Les anglicismes qui agacent

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
jim204 a écrit :

Mais je maintiens que l'anglicisme "snob" que l'on peut lire sur les forums ne peut venir que d'une frustration de ne parler que francais ou d'une facination pour cette culture US/UK si dominante de par leur culture.

J'avance une troisième explication : l'excitation intellectuelle. En ce qui me concerne, mon cerveau se sent plus pisser quand il a trouver une expression anglaise intraduisible... Car la langue devient alors un nouveau moyen d'expression. Tel un gamin qui a appris un nouveau mot, je ressort de l'anglais à toutes les sauces pour exprimer des choses que je n'arrive pas à dire en français. Je considère ça comme une marque de faiblesse intellectuelle mais quand je dis que "je cherche à le dire en français" ça fait toujours son petit effet même chez les gens cultivé.
AnGeL_Of_SiN
Ghilou a écrit :
jim204 a écrit :

Mais je maintiens que l'anglicisme "snob" que l'on peut lire sur les forums ne peut venir que d'une frustration de ne parler que francais ou d'une facination pour cette culture US/UK si dominante de par leur culture.

J'avance une troisième explication : l'excitation intellectuelle. En ce qui me concerne, mon cerveau se sent plus pisser quand il a trouver une expression anglaise intraduisible... Car la langue devient alors un nouveau moyen d'expression. Tel un gamin qui a appris un nouveau mot, je ressort de l'anglais à toutes les sauces pour exprimer des choses que je n'arrive pas à dire en français. Je considère ça comme une marque de faiblesse intellectuelle mais quand je dis que "je cherche à le dire en français" ça fait toujours son petit effet même chez les gens cultivé.

Moi il m'arrive souvent de chercher un mot français dans mon domaine, et de finir par dire le mot anglais ... mais je trouve pas que ça fasse son petit effet, au contraire, j'ai plutôt l'air d'un nerd qui devrait prendre l'air ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Nov 2010, 11:44
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Ghilou a écrit :
jim204 a écrit :

Moi il m'arrive souvent de chercher un mot français dans mon domaine, et de finir par dire le mot anglais ... mais je trouve pas que ça fasse son petit effet, au contraire, j'ai plutôt l'air d'un nerd qui devrait prendre l'air ...

Quand j'etais en allemagne on remontait parfois au latin, et la tu passes bien pour un vieux taré.
JumpingJack
Je connais plein de gens qui font ça, avec des langues différentes. La plupart du temps, c'est soit parce qu'ils parlent trop mal le français (il y a souvent un équivalent, mais ils ne le trouvent pas), soit parce qu'ils se la pètent. Mais ça me fait plus rire qu'autre chose, je n'ai rien contre les gens qui se la pètent, d'ailleurs je ne me prive pas quand j'en ai l'occasion...

Non, le vrai anglicisme qui énerve, c'est le franglais des managers/commerciaux comme j'en fréquente de temps en temps... insupportable.

Edit : je me permets une petite citation de moi même, issue du sujet sur les expressions/tics de langage qui énervent :
JumpingJack a écrit :
Dans un autre genre, tu as les grands managers trop contents de montrer qu'ils bossent à l'international, et s'expriment dans un franglais des plus grotesques. Exemples :
"On a bien challengé sur ce projet..."
"Le prochain step sera de..."
"On fait un check dans 10mn, je compte sur toi pour nous faire un reporting"
Les abréviation anglaise aussi, pour faire super pro :
En faisant suivre un mail : "fyi" (for your information)
Le grand classique "asap" (as soon as possible)
J'en oublie...
Yves le Vil
Oui, j'abhorre les gens qui parlent comme ça, les cadres dynamiques, la lie de l'humanité, sans compter qu'ils s'habillent extrêmement mal.

Je me permets toutefois de te faire remarquer que le terme manadjeure est lui aussi un anglicisme.

Tenez, une petite chronique amusante sur un anglicisme :

http://www.jacques-perret.com/(...)=3127
JumpingJack
Yves le Vil a écrit :
Oui, j'abhorre les gens qui parlent comme ça, les cadres dynamiques, la lie de l'humanité, sans compter qu'ils s'habillent extrêmement mal.
Il y a toutefois des variantes... par exemple je pense que je ne m'en sors pas trop mal au milieu de ce foutoir. Tu ne serais certainement pas de cet avis, mais peu importe.

