kurvarthias a écrit :
Ok, la je comprend mieux ou tu voulais en venir.
En France j'ai cotoyé pas mal d'étrangers, pas américains, qui se donnent la peine de prononcer le nom d'un groupe de musique ou d'une personne ou d'une marque comme il faut, sans etre snobinard ou je ne sais quoi.
T'as peut être l'air con quand tu dis PorschE et non pas Porsch'
, devant le franchouillard qu'est jamais sorti de son bled et qui utilise des mots genre sweat shirt - prononcer "sweet shirt". A force de tout mal prononcer c'est surtout avec des étrangers que tu te tapes l'air con, les gens se disent, voilà l'archétype du français qui ne peut pas sortir de sa langue adorée. Je vis à l'étranger et je remarque que bien souvent j'écorche des noms américains par exemple et que mes interlocuteurs ne comprennent pas toujours parce que en France on prononce mal. Le fait de tout traduire en français aide pas non plus "tu connais ca? ah oui mais pas sous ce nom là" enfin c'est un autre débat.
Mais qu'est ce que c'est énervant à lire ce genre de messages d'ethnologues du dimanche ... tout le monde utilise une version détournée dans sa langue, et encore plus les pays latins ... je me souviens avoir entendu à la radio argentine "aun te amo" du groupe "escorpion". Les seules personnes que j'ai vu s'appliquer à prononcer les noms de groupes dans un anglais le plus orthodoxe possible, ce sont les québécois et je trouve vraiment ça ridicule, déjà on ne comprend rien, et ensuite c'est vraiment une pose pour paraître puriste - la plupart du temps cette coquetterie se limite à l'anglais ... est-ce qu'on s'imagine rouler les R pour parler d'une personnalité espagnole ou italienne? Et je ne parle même pas des noms scandinaves ou slaves que personne ne sait prononcer correctement ...
bref la seule chose intéressante quand on parle avec des étrangers, c'est l'inter-compréhension. le concours de prononciation des noms propres anglais, c'est d'un niveau cours de récré...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »