DuncanIdaho a écrit :
20 century boy : on est d'accord, imposer des activités, ça craint, chacun doit être libre de ses actes.
Simplement, quand tu dis que vendre du PQ tu n'aurais pas aimé, tu aurais trouvé ça dégradant, bah, non, sans l'avoir fait, tu ne peux pas savoir, ça pourrait très bien être un bon souvenir. Moi, je suis plutôt d'un naturel timide à pas trop de montrer et moi aussi je craignais cette épreuve. Bah en fait, non, c'est bien sympa. Tu ne le referais pas forcément à un autre moment mais quand tu viens d'intégrer ton école, que tu arrives dans un milieu nouveau, où tu ne connais personne, tu es dans un état d'esprit qui te permet de faire et d'apprécier des conneries que tu ne goûterais pas forcément d'habitude. Après, peut-être que tu n'apprécierais pas, c'est également possible, mais non nécessaire.
Franchement, quand je te dis que 95% des gens se sont éclaté pendant l'intégration de mon école, combien avaient à la base la motivation d'aller vendre du PQ en ville déguisé ? Pas beaucoup. Et pourtant
.
Quant aux bizutages durs et leur dérives, désolé, ça demeure du minoritaire. Ce n'est pas là-dessus que l'on peut se baser pour tirer des généralités sur le bizutage. Le bizutage tel que je l'ai vécu et tel que je l'ai mené l'année suivante, ça restera un très grand moment de ma vie (certains ont même connu leur femme comme ça
).
mouais...
s'agit certainement pas de généraliser mais y'a des écoles, des disciplines où le bizuthage est connu pour aller, très loin, beaucoup trop loin... "rite de passage " ? mon c... hein, on est dans des traditions complètement ridicules d'une certaine élite et plus l'école ou la dsicpline sont prestigieuses, plus le bizuthage est hard, façon faut d'abord mériter en morflant plus ou moins sévèrement avant d'entrer dans le cloube;
tout ça est grotesque, tu peux trouver très ça drôle, très "bon enfant", c'est en réalité d'un conformisme bien triste , fondé sur une logique d'humiliation, de rabaissement de la personnalité vis-à-vis du groupe, conditions nécessaires à l'"intégration" -qu'il faut mériter donc !- ; processus qu'on retrouve dans les démarches des sectes en tous genre...
bref une plaisanterie grinçante de braves petits soldats qui relaient "une tradition" tout à fait discutable (au plan social, éducatif et même juridique dans certains cas) mais à qui il échappe complètement que liberté individuelle et respect des personnes ne sont pas antinomiques avec esprit de groupe, pour ne pas dire de corps;
l'intégration forcée c'est bon pour les moutons
(+1 !)