8oris a écrit :
Biosmog a écrit :
Le virtuel augmente le réel d'une potentialité.
Je suis d'accord sur le fait que le virtuel s'inscrit dans la potentialité mais il n'en demeure pas moins que le virtuel n'a pas d'existence concrète.
Je trouve délicat d'écrire que le virtuel n'a pas pour fonction d'augmenter la réalité. D'ailleurs, le virtuel n'a pas de fonction (pas plus que le réel finalement, c'est un état)
Biosmog a écrit :
L'effet actuel, la conséquence en puissance, ou la fonction du virtuel (choisis l'expression que tu préfères), c'est d'augmenter la réalité. Le réel ne s'arrête pas au tangible, le réel c'est l'actuel + le virtuel.
Au sens philosophique, le réel, c'est ce qui est tangible à l'opposé de ce qui est fictif.
Au même titre que la réalité virtuelle consiste en un environnement qui reproduit la réalité mais qui n'est pas la réalité, non?
Bref, je ne suis pas complètement d'accord mais le débat risque d'être long et difficile à l'écrit. Je préfère rendre les armes tout de suite.
Biosmog a écrit :
Je crois que tu ne m'as compris, et quant à moi, je ne comprends pas ton expression "virtualisation en 2D" et encore moins l'idée de superposer une virtualisation en 2D et une virtualisation en 3D... mais loin de moi l'idée que tu confondrais un peu avec la notion de visuel, visualiser, visualisation... ce que beaucoup de gens font
C'est pourtant la définition de la réalité augmentée que j'ai trouvée sur le net!
Pas besoin de rendre les armes. C'est une question de terminologie. Et c'est vrai que c'est très compliqué. Pour moi le virtuel n'est pas une image fictive de la réalité. C'est une réalité qui n'est pas actuelle: je converse avec toi, en ce moment, mais tu n'es pas actuellement présent. Tu es virtuel et tu es réel. Quand tu répondras à ce message, tu actualiseras notre conversation. Mais il se peut que tu ne lises jamais ce message, et donc cet élément de conversation restera à jamais virtuel. Ce forum est une réalité augmentée au sens où il ajoute une présence virtuelle à la présence actuelle.
C'est compliqué car ça brasse les notions de réalité, de vérité, de fiction, etc...
La réalité ne s'arrête pas au tangible (et englobe le virtuel) et un exemple excellent, pour moi, c'est la musique et Beethoven son étendard: au plus profond de sa surdité, la réalité de la musique était pour lui virtuelle. Qu'est-ce qu'une musique quand elle n'est pas jouée (pas actualisée)?
Vous battez pas, je vous aime tous