Les Bizutages

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
J'ai quand même l'impression que ceux qui pestent contre le bizutage sont en majorité des personnes qui n'en ont jamais vécu, et que ceux qui en ont eu un en gardent un bon souvenir (majoritairement) .

Le vrai bizutage qui implique des humiliations ou dégradations physiques est rare désormais. on le trouve dans certaines écoles conservatrices qui accordent grande importance à la tradition mais cela va se résorber. On trouve de plus en plus ce qu'on appelle intégration, avec des jeux (parfois très cons, c'est vrai) qui visent à créer des liens forts en un temps relativement court.

J'ai d'excellent souvenirs de mon intégration. Elle durait 9 jours, d'un week end à l'autre, et commençait par du bizutage "soft", c'est-à-dire tout le monde en blouse à ramer sur les trottoirs de la ville, à marcher en canard dans les couloirs... Déguisé en brosse à dent ou en casimir, nous avons vendu des allumettes aux passants, nous avons bouffé au RU skotchés à 4 sur la carafe d'eau (ça crée des liens ). Pour finir, nous avons passé un week end de folie à faire les cons dans un aquaclub rien que pour nous. Y a pas à dire, quand on est une promo de 350 et que tout le monde se connait en une semaine, l'intégration a été efficace. D'ailleurs, elle n'était pas obligatoire mais ceux qui n'y ont pas participé se sont parfois retrouvés exclus par leur propre faute : quand au bour de 15 jours, tout le monde se connait bien mais que toi, personne ne t'a jamais vu, c'est plus dur de se faire des potes.

Donc il ne faut pas généraliser : à ceux qui ne l'ont pas vécu et qui disent que vendre du PQ aux passants, c'est dégradant et que ça mérite des coups de pieds circulaires au visage, je dis que vous ne savez pas de quoi vous parlez . J'en ai vu passer des promos pendant mes études. Au total (et ça fait du monde), je dirais qu'il y a peut-être 5% de gens qui n'ont pas apprécié l'intégration mais les 95% autres se sont bien éclaté. Quand un deuxième année vient mousser un nouveau ou lui éclater un oeuf sur la tête, c'est pas de la vengeance : c'est parce qu'il sait qu'il s'est bien éclaté à faire le con l'année d'avant. Bien sûr, je parle de mon école où le rapport de force n'est pas exagéré : les nouveaux ont le droit (et même dans une certaine mesure le devoir) de se défendre, pour le bien de l'ambiance. Mais juste pour dire que les intégrations sympas existent, même si elles comportent des jeux très cons qui racontés à l'extérieur peuvent sembler moyens .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
20th Century Boy
DuncanIdaho a écrit :
Donc il ne faut pas généraliser : à ceux qui ne l'ont pas vécu et qui disent que vendre du PQ aux passants, c'est dégradant et que ça mérite des coups de pieds circulaires au visage, je dis que vous ne savez pas de quoi vous parlez .

Vous avez raison, c'est une experience tellement ultime, tellement au delà de la vie quotidienne que seuls ceux qui l'ont vécu peuvent réellement en parler. Il faut déployer des trésors d'imagination pour s'imaginer ce que vivre cette experience peut representer!!!

Moi j'aurais trouvé humiliant d'être forcé de me trimballé en ville peinturluré dans un sac poubelle. Mais tout le monde n'a pas les meme seuil de tolerance en ce qui concerne sa dignitée. Effectivement, lorsqu'on laisse le choix au bizuts de subir cette épreuve ou pas , alors il n'y a rien a dire, ils méritent tout ce qu'ils leur arrivera par la suite. Mais, même le plus bénin des bizutages, lorsqu'il est imposé ( sous peine de " on va te pourrir l'année si tu ne le fais pas") est ignoble.

Ha oui, c'est vrai que les méchants bizutages c'est le passé, c'est pour ça que tous les ans, on en retrouve des comptes rendus dans les pages "faits divers" des journaux. "Maintenant c'est sympa! tu va aller vendre du PQ. Mais fais gaffe, on aime pas trop l'independance d'esprit ou l'esprit d'initiative, si tu refuse on va te pourrire l'année".

