Pour Masha
https://soundcloud.com/abricard/jamman
Ah oui, ça n'a absolument aucun rapport avec la fucking comète.
Maintenant le matos, il y a du lourd.
- Guitare(s) utilisée(s) ?
À gauche, à droite et au centre : ma vieille Les Paul Standard
- Autres instruments ?
"Basse" : aussi ma vieille LP Standard, j'ai plus rien d'autre
- Amplification ?
C'est important un bon ampli, je redécouvre mon instrument, le son trahit les moindres défauts, j'ai dû revoir mon jeu de fond en comble pour être à la hauteur de cette merveille.
- Matériel d'enregistrement ?
Fini ProTools, Neve peut aller se rhabiller, un bouton à tourner et le son est là, tout de suite, celui de tous les classiques de votre discothèque. Led Zep IV, Back in black ? Un Jamman. Sergeant Peppers, Pet Sounds ? Un Jamman. Evidemment c'est du matériel
old school qui impose une certaine méthode, à l'ancienne : tout est enregistré d'une traite, overdubbé sur le vif, ce qui est fait est fait, impossible de retoucher le mix à posteriori. Mais la magie du vintage est bien là, ça vaut bien quelques concessions.
Tous les effets sont à la prise, un limiteur sur l'ensemble c'est tout.
N'oublions pas le micro :
- Processus de composition ? Qu'est-ce qui, outre le chant de la comète, a orienté vos choix stylistiques ? Que lui avez-vous fait subir, quelle influence a-t-il exercé sur votre travail, etc. ?
Quelle comète ? C'est la tristesse de Masha qui est à l'origine de cette courte balade mélancolique. Empathie pour le désarroi d'un co-forumeur tombé dans la lose, avec sur la fin une petite pointe d'optimisme évoquant la perspective d'une renaissance prochaine lors d'un voyage initiatique en Thailande sur les traces de Papiblues.
- Compo finalisée avant enregistrement ? Évolution de la compo au fil de l'enregistrement ?
Au fil selon le principe du
loopage.
- Que changeriez-vous/referiez-vous ? Une suite/des variations en perspective ?
No se... Un ampli, une carte son, ça serait pas du luxe...
- Commentaires :
C'est cool, ça fait un bail que je n'avais pas touché à ma guitare.