Les années 80

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
DarkVadehors a écrit :
SOS Fantomes, Retour vers le Futur, Indiana Jones, Aliens le Retour, Terminator, Predator, Iron Maiden, Van Halen, U2, Europe, Whitesnake, Savatage, Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball, Nicky Larson, Super Mario...

Que du bon pour moi (même si il y avait des trucs affreux).

D'accord avec toi, les années 80...pleins de souvenirs bons et mauvais mais une période qui m'a marqué....De plus, de bons groupes, bonne musique, ....:-)))
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
soap
  • soap
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    soap
    le 10 Mar 2006, 12:28
Rien que pour les Cure ... Sinon on peut retenir les grandes causes humanitaires, le Live Aid, les Restos du coeur etc
Ïvguenyp
les cure

et la pire décénnie musicale existante
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
salmineo
20 century boy a écrit :
salmineo a écrit :
- les Enfants du Rock le samedi soir à la TV

- mes premiers achats musicaux les Lords of the New Church, les Fleshtones, les Cramps, Gun club et les Go Go's mes premières claques musicales
-

Tout pareil! Ainsi que "platine 45" et "l'écho des bananes" pour la TV.

Décibels sur France3 avec une programmation bien rock n roll
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Mar 2006, 14:49
Image brumeuse. Au loin, une blonde, longs cheveux frisés semble hésiter devant une porte. Soudain, un verre s'écrase au ralenti. Les bris, un instant en suspension carressent l'écran, puis laissent place à l'olive suivie d'un liquide qu'on devine alcoolisé et se terminant par la même voyelle que la marque de la voiture au rouge étincelant garée devant le bar. Un saxophone langoureux répond à une voix qui doit être masculine (mais on n'est pas sûr) qui prend un malin plaisir à taillader l'action, toujours au ralenti. La blonde ouvre la porte et découvre un cow-boy allongé occupé à décapiter des bouteilles de vin rouge. Son rouge à lèvres saturé s'agite, l'auditeur avisé remarquera qu'elle parle, et qu'on pourrait l'entendre si l'eunuque voulait bien stopper sa gueulante cinq minutes, voilà, merci.
_ Qui êtes-vous ? demande-t-elle au cow-boy. (Tout ça pour ça ronchonne l'eunuque. Il en profite pour vérifier sa permanente.)
Pas de réponse, d'abord elle s'imagine un paquet de cigarettes et lorsqu'enfin il répond : "Je suis le président des Etats-Unis d'Amérique" elle paraît déçue. A tel point qu'elle décide de remonter compter fleurette à l'avocat au torse UVéisé et musculeux. (Comment pourrait-il e être autrement ?) Dans l'escalier, alors qu'ele jette un dernier regard au cow-boy, elle réalise qu'il a transpercé un mur pour pénétrer et que les rateliers menacent de s'écrouler, entraînant ainsi...
Elle s'en fout. Le saxo a repris, l'eunuque a pour sa part déclaré forfait. A son poste, une femme (mais on n'est pas sûr) dont la voix fait craindre une tumeur dans les mois qui viennent.
Arrivée au bar (il lui en fallu du temps, au ralenti, vous maginez) elle est assaillie de couleurs fluorescentes. Rose. Vert. Jaune. De la neige dans ses yeux. Elle cherche son avocat, lui aussi est parti, comme l'atteste la place libre sur le trottoir. Exit cheval cabré. Dixit le patron, une histoire de personne roulée dans la farine, enfin il n'est pas certain du tout, il a juste entendu farine.
Nouvelle déception, et ce saxo qui couine encore et toujours. Histoire qu'il se taise une bonne fois pour toutes, elle demande au patron de changer de chaîne et mise en abîme parfaite, elle tombe sur une image brumeuse d'un bellâtre qui halète qu'avec ou sans toi nanani nananère. Premier degré le garçon, espérons qu'il change.
C'en est trop, elle quitte le bar. Dehors : plein soleil. Monture en écailles, verres teintés en action. Où aller, partout des travaux. Les façades se couvrent de verre, lui renvoyant l'image de sa déception. Hyperstructures labyrinthiques, elle : perdue, à bout. En écho, des corbeaux qui la cernent, certains ont même pris forme humaine.
Fuir.
Certes.
Mais où ? Toujours cette question lancinante.
Tentative : fuite en avant.
Certitude : aucune mais on va essayer.
Avenir : se rappeller ses instants bizarres mais finalement pas si désagréables.

