autant plus qu'on voit tellement de gens qui jeunes se situent à gauche et en vieillissant adhère aux idéologies de droite que finalement, quelqu'un qui ferait le parcours inverse ça ne me dérange vraiment pas (une des rasions pour lequel j'ai un faible pour Victor Hugo).

Je peux relater une anecdote (mais je n'ai pas la verve de casseoreille). Mon frangin en 71 était en 1ère. Entraîné par un de ses copains il a participé à une "action de partisans" organisée par les maoïstes de la Cause du Peuple. Je peux t'assurer qu'il n'a jamais été ni maoïste, ni gauchiste, ni révolutionnaire, ni rien ...
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
AethelBridd
Que cela t'intrigue que je sois intrigué m'intrigue

Le commentaire associé à la vidéo sur l'INA parle clairement d'une manifestation d'extrême droite et non simplement de droite. Le slogan me semble assez peu ambiguë, non ?

Il est vrai que Mitterrand a toujours été un cas "particulier".
Blow Up
Ma référence c'est justement le livre de Pierre Péan "une jeunesse française". (Péan qui était aussi un personnage compliqué, car il a été un ennemi de Mitterrand avec ses enquêtes africaines et ensuite un proche, ce qui ne l'a pas empêché de sortir ce livre).

Mitterrand vient d'un milieu bourgeois de province, catholique, conservateur et sans doute nationaliste et antisémite (c'était le cas d'une grande majorité de cette classe sociale à l'époque).

les années 30 ont été marquées en France par une polarisation et une montée des extrémistes. Le jeune bourgeois Mitterrand étudiant en droit qui logeait chez les maristes était sans doute plus du coté des ligues d'extrême droite (ses relations après guerre avec Eugène Schueller le financier de la Cagoule on sont peut être une trace). Mais il n'a jamais adhéré à l'AF et il n'y a pas de preuves qu'il ai été actif dans les ligues d'extrême droite.
Je me garde bien aussi de défendre Mitterrand. Mais bon personnage complexe dans une époque complexe.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
AethelBridd
Réponse intéressante, merci
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
rhino a écrit :
Efficace, d’ailleurs, je l’ai testé pour vous quand j’habitais là-bas.

Moi aussi j'ai habité là bas, ainsi que Blow Up et d'autres. Ca ne veut rien dire.

rhino a écrit :

Croire aveuglément ce que disent ces fact checkers, avec tout ce qui se passe aujourd’hui, la manipulation, les mensonges de toutes parts, ce n’est plus de la naïveté, c’est de la bêtise.

Croire aveuglément Fox News et Newsmax n'est pas mieux..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
Il s'en cogne, tout ce qui l'intéresse, c'est un retour aux années 50 : ségrégation et lynchages, violences conjugales institutionnalisées, annulation de l'arrêt Roe vs. Wade, etc.

Très beau cas d'empoisonnement à la testostérone.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
Redstein a écrit :
Il s'en cogne, tout ce qui l'intéresse, c'est un retour aux années 50 : ségrégation et lynchages, violences conjugales institutionnalisées, annulation de l'arrêt Roe vs. Wade, etc.

Très beau cas d'empoisonnement à la testostérone.
Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas tous vivre en paix ?

Comment se fait-il que des personnes ont tellement de haine en eux qu'ils veulent faire du mal aux autres ?
ça serait tellement plus simple de vivre tous en paix, non ?
On économiserait les budgets militaires du monde entier. (je n'ai pas fait le chiffrage mais cela doit être gigantesque). Tout cet argent permettrait à l'humanité de faire un bon en avant vers moins de souffrance, non ?

Je ne comprends pas ?
Redstein
Chaque crétin d'humain est enfermé dans sa petite tête, généralement farcie de notions à la con baignant dans un égoisme aussi féroce que myope...

Case in point:

De Sadia Sheikh à Mila, en passant par toi, mon ancienne étudiante aujourd'hui mariée de force

Nadia Geerts a écrit :
Tu étais étudiante, musulmane, intelligente, belle et libre, me dit-on. Mais tu as eu un flirt avec un étudiant, et ça n’a pas eu l’heur de plaire à d’autres étudiantes, qu’on me dépeint comme « radicalisées » : celles-ci ont prévenu ton frère, qui est venu te chercher à la sortie de l’école et, dans une cave, ils s’y sont mis à trois pour te passer à tabac. Ensuite ? On t’a mariée bien sûr, et désormais tu portes les vêtements religieux qui signifient à tous ta respectabilité de bonne musulmane pieuse. Fin de l’histoire.

Nadia Geerts a écrit :
Ces questions me hantent, comme le symptôme d’une maladie profonde qui ronge notre société. Bien sûr, des choses se font. Mais le constat n’en reste pas moins là, implacable et glaçant : pendant que des activistes du féminisme intersectionnel et du respect de la diversité battent le pavé en dénonçant la stigmatisation et les discriminations qu’ils subissent du fait de nos réglementations « liberticides », de vraies victimes se taisent et subissent en silence les pressions et les violences. Ces victimes sont là, parmi nous. Nous les côtoyons, nous les formons, nous travaillons, rions, mangeons avec elles. Elles donnent le change, et nous pouvons croire que tout va bien. Jusqu’au jour où…

Mais derrière Sadia, derrière Mila, derrière cette étudiante, ils et (surtout) elles sont sans doute des milliers d’anonymes victimes de traditions étouffantes : mariages forcés, violences intrafamiliales, crimes d’honneur, attentats et agressions visant à pénétrer notre subconscient du relativisme culturel et du délit de blasphème, … Pourtant, ces victimes ont le droit pour elles. Notre arsenal législatif garantit la liberté de conscience, la liberté d’expression, le droit à l’intégrité physique, la protection de l’État contre les mariages forcés.

Comment se fait-il, alors, que leur parole soit moins audible, leur défense moins ardente, leur protection moins assurée que celle de ces victimes en carton-pâte qui se lancent aujourd’hui dans une indécente concurrence victimaire ? La protection des libertés individuelles contre des traditions qui enferment devrait être une priorité de nos États démocratiques. Pas seulement dans les textes, mais aussi et surtout sur le terrain.

Blow Up
Bonne ambiance festive à Lyon.

Invité
Blow Up a écrit :
Bonne ambiance festive à Lyon.

Explications dans ce live:

Blow Up
C'est quoi ces coupes de cheveux. C'est toujours aussi terrible la province pour les coupes de cheveux.
Redstein
Ne fais pas ton parigot de base

Bertrand ne m'en voudra pas de poster ce qui suit sans rebondir sur une discussion en cours, j'espère

We Ate Eleven Madison Park’s $335 Vegan Menu, and Here Is What It’s Like
What you can expect if you’re one of the 15,000 people on the wait list.

15 000 réservations quand même

Faudrait dire à Kate Krader de revoir sa conception des 'protéines', mais sinon, article intéressant.

cliclac
New York ou les gens acceptent de faire 2 heures de queue pour bouffer la pizza ou le burger du moment, sont pas a une connerie prés là bas si c'est tendance.
Kandide
cliclac a écrit :
New York ou les gens acceptent de faire 2 heures de queue pour bouffer la pizza ou le burger du moment, sont pas a une connerie prés là bas si c'est tendance.
J'ai vu cela aussi ici bas... surtout après le déconfinement...

Le monde d'après, sera comme celui d'avant... Consommer à tous prix

En ce moment sur backstage...