Skelter a écrit :
Et le taux de fiabilité des conducteurs ?
Sinon pour ceux qui pensent encore.que l'Islam a quelque chose à voir avec le.djhadisme...120 musulmans,
certes chiites, ont été déchiquetés par Daesh en plein Ramadan, alors qu'ils étaient en train de faire leur marché pour l'Aïd, fête mulsumane...
Hier le Bangladesh, aujourd'hui l'Irak, il y a quelques jours la Turquie, etc. Même si ces attaques ressemblent à un champs du signe d'une vermine acculée dans ses derniers retranchements il n'empèche que trop c'est trop.
C'est pas grave: c'est pas ce qui manque les chiites !
Blague à part, daesh s'en prend aussi aux autres sunnites ... y compris des wahhabites ou des salafistes (ils sont en conflit avec al qaida)
(juste pour info "aïd" veut dire "fête" en arabe - comme ça vous direz pas "la fête de l'aïd" comme on l'entend parfois ... c'est énervant...)
A la fin du ramadhan c'est l'aïd es saghir (ça veut dire la "petite fête") en attendant l'aïd el kabir (la "grande " fête")
Encore pour info : jihad (ou djihad) vient du verbe "jahada" (= il a fait l'effort ; l'infinitif n'existe pas en arabe)... il existe deux jihad :
- le "grand" jihad = lutte intérieure contre le mal en soi (égoïsme, égocentrisme). Chez les mystiques (comme les soufis) il vise l'anéantissement du "moi" ; exactement comme dans certaines formes de bouddhisme.
et le "petit "jihad" : la lutte armée qui, en principe, ne peut être que défensive.
... faut faire attention aux distorsions que les médias font subir à un certain nombre de termes... dans un but que j'ignore
Petit jeu:
Que signifie : une fatwa oblige les talibans à inciter les frères de leur madrassat à faire le jihad ?
Si ça sort de la bouche d'un journaleux, on peut imaginer le truc le plus sanglant ...
ça peut vouloir simplement dire : un avis juridico religieux oblige les étudiants à inciter les frères de leur école à faire des efforts sur eux mêmes ... c'est pas mal , hein ?
(pour mon prof d'arabe, faire le jihad consistait entre autres à travailler durement pour obtenir son doctorat de biologie
)