A la limite je préfère l'armée, au moins, là bas, j'étais sûr d'être dans ceux qui commandent.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 27 Sep 2005, 11:08
Moi j'ai été gravement bizuté sur G.com : "Utilise la fonction rechercher !!"

Du coup, humilié par les ainés du forum, et en bon gros beauf (ou connard à en lire ce que dise certains) je me venge sur les newbies en leur envoyant violement à la face : " fonction rechercher"
voir meme bien plus gore : "Google est ton ami"
Et j'avoue que ca le defrustre grandement. Enfin momentanément (tellement mon traumatisme à été grand).

(Visiblement Nikoguitars à été bien atteind aussi )

Sinon ca avait fais scandale il y'a quelques temps : les bizutages des Marines américains. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais ca faisait mal rien qu'a regarder.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
DuncanIdaho
20 century boy : on est d'accord, imposer des activités, ça craint, chacun doit être libre de ses actes.

Simplement, quand tu dis que vendre du PQ tu n'aurais pas aimé, tu aurais trouvé ça dégradant, bah, non, sans l'avoir fait, tu ne peux pas savoir, ça pourrait très bien être un bon souvenir. Moi, je suis plutôt d'un naturel timide à pas trop de montrer et moi aussi je craignais cette épreuve. Bah en fait, non, c'est bien sympa. Tu ne le referais pas forcément à un autre moment mais quand tu viens d'intégrer ton école, que tu arrives dans un milieu nouveau, où tu ne connais personne, tu es dans un état d'esprit qui te permet de faire et d'apprécier des conneries que tu ne goûterais pas forcément d'habitude. Après, peut-être que tu n'apprécierais pas, c'est également possible, mais non nécessaire.

Franchement, quand je te dis que 95% des gens se sont éclaté pendant l'intégration de mon école, combien avaient à la base la motivation d'aller vendre du PQ en ville déguisé ? Pas beaucoup. Et pourtant .

Quant aux bizutages durs et leur dérives, désolé, ça demeure du minoritaire. Ce n'est pas là-dessus que l'on peut se baser pour tirer des généralités sur le bizutage. Le bizutage tel que je l'ai vécu et tel que je l'ai mené l'année suivante, ça restera un très grand moment de ma vie (certains ont même connu leur femme comme ça ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
20th Century Boy
Par principe: Pour vendre du PQ, je préfères être en blouse derrière une caisse enregistreuse! Laissons faire les professionnels que diable.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
DuncanIdaho
20 century boy a écrit :
Par principe: Pour vendre du PQ, je préfères être en blouse derrière une caisse enregistreuse! Laissons faire les professionnels que diable.

Ah mais attention, nous n'étions qu'intermédiaires, les rouleaux venaient bien des rayons d'Atac . La marge faite servait à financer une partie du voyage d'intégration (le fameux aquaclub) de l'année suivante. Et les restes étaient s'il y en avait donnés à de bonnes oeuvres. Plutôt sympa comme concept .
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 27 Sep 2005, 11:44
DuncanIdaho a écrit :
20 century boy a écrit :

Ah mais attention, nous n'étions qu'intermédiaires, les rouleaux venaient bien des rayons d'Atac . La marge faite servait à financer une partie du voyage d'intégration (le fameux aquaclub) de l'année suivante. Et les restes étaient s'il y en avait donnés à de bonnes oeuvres. Plutôt sympa comme concept .

Sympa mais illégal ...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 27 Sep 2005, 12:57
DuncanIdaho a écrit :
20 century boy : on est d'accord, imposer des activités, ça craint, chacun doit être libre de ses actes.

Simplement, quand tu dis que vendre du PQ tu n'aurais pas aimé, tu aurais trouvé ça dégradant, bah, non, sans l'avoir fait, tu ne peux pas savoir, ça pourrait très bien être un bon souvenir. Moi, je suis plutôt d'un naturel timide à pas trop de montrer et moi aussi je craignais cette épreuve. Bah en fait, non, c'est bien sympa. Tu ne le referais pas forcément à un autre moment mais quand tu viens d'intégrer ton école, que tu arrives dans un milieu nouveau, où tu ne connais personne, tu es dans un état d'esprit qui te permet de faire et d'apprécier des conneries que tu ne goûterais pas forcément d'habitude. Après, peut-être que tu n'apprécierais pas, c'est également possible, mais non nécessaire.

