Les expressions/tics de langage qui vous énervent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Crédibiliser / décrédibiliser : c'est moche et inutile ... sauf quand on ne connaît pas (ac)créditer / discréditer.
Hotblues
Au final.............hérésie de la langue française.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Kandide
Les expressions qui m'agacent:

Les produits connectés !
(à quand les chiottes connectés pour savoir combien de litre on pisse en 1 an... )
(pardon pour l'exemple...)

La réalité augmentée !
(un non-sens, à mon avis, comment on pourrait augmenter la réalité ????)
(Ces produits apportent des précisions, des détails mais au sens littéral cela n'augmente pas la réalité)
PEACE & LOVE
gratzou
  • gratzou
  • Special Ultra utilisateur
"Décryptage", employé à tout-va dans les chaînes d'infos et radios françaises ("analyse et décryptage en direct", "cqfd, ce qu'il fallait décrypter", "nous allons décrypter l'actualité du jour", etc.).
Comme si on avait affaire à une langue disparue.

C'est ça, prends-moi pour un gamin de 3 ans à la maternelle
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 09 Oct 2014, 14:13
Adam Bopel a écrit :
Crédibiliser / décrédibiliser : c'est moche et inutile ... sauf quand on ne connaît pas (ac)créditer / discréditer.

Je suis moyennement d'accord. Créditer est un terme emprunté à la banque.
Avoir du crédit, c'est être solvable.
Un fait/une personne crédible, c'est littéralement un fait/une personne que l’on peut croire. Crédibiliser/Décrédibiliser n'est donc ni vraiment inutile, ni moche.
C'est donc, au contraire, créditer/discréditer qui sont utilisés souvent à tort. "Discréditer une personne sur ses dires" est incorrect. "Discréditer quelqu'un suite à un défaut de paiement" est correct.
Donc en fonction du contexte, les termes sont à adapter au mieux.

Quant à "au final", là, on peut dire que c'est moche en plus d'être faux grammaticalement.
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 09 Oct 2014, 14:19
Kandide a écrit :

Les produits connectés !
(à quand les chiottes connectés pour savoir combien de litre on pisse en 1 an... )

Les toilettes connectés existent: http://phil2en1.typepad.com/op(...).html

Ce qui t'énerve, c'est l'utilisation excessive du mot "connecté" ou le fait que des objets le sont?
Parce que, finalement (et donc pas "au final"), ces objets sont connectés.

Pour la réalité augmentée, effectivement, il serait plus juste (mais moins vendeur) de parler de virtualité augmentée.
Brigido
Hashtag...
Un mot qui fleurit dans tous les médias.
#ça me saoule...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
caribou71
mon dieu +1000000 !
ça et "réseaux sociaux"
Kandide
Brigido a écrit :
Hashtag...
Un mot qui fleurit dans tous les médias.
#ça me saoule...

Ah, oui, ça aussi, ça me gonfle !

Au lieu de dire Hashtag (#) on peut dire Dièse c'est plus musical surtout ici... !
Non ?
PEACE & LOVE
Kandide
8oris a écrit :
Kandide a écrit :

Les produits connectés !

Les toilettes connectés existent: http://phil2en1.typepad.com/op(...).html

Ce qui t'énerve, c'est l'utilisation excessive du mot "connecté" ou le fait que des objets le sont?
Parce que, finalement (et donc pas "au final"), ces objets sont connectés.

Pour la réalité augmentée, effectivement, il serait plus juste (mais moins vendeur) de parler de virtualité augmentée.

C'est le fait que les objets le sont... (comme si c'était une nécessité absolue)
Comme si on ne pouvait pas vivre sans...

Et j'adhère totalement pour virtualité augmentée ; cela me semble beaucoup plus approprié !
(que l'autre ensemble de mots insoutenables)
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
La réalité augmentée, c'est l'effet du virtuel: l'ajout d'une possibilité non actuelle au réel. Donc une virtualité augmentée, j'ai de la peine à voir ce que c'est: l'ajout d'une éventualité à l'éventuel. C'est philosophiquement vertigineux, à moins d'être tout simplement une sorte de pléonasme...
Vous battez pas, je vous aime tous
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 09 Oct 2014, 14:58
Biosmog a écrit :
La réalité augmentée, c'est l'effet du virtuel

Belle antinomie.

La réalité, c'est le réel, ce qui est tangible donc j'ai du mal à comprendre comment cela pourrait être rattaché au virtuel qui est défini par ce qui n'est pas tangible.

La réalité augmentée, c'est la superposition d'une virtualisation en 2D et d'une virtualisation en 3D, donc c'est virtuel.

Mais, dans la tête des consommateur, virtuel est associé à faux, donc il est plus difficile de vendre des produits sous cette appellation.
Kandide
8oris a écrit :
Biosmog a écrit :
La réalité augmentée, c'est l'effet du virtuel

Belle antinomie.

La réalité, c'est le réel, ce qui est tangible donc j'ai du mal à comprendre comment cela pourrait être rattaché au virtuel qui est défini par ce qui n'est pas tangible.

La réalité augmentée, c'est la superposition d'une virtualisation en 2D et d'une virtualisation en 3D, donc c'est virtuel.

Mais, dans la tête des consommateur, virtuel est associé à faux, donc il est plus difficile de vendre des produits sous cette appellation.

Ouais encore une fausse appellation commerciale et ce pour mieux vendre.

Mais bon, je persiste réalité augmenté est un non-sens.
Et comme tu dis la réalité, c'est tangible. Alors plus que tangible qu'est-ce que c'est ?
Donc le terme de virtualité me semble mieux convenir...

PEACE & LOVE
StellarDrone
Le virtuel ne fait il pas partie du monde réel lui ?
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 09 Oct 2014, 17:04
Ce monde est-il réel ?
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur backstage...