Et avant de vous quitter , un petit principe de base à l'usage des esprits en sous-régime : "Les années 80, si vus n'aimez pas quelque chose, ne cherchez plus, ça vient de là."
Rako
  • Rako
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Rako
    le 10 Mar 2006, 14:53
m'ousis Lemg, la fumette existait deja dans les annees 70...
22, voilà les frets
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 10 Mar 2006, 17:29
Dead Novalys a écrit :
ivguenyp a écrit :
les cure

Attends... on n'a peut-être pas encore assez de recul sur les années 90, mais elles sont sur le podium en tous cas !

En fait, je crois qu'à chaque nouvelle décennie on se moque de la précédente.
Dead Novalys
CYD a écrit :
Dead Novalys a écrit :
ivguenyp a écrit :
les cure

Attends... on n'a peut-être pas encore assez de recul sur les années 90, mais elles sont sur le podium en tous cas !

En fait, je crois qu'à chaque nouvelle décennie on se moque de la précédente.

Je ne crois pas... dans les années 60 on considérait les années 50 comme un âge d'or. Dans les années 70 on a commencé à considérer les années 60 comme un âge d'or... dès le début des années 80, certains ont pris conscience que la décennie allait être salement pourrie. Et depuis, elle est restée comme une référence en la matière.

Citation:
Et avant de vous quitter , un petit principe de base à l'usage des esprits en sous-régime : "Les années 80, si vus n'aimez pas quelque chose, ne cherchez plus, ça vient de là."

Pas tout à fait... Queen existait déja dans les années 70
salmineo
Surpris de lire que les années 80 sont la pire decennie musicale. Pour moi ce sont plutot les 70's avec les pattes d'eph et l'avènement du prog.

Certes, il y a des tas de choses à jeter dans les 80's (paradoxalement moins que dans les 70's qui ont été sauvées par 77) mais il ne faut pas oublier que avec l'arrivée des radios libres des courants musicaux ignorés par les gros médias (punk, hardcore, revival garage) ont pu passer sur les ondes.

Quand à 12 ans dans ta campagne tu tombais sur une radio qui diffusait Plimsouls, Real Kids, Dream Syndicate, Gun Club, Killing Joke, Crass, Métal Urbain et autres tu te prenais une sacré claque.

C'est vers la fin des 80's que ca a merdé et maintenant exceptées les webradios tout est formaté.

La TV également n'a jamais été aussi rock gràce à des mecs comme De Caunes ou Maneval. Maintenant avec le satellite, le cable, c'est le néant.
Jello Biaffra, à l'époque il gueulait MTV get off the air, maintenant qu'est ce qu'il dirait : I fought MTV and I loose

Et puis, musicalement, des groupes que tu n'aimes pas tu en trouves dans toutes les époques. Il te suffit juste de les sélectionner.

Perso, je remplace Queen et Saga par les Hoodoo Gurus et les Outta place et les 80's me paraissent excitantes du coup.
Bolanboogie
salmineo a écrit :
Surpris de lire que les années 80 sont la pire decennie musicale. Pour moi ce sont plutot les 70's avec les pattes d'eph et l'avènement du prog.

Certes, il y a des tas de choses à jeter dans les 80's (paradoxalement moins que dans les 70's qui ont été sauvées par 77) mais il ne faut pas oublier que avec l'arrivée des radios libres des courants musicaux ignorés par les gros médias (punk, hardcore, revival garage) ont pu passer sur les ondes.

Quand à 12 ans dans ta campagne tu tombais sur une radio qui diffusait Plimsouls, Real Kids, Dream Syndicate, Gun Club, Killing Joke, Crass, Métal Urbain et autres tu te prenais une sacré claque.

C'est vers la fin des 80's que ca a merdé et maintenant exceptées les webradios tout est formaté.

La TV également n'a jamais été aussi rock gràce à des mecs comme De Caunes ou Maneval. Maintenant avec le satellite, le cable, c'est le néant.
Jello Biaffra, à l'époque il gueulait MTV get off the air, maintenant qu'est ce qu'il dirait : I fought MTV and I loose

Et puis, musicalement, des groupes que tu n'aimes pas tu en trouves dans toutes les époques. Il te suffit juste de les sélectionner.

Perso, je remplace Queen et Saga par les Hoodoo Gurus et les Outta place et les 80's me paraissent excitantes du coup.

J'échangerais pas un seul de mes disques des Allman Brothers contre la totalité des disques des années 80, même pas en rêve. Même si tu rajoutes les 90s.

Tout ce qu'a pu tenter la disco des années 80 était déjà dans la fusion et le jazz rock 10 ans auparavant en 1000 fois mieux, et tout ce qu'a pu tenter le punk anglais est ridicule à côté de Raw Power.

