Les anglicismes qui agacent

Rappel du dernier message de la page précédente :
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
Oui, aussi.

C'est un theme important a mon avis, j'ai peur que le francais se perde.

Partout en espagne ou en argentine, on m'a parlé de la beauté et de la richesse du francais. C'est étonnant pour un jeune de 25 ans qui fait ses premiers pas en dehors de la france.

Parallelement a ca je me retrouve a paris et le niveau de langue est déplorable chez les jeunes. les "enculé", "fils de pute" "grave" et "genre" arrivent a etre plus nombreux dans une phrase courte que les autre mots.

du coup entre les deux, c'est un fossé, et je trouve les anglissisme vraiment en trop et pas du tout justifiés
jim204
  • jim204
Raphc a écrit :
Et il y a plus de mots en anglais qu'en Français, pratiquement le double je crois.

Ca veut dire qu'on a la possibilitée de trippler le nombre de mots francais à porté de bouche ?

Non, je déconne, mais j'aime trop les particularitées de chaque langue pour me mettre a parler esperanto ou franglish.
quelle idée de hippie ce truc
Doc Loco
jim204 a écrit :
Raphc a écrit :
Et il y a plus de mots en anglais qu'en Français, pratiquement le double je crois.

Ca veut dire qu'on a la possibilitée de tripler le nombre de mots francais à porté de bouche ?

Ca veut surtout dire que l'anglais est une langue dynamique en évolution constante et qui se prête particulièrement bien à la fabrication de néologismes. Le français évolue aussi, certes, mais en général avec un métro de retard, d'où l'utilisation d'anglicismes qui n'ont pas vraiment d'équivalents français (ou alors lourdingues et surtout artificiels car venant a posteriori pour essayer de remplacer l'anglicisme).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 22 Nov 2010, 19:49
jim204 a écrit :
Kreeg a écrit :
Développe... pour l'instant c'est de l'anti-américanisme de base :p

J'adore le "just my .02C", très adapté au topic

Non, c'est tout a fait dans le sens du post, je ne vois aucun interet a utiliser des mots anglais quand ils existent en francais. Je ne suis pas un anti anglophone et j'aime le fait de pouvoir m'exprimer dans une langue étrangere.
J'ai bossé à l'étranger, et il est facile de se rendre compte que la langue francaise est bien plus riche en vocabulaire que l'anglais ou l'espagnol.

Alors quand je vois écris "on holding paiment" sur une annonce de transaction entre toulouse et quimper, ou "more accurate" dans un discussion sur le reproduction de pièces vintage, ca me laisse rêveur.
Meme si l'utilisation d'un mot anglais permet une phrase plus courte, je prefère la reformuler.

Attends... Quoi !? C'est quoi le rapport avec la fascination pour les US là ? Tu carbures à quoi là ? Il n'y a aucun rapport direct entre ton post, ma réponse, et ce que tu viens d'écrire. C'est fabuleux. Sache, très cher, que nous sommes d'accord, les gens qui parlent en frenglish sont des jackies, des gros beaufs, des blaireaux, et j'en passe. Dans certains cas, c'est admissible, mais là plupart du temps, c'est tout simplement parfaitement ridicule. Qu'on utilise certains mots anglais (bends, voicing ou vintage par exemple), ça se comprend, mais notre langue est suffisamment riche pour qu'on l'utilise pour communiquer en l'utilisant sans constamment emprunter de vocabulaire au dictionnaire anglais. En somme, je dirais qu'il est plutôt craignos d'utiliser des termes tels que "neck", "bridge", "pickup" ou bien d'autres comme "great", "strumming" ou "speaker"...

Sinon, j'ai constaté que tu n'était pas très conséquent avec toi-même ; je remarque que tu as utilisé une expression anglo-saxonne (just my 2 cents) alors qu'elle est dispensable dans ce contexte...
Yves le Vil
jim204 a écrit :
Non, je déconne, mais j'aime trop les particularitées de chaque langue pour me mettre a parler esperanto ou franglish.
quelle idée de hippie ce truc

(particularités)

Je suis d'accord, je trouve ça idiot cette idée d'esperanto.
Si on réinstaure le latin comme langue de communication entre Européens, je serais près à l'apprendre, mais je me répugne à l'idée d'apprendre un mot d'esperanto.
Redstein
Yves le Vil a écrit :
(...) je me répugne (...)

Ben tu ne devrais pas.

Blague à part, l'espéranto, c'est une belle idée, mais aussi une cause tout à fait perdue (depuis presque aussi longtemps que le latin !), alors que l'avenir de l'anglais 2e langue est radieux - dille ouizitteuh

('voulez une preuve de la régression de nos sociétés vers toujours plus de con-formisme? "Idée de hippie" est une insulte... )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 22 Nov 2010, 20:54
Boarf quand on voit ce que certains sont devenu c'est tout a fait compréhensible.

Apres conformisme faut voir.
Le concept d'une langue internationale j'ai tendance a trouver ca tres dans l'air du temps (peut être moins depuis la crise).

Sans compté que j'ai tendance a considérer que l'anti conformisme (sauf rares exceptions) est un conformisme.
J'irai cracher sur vos tongs !
Redstein
La langue internationale, c'est l'anglais, point barre. Y a pas tellement à discuter là-dessus... À moins que le chinois...

L'anticonformisme peut évidemment être un conformisme, ce qui est le problème des fashion victims concernées (hehehe) - mais ramener la question à ça est une façon de noyer le poisson, tu le sais bien.

Quant aux hippies, ils ont mal vieilli, c'est bien normal : vieillir bien, c'est un oxymore - et puis comme tout phénomène de masse, celui-ci a eu son lot de crétins.

N'empêche que la période en question était la première où on a commencé à vraiment remettre en question les modes de vies dominants...

C'était aussi la dernière, ce qui explique sans doute l'animosité que peuvent éprouver certains envers ces jouisseurs qui semblent avoir complètement négligé de se donner les moyens de transformer l'essai... mais je ne crois pas que ce point de vue soit partagé par un grand nombre de hippie bashers (re-hehehe).

Yves le Vil
Ce qui était subversif est devenu conformiste et vice-versa.
AnGeL_Of_SiN
Redstein a écrit :
('voulez une preuve de la régression de nos sociétés vers toujours plus de con-formisme? "Idée de hippie" est une insulte... )

cela fait combien de décennies que tu n'as pas mis le pied dans une fac pour penser que les "idées de hippie" sont anti-conformistes?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Redstein
Bah, si ce qui se fait dans les facs avait des répercussions dans la vraie vie(TM), ça se saurait.

Mais note que je n'ai aucunement dit que ces idées-là étaient anticonformistes - juste que leur seule évocation a valeur de repoussoir dans une société désespérément médiocre et nombriliste.

kapusta
mwais... la discréditation du mouvement est peut-être aussi due à la récupération à outrance, et au fait qu'un tas de parasites se sont mêlés aux utopistes
jim204
  • jim204
doublon
jim204
  • jim204
Kreeg a écrit :

Sinon, j'ai constaté que tu n'était pas très conséquent avec toi-même ; je remarque que tu as utilisé une expression anglo-saxonne (just my 2 cents) alors qu'elle est dispensable dans ce contexte...

ah ah, c'etait une blague mec !

Mais je maintiens que l'anglicisme "snob" que l'on peut lire sur les forums ne peut venir que d'une frustration de ne parler que francais ou d'une facination pour cette culture US/UK si dominante de par leur culture.

Redstein a écrit :

... ce qui explique sans doute l'animosité que peuvent éprouver certains envers ces jouisseurs qui semblent avoir complètement négligé de se donner les moyens de transformer l'essai...

parfaitement dis !
Ne touche à rien, j'apelle Larousse
Yves le Vil
Il y a la fac... et ce forum, où l'on observe tout de même une majorité active d'usagers défendant des valeurs de gauche avec une verve, un enthousiasme et un acharnement aussi fort que la contradiction se fait timorée, rare et isolée - c'est indéniable - et quand elle pointe le bout de son nez, craintivement, tel un animal traqué qui sort de son terrier, elle déclenche automatiquement un haro, un tollé, un vacarme assourdissant et unanime de remontrances, d'accusations, d'interrogatoires, d'indignations et d'invectives.

Pour en revenir au sujet, une notion qui échappe fatalement à un amateur de rock progressiste (ou progressif, je ne sais plus), c'est l'élégance.
Et l'esperanto est une idée, ou une chose, qui manque cruellement d'élégance, autant qu'elle pue le patchouli, la crasse et la bière bon marché, bref l'odeur abominable que peut sentir le pauvre et innocent passereau survolant un festival de ska festif et d'arts de rue sous le soleil brulant de Juillet.
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
jim204 a écrit :

Mais je maintiens que l'anglicisme "snob" que l'on peut lire sur les forums ne peut venir que d'une frustration de ne parler que francais ou d'une facination pour cette culture US/UK si dominante de par leur culture.

J'avance une troisième explication : l'excitation intellectuelle. En ce qui me concerne, mon cerveau se sent plus pisser quand il a trouver une expression anglaise intraduisible... Car la langue devient alors un nouveau moyen d'expression. Tel un gamin qui a appris un nouveau mot, je ressort de l'anglais à toutes les sauces pour exprimer des choses que je n'arrive pas à dire en français. Je considère ça comme une marque de faiblesse intellectuelle mais quand je dis que "je cherche à le dire en français" ça fait toujours son petit effet même chez les gens cultivé.

En ce moment sur backstage...