J'ai quand même l'impression que ceux qui pestent contre le bizutage sont en majorité des personnes qui n'en ont jamais vécu, et que ceux qui en ont eu un en gardent un bon souvenir (majoritairement) .
Le vrai bizutage qui implique des humiliations ou dégradations physiques est rare désormais. on le trouve dans certaines écoles conservatrices qui accordent grande importance à la tradition mais cela va se résorber. On trouve de plus en plus ce qu'on appelle intégration, avec des jeux (parfois très cons, c'est vrai) qui visent à créer des liens forts en un temps relativement court.
J'ai d'excellent souvenirs de mon intégration. Elle durait 9 jours, d'un week end à l'autre, et commençait par du bizutage "soft", c'est-à-dire tout le monde en blouse à ramer sur les trottoirs de la ville, à marcher en canard dans les couloirs... Déguisé en brosse à dent ou en casimir, nous avons vendu des allumettes aux passants, nous avons bouffé au RU skotchés à 4 sur la carafe d'eau (ça crée des liens ). Pour finir, nous avons passé un week end de folie à faire les cons dans un aquaclub rien que pour nous. Y a pas à dire, quand on est une promo de 350 et que tout le monde se connait en une semaine, l'intégration a été efficace. D'ailleurs, elle n'était pas obligatoire mais ceux qui n'y ont pas participé se sont parfois retrouvés exclus par leur propre faute : quand au bour de 15 jours, tout le monde se connait bien mais que toi, personne ne t'a jamais vu, c'est plus dur de se faire des potes.
Donc il ne faut pas généraliser : à ceux qui ne l'ont pas vécu et qui disent que vendre du PQ aux passants, c'est dégradant et que ça mérite des coups de pieds circulaires au visage, je dis que vous ne savez pas de quoi vous parlez . J'en ai vu passer des promos pendant mes études. Au total (et ça fait du monde), je dirais qu'il y a peut-être 5% de gens qui n'ont pas apprécié l'intégration mais les 95% autres se sont bien éclaté. Quand un deuxième année vient mousser un nouveau ou lui éclater un oeuf sur la tête, c'est pas de la vengeance : c'est parce qu'il sait qu'il s'est bien éclaté à faire le con l'année d'avant. Bien sûr, je parle de mon école où le rapport de force n'est pas exagéré : les nouveaux ont le droit (et même dans une certaine mesure le devoir) de se défendre, pour le bien de l'ambiance. Mais juste pour dire que les intégrations sympas existent, même si elles comportent des jeux très cons qui racontés à l'extérieur peuvent sembler moyens .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.