Pour ce qui est de 77 et de "sauver les 70s", tu parlais + précisément de L.A.M.F. de Johnny Thunders ou de Nevermind The Bollocks des Pistols (ou d'autre chose?)...
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
tyran1052
1985 j'ai vu des copains partir sur les chemins du chomage, de la délinquance, de la violence et on a eu le sida qui nous a refroidis car je n'avais pas encore trempé ma nouille à 18 ans
Il a fallu réaprendre à vivre avec la peur du sida, des skinheads.
C'était l'époque des concerts à 50 ou 65 fr et des vinyl entre 50 et 55 francs
On allait au puce chez l'indien s'acheter des clous au kilo pour orner nos vestes de jean coupées qui recouvrait nos perfecto négocié au même endroit pour 600 balles

les concerts à l'espace Balards avec Iron maiden, Venom, Ozzy Osbourne pour la tournée bark at the moon.
Ma 103 sp qui m'enmenait avenue de wagram à la FNAC pour aller acheter mes places .
La tournée de ronnie james dio au zénith dans lequel ronnie a eu un petit bout de scène car la scene à france galle qui se montait prenait toute la place... ce soir là ça a bien grogné.
RTL avec Francis zégut.... et il y avait une émission sur la bande FM "les tympans félés" dont le générique était un titre de Warning.

Le concert le plus tristement drole c'est AC/DC à bercy pour la tournée flick of the swich.... 1 er partie avec motley crue annulée et concert sponsorisé par NRJ... bilan, moins de 2000 pelos dans la salle, une première partie qui c'est ramassé une pluie de canette de bière, une grele même tout au long du set, il y avait un balcon avec des mecs de NRJ plus haut et les cannettes visaient haut, entre les deux concerts, des qu'on entendait sur la sono le jingle d'energie avec la voix de jonhy qui chantait "NRJ, c'est la plus belle des radios.... en stéréooo" toute la salle levait le majeur en siflant et des canettes volaient en direction du balcon.
Y fo dire qu'NRJ à l'époque, n'était pas du tout sympath avec le hard rock et vice versa

Y a eu Ballavoine, Coluche, Gainsbourg, ciel mon mardi (qui se souvient de l'émission sur la secte qui faisit oooommmmm MDRRR), des émissions politiques à crever de rire comme des faces à faces légendaires entre Georges Marchais contre JM Lepen.... MORT de rire ils y a eu rappel d'ailleurs mais la deuxième fois à défaut de Georges Marchais, Lepen à eu André Lajoinie et le pov gars c'est fait ramasser total et du coup, dans le public, y avait georges et il dut prendre la place de Dédé qui n'arretait rien... j'm'en souviens encore de la baston... clownesque, un grand moment de TV. on avait le bébète show avec les vrais

Je me souviens des filles et de mes rateaux légendaires, alors je faisais exprès de mal bosser mon anglais et mes parents m'envoyaient en Angleterre pour mieu bosser.... en vérité, là bas je ramenais bracelets et ceintures à clous avec quelques vinyls comme "the saxon has landed" le live de Saxon. Je ramenais aussi le souvenir de toutes ses anglaises que j'invitais à danser sur des slows et je révisais la langue.... en profondeur pas un rateaux en angleterre

mais je regrette rien de cette époque car aujourd'hui il y a internet entre autre et j'avoue que ça c'est un truc géniale
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
vincentvince
Aaah, les 80"s.....Mes études secondaires, mon graduat, mon service militaire, le tout accompli sur cette décennie.....

Musicalement, la débauche totale, passant des Rubettes à Queen, puis AC/DC, puis Metallica, puis Slayer, puis Kreator etc etc

Période de concerts aussi, les plus beaux concerts que j'ai vus se situent dans les 80's (Maiden, Metallica, Anthrax, Priest, Saxon, et bien d'autres)

Les 80's, c'est l'avènement de la NWOBHM, mais aussi de musiques plus monotones à mon goût, pour l'époque, mais qui, quand je les compare aux mêmes daubes d'aujourd'hui, me semble être de réels chefs d'oeuvre.

Je détestais Culture Club, par exemple, et pourtant, quand j'entends aujourd'hui à la radio, je me dis que c'était pas si mal fichu que cela, et 100 fois meilleur que le Arènbie et ses clichés éculés.

Belle époque aussi, où la musique n'était pas encore ce kleenex qu'on jette après l'avoir téléchargé tellement l'offre est variée.