Franchement, quand je te dis que 95% des gens se sont éclaté pendant l'intégration de mon école, combien avaient à la base la motivation d'aller vendre du PQ en ville déguisé ? Pas beaucoup. Et pourtant .

Quant aux bizutages durs et leur dérives, désolé, ça demeure du minoritaire. Ce n'est pas là-dessus que l'on peut se baser pour tirer des généralités sur le bizutage. Le bizutage tel que je l'ai vécu et tel que je l'ai mené l'année suivante, ça restera un très grand moment de ma vie (certains ont même connu leur femme comme ça ).

mouais...

s'agit certainement pas de généraliser mais y'a des écoles, des disciplines où le bizuthage est connu pour aller, très loin, beaucoup trop loin... "rite de passage " ? mon c... hein, on est dans des traditions complètement ridicules d'une certaine élite et plus l'école ou la dsicpline sont prestigieuses, plus le bizuthage est hard, façon faut d'abord mériter en morflant plus ou moins sévèrement avant d'entrer dans le cloube;

tout ça est grotesque, tu peux trouver très ça drôle, très "bon enfant", c'est en réalité d'un conformisme bien triste , fondé sur une logique d'humiliation, de rabaissement de la personnalité vis-à-vis du groupe, conditions nécessaires à l'"intégration" -qu'il faut mériter donc !- ; processus qu'on retrouve dans les démarches des sectes en tous genre...

bref une plaisanterie grinçante de braves petits soldats qui relaient "une tradition" tout à fait discutable (au plan social, éducatif et même juridique dans certains cas) mais à qui il échappe complètement que liberté individuelle et respect des personnes ne sont pas antinomiques avec esprit de groupe, pour ne pas dire de corps;

l'intégration forcée c'est bon pour les moutons
(+1 !)
tombordo
ça y est, intégré hier!!!

Que dire, si ce n'est de merveilleux souvenirs!

On a passé l'aprem dans les bois, perdus, avec bataille d'oeufs farine, peintures et boissons en tout genre: il y avait des stands avec des jeux par équipe: du style partir en glissade dans une pente sur une bâche enduite d'huile, sur un sac poubelle, et boire, prendre un foie de veau ou un pied de porc pour ensuite remonter et transmettre le "relais" au suivant... Ainsi de suite!!!!
ENORME!!!

Superbe ambiance, fous rires: j'ai terminé un peu "gai"

On rentre vers 7h30, soirée dans un bar de bordeaux, élection de mister et miss dentaire !!

C'était open-bar, donc j'étais très en forme, et pour mister dentaire, il a fallu faire un strip, et je me suis retrouvé sur un tonneau... à danser et... ?:

Quand ça se passe comme ça et que tu est libre de ton implication, je vois rien de dérangeant....
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
DuncanIdaho
Bobba a écrit :
Sympa mais illégal ...

Ouais enfin faut pas exagérer, y rien de problématique là-dedans. Quand tu as 250 gugusses déguisés en pingouins encadrés par 100 autres gugusses de 2e année qui déambulent en plein centre ville un mercredi après-midi à vendre des petites conneries, si on devait avoir des problèmes avec la loi, ça fait 35 ans qu'on aurait du les avoir .
Born to run
Yazoo! a écrit :

s'agit certainement pas de généraliser mais y'a des écoles, des disciplines où le bizuthage est connu pour aller, très loin, beaucoup trop loin... "rite de passage " ? mon c... hein, on est dans des traditions complètement ridicules d'une certaine élite et plus l'école ou la dsicpline sont prestigieuses, plus le bizuthage est hard, façon faut d'abord mériter en morflant plus ou moins sévèrement avant d'entrer dans le cloube;

tout ça est grotesque, tu peux trouver très ça drôle, très "bon enfant", c'est en réalité d'un conformisme bien triste , fondé sur une logique d'humiliation, de rabaissement de la personnalité vis-à-vis du groupe, conditions nécessaires à l'"intégration" -qu'il faut mériter donc !- ; processus qu'on retrouve dans les démarches des sectes en tous genre...

