salmineo a écrit :
Surpris de lire que les années 80 sont la pire decennie musicale. Pour moi ce sont plutot les 70's avec les pattes d'eph et l'avènement du prog.
Certes, il y a des tas de choses à jeter dans les 80's (paradoxalement moins que dans les 70's qui ont été sauvées par 77) mais il ne faut pas oublier que avec l'arrivée des radios libres des courants musicaux ignorés par les gros médias (punk, hardcore, revival garage) ont pu passer sur les ondes.
Quand à 12 ans dans ta campagne tu tombais sur une radio qui diffusait Plimsouls, Real Kids, Dream Syndicate, Gun Club, Killing Joke, Crass, Métal Urbain et autres tu te prenais une sacré claque.
C'est vers la fin des 80's que ca a merdé et maintenant exceptées les webradios tout est formaté.
La TV également n'a jamais été aussi rock gràce à des mecs comme De Caunes ou Maneval. Maintenant avec le satellite, le cable, c'est le néant.
Jello Biaffra, à l'époque il gueulait MTV get off the air, maintenant qu'est ce qu'il dirait : I fought MTV and I loose
Et puis, musicalement, des groupes que tu n'aimes pas tu en trouves dans toutes les époques. Il te suffit juste de les sélectionner.
Perso, je remplace Queen et Saga par les Hoodoo Gurus et les Outta place et les 80's me paraissent excitantes du coup.
J'échangerais pas un seul de mes disques des Allman Brothers contre la totalité des disques des années 80, même pas en rêve. Même si tu rajoutes les 90s.
Tout ce qu'a pu tenter la disco des années 80 était déjà dans la fusion et le jazz rock 10 ans auparavant en 1000 fois mieux, et tout ce qu'a pu tenter le punk anglais est ridicule à côté de Raw Power.
Pour ce qui est de 77 et de "sauver les 70s", tu parlais + précisément de L.A.M.F. de Johnny Thunders ou de Nevermind The Bollocks des Pistols (ou d'autre chose?)...