A l'époque, c'était des vinyls, avant d'être de la musique, c'étaient des objets, dont le premier contact était la pochette .... les premiers albums de Maiden .... de véritables oeuvres d'art ....
PISS and LAUGH
flomarceau
Pour moi, les 80s... Je les ai prises en route déjà... En 1983, je vois le bout du couloir, ya de la lumière, ca m'attire et en même temps on me pousse, je sors la tête, ouach l'air me brûle les poumons, je hurle, mais je suis enfin sur Terre !!!

Ensuite, s'en suit la paisible vie de jeune humain au début de sa vie. Les biberons, les couches, tout le bordel, le chat aussi, j'aimais bien le chat, il était chaud, il ronronnait, il était doux. J'ai appris l'existence de la méchanceté et des voitures quand ma mère m'a dit à 3 ans que mon chat ne rentrerait plus jamais à la maison...

Et puis l'école, à 2 ans et demi, fin d'année oblige... La maternelle pépère, puis le début de la primaire... Mais surtout les autres, les copains, les copines.... aah les copines...

Ca a été aussi pendant ces années que sont arrivés mes deux p'tits frères, le premier en 85 et le deuxième en 88....

Niveau musique, aussi loin que je puisse m'en souvenir, je me rappelle de trucs de Gainsbourg, de Brassens, mais aussi de Metallica (mon père) et de Nana Mouskouri (ma mère lol) !!!!

J'ai découvert bien plus vieux l'indus, les Cure... Et le heavy metal aussi, que je n'ai sûrement jamais su apprécier à sa juste valeur... J'apprécie d'en écouter, mais ça n'est pas ma tasse de thé... Metallica par contre, m'a tjs accompagné, tout comme un certain groupe nommé Nirvana, dont mon papa a eu la bonne idée de ramener le CD "bleach" du CE de son taf...

Wala, rien de bien transcendant, juste des souvenirs de mômes. Aujourd'hui, en étudiant ce qui s'est passé réellement dans l'actualité de ces années-là, j'ai quand même un pincement au coeur en me disant que ca correspondait surtout pour moi à mes années d'innocence...
"she said I'll throw myself away..."
20th Century Boy
Moi je ferais un croisement entre Bolanboogie et Salmineo
j'ai pas envie de jetter les 70 parcequ'il y a eu des trucs formidables dans les 70:
Outre la new wave et le punk ( XTC, devo, jam, the boys, clash, Undertones, JT & the heartbreakers, pogues) début 70 il y a eu les meilleurs Bowie, T rex, les dolls, Slade (j'adore! ) et puis Queen, Creedence, Dr Feelgood, flaming groovies) AC/DC Motorhead...

courant 80 ça devient plus underground mais the prisoners, gun club, Fleshtones etc... même dans les trucs plus mainstream il y a des choses très audacieuses comme le style council ou les b52's.
Non pour moi, les summum de la merde c'est les années 90:
"video killed the radio star" predisaient les buggles, c'est l'avenement de MTV qui a tout standardisé, tout asseptisé, c'est les new kids on the block, le debut de la mode des slips qui dépassent du futal trop grand, le couronnement de la musique de producteur ( Bjork), la seule alternative aura été le grunge et il a perdu face a MTV.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
salmineo
[quote="Bolanboogie[/quote]

J'échangerais pas un seul de mes disques des Allman Brothers contre la totalité des disques des années 80, même pas en rêve. Même si tu rajoutes les 90s.

Tout ce qu'a pu tenter la disco des années 80 était déjà dans la fusion et le jazz rock 10 ans auparavant en 1000 fois mieux, et tout ce qu'a pu tenter le punk anglais est ridicule à côté de Raw Power.

Pour ce qui est de 77 et de "sauver les 70s", tu parlais + précisément de L.A.M.F. de Johnny Thunders ou de Nevermind The Bollocks des Pistols (ou d'autre chose?)...[/quote]

C'est vrai que les Stooges sont représentatifs des 70's, tout comme Suicide, les New York Dolls, les Flamin' Groovies et les Droogs.

Si ton graal c'est les 70's et les Allman Brothers alors tant mieux. Pour ma part, les années 80 représentent des groupes aussi divers que le Gun Club, le Dream Syndicate, les Replacements, les Long Ryders et bien d'autres. Je n'ai jamais dit qu'ils étaient innovants mais ils avaient le mérite d'exister dans ces années là.

Pour répondre à ta question à savoir qui a sauvé les 70's, je te répondrais Métal Urbain pour la musique et les textes.

En ce moment sur backstage...