bref une plaisanterie grinçante de braves petits soldats qui relaient "une tradition" tout à fait discutable (au plan social, éducatif et même juridique dans certains cas) mais à qui il échappe complètement que liberté individuelle et respect des personnes ne sont pas antinomiques avec esprit de groupe, pour ne pas dire de corps;

+1!!!

dans mon école de commerce (HEC pour ne pas la nommer)...

j'ai eu la chance de pouvoir toucher du doigt (et du reste d'ailleurs) le statut merveilleuxde bizuth "star"...

j'en garde des souvenirs "mémorables", mais pas forcément heureux...

car la base du bizuthage reste l'humiliation, même si certains peuvent trouver ça "bon enfant", ça reste avant tout vraiment très con...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
DuncanIdaho
Yazoo! a écrit :

Je ne cautionne pas l'intégration forcée.

Quant aux cas extrêmes, je le répète, ils sont minoritaires. Effectivement, ce sont eux qui défraient la chronique. Dire que les intégrations sont dangereuses, c'est comme dire que le sexe est dangereux car on entend tous les jours parler de sauvageries diverses dans les médias.

Qu'il existe des rituel débiles, je suis d'accord. Ce qui me fait marrer, c'est les gens qui n'ont jamais ou pas encore eu de bizutage et qui arrivent en disant "le premier qui me fait vendre une boîte d'allumettes, je lui fais une prise de catch et je lui brise les dents" pendant que beaucoup des témoignages de gens qui ont vécu ça évoquent de bons souvenirs. Nous sommes à une période de l'année où pas mal de gens vont entamer leurs études supérieures. Pas la peine de les faire flipper à l'avance, il y a beaucoup plus de chances pour ça se passe bien que mal .

En tous cas, dans mon école, c'était génial et tout le monde s'accorde pour le dire.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 27 Sep 2005, 13:25
DuncanIdaho a écrit :
Bobba a écrit :
Sympa mais illégal ...

Ouais enfin faut pas exagérer, y rien de problématique là-dedans. Quand tu as 250 gugusses déguisés en pingouins encadrés par 100 autres gugusses de 2e année qui déambulent en plein centre ville un mercredi après-midi à vendre des petites conneries, si on devait avoir des problèmes avec la loi, ça fait 35 ans qu'on aurait du les avoir .

Lol, je sais bien, c'etait juste pour freeposter hein

Sinon personne ne fais medecine ici ? Il parait que ce sont les bizutages les plus "hardcore" et les plus ancré dans la tradition
Jean D'Arcy, 1969
DuncanIdaho
Bobba a écrit :
Sinon personne ne fais medecine ici ? Il parait que ce sont les bizutages les plus "hardcore" et les plus ancré dans la tradition

Je ne pense pas que ce soit les plus hardcore mais c'est très typé "j'en prends un et je luis fais faire des trucs cons devant tout le monde".

Ce que je connais des bizutage médecine c'est en fait des gags de pas très bon goût (souvent à caractère sexuel) faits à l'arrache pour déstabiliser les gens. Les témoignages que j'ai eu étaient très mitigés...

Ce que j'aime : les intégrations préparées (avec des activités préparées, un système de sécurité préparé), où personne n'est forcé de participer, où les nouveaux s'amusent et ne sont pas là pour amuser, où tout le monde apprend à se connaître (anciens et nouveaux). J'ose croire que c'est de plus en plus répandu. C'est en tous cas comme ça que ça s'est passé pour moi .
Mr.Jealousy
j'ai intégré une école cette année donc bizutage de rigueur, mais c'est très sympa et surtout on ne t'oblige à rien. Que des trucs bon enfant.

Même l'ENSAM pratique un bizutage de moins en moins méchant.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
DuncanIdaho
Mr.Jealousy a écrit :
Même l'ENSAM pratique un bizutage de moins en moins méchant.

Et pourtant ils ont un côté tradition très ancré. Et pour le coup, les nouveaux sont traités en inférieurs : pas le droit d'adresser la parole à un ancien, interdiction de se raser pour les hommes...

Si même eux se remettent en question, c'est une très bonne chose.

En ce moment sur backstage...