Yves le Vil a écrit :
Je me permets toutefois de te faire remarquer que le terme manadjeure est lui aussi un anglicisme.
Oui mais celui-là il est assez difficile de l'éviter. Mon supérieur direct, c'est mon "manager", il n'y a pas d'autre terme pour le désigner dans l'entreprise.
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
hé, je fais du reporting au boulot
Etant consultant, j'ai aussi un manager, que j'apelle souvent mon commercial
Ghilou
  • Ghilou
Yves le Vil a écrit :

Tenez, une petite chronique amusante sur un anglicisme :

http://www.jacques-perret.com/(...)=3127

Il y'a surement autant de jeunes cadres dynamiques insupportable qu'il y a de pseudos intellectuels idiots et pédants. En gros on navigue en plein cliché. J'en côtoie un paquet, et, s'il est vrai qu'on habite définitivement pas dans le même monde, les qualifier de lie de l'humanité serait jeter le bébé avec l'eau du bain. Leur utilisation des anglicismes tient plus de l'habitude que d'autre chose, et si tant est qu'ils s'en servent pour se définir en terme d'appartenance communautaire, peut on vraiment leur en vouloir?

Par ailleurs, j'utilise régulièrement le terme 'challenger' que je trouve élégant, allez comprendre.
JumpingJack
@ chix : je baigne aussi là dedans, et je ne risque pas de tomber dans ces travers de langage que je trouve ridicules. Le plus dur, c'est de ne pas rire lors des réunions, quand l'un des grands chefs se met à parler comme ça...

@ jim : je ne risque pas d'appeler mon manager "mon commercial"... je crois que ça serait très mal perçu. Chez nous, le "manager", c'est celui qui te place sur des missions, qui gère ton évolution... ça va bien plus loin que des fonctions de commercial.
Bon, pour sa décharge, mon manager actuel n'emploie presque pas le franglais. Mais c'est une exception.
Yves le Vil
Ghilou a écrit :
les qualifier de lie de l'humanité serait jeter le bébé avec l'eau du bain.

Il y a des bébés qu'il faudrait jeter directement dans les égouts.

Ghilou a écrit :
Leur utilisation des anglicismes tient plus de l'habitude que d'autre chose.

Il y a des gens qui ont l'habitude de se curer le nez en public, de bailler sans mettre la main devant la bouche, de parler fort, etc.
Ceux qui ont l'habitude d'employer des anglicismes à outrance me sont au moins aussi désagréables que ceux-là.

Ghilou a écrit :
et si tant est qu'ils s'en servent pour se définir en terme d'appartenance communautaire, peut on vraiment leur en vouloir?

Oui, et c'est même une circonstance aggravante.

Ghilou a écrit :
Par ailleurs, j'utilise régulièrement le terme 'challenger' que je trouve élégant, allez comprendre.

Comprendre est au-dessus de mes forces.
Ghilou
  • Ghilou
Yves le Vil a écrit :

Ghilou a écrit :

Il y a des gens qui ont l'habitude de se curer le nez en public, de bailler sans mettre la main devant la bouche, de parler fort, etc.
Ceux qui ont l'habitude d'employer des anglicismes à outrance me sont au moins aussi désagréables que ceux-là.

Qu'ils te soient désagréables n'en font pas de mauvais bougres. Et je répète ma remarque première: tu trouvera autant de cadres qui utilisent les anglicismes à outrance que de faux intellos pédant sur des forums comme celui-ci. On peut faire des généralités dans les deux sens.

Yves le Vil a écrit :

Ghilou a écrit :
et si tant est qu'ils s'en servent pour se définir en terme d'appartenance communautaire, peut on vraiment leur en vouloir?

Dans la mesure où les 3/4 de ta prose ne sert d'autre but que celui de te donner un air, je pense que ta remarque est plutôt malvenue.
JumpingJack
Ghilou a écrit :
Yves le Vil a écrit :

Ghilou a écrit :

Qu'ils te soient désagréables n'en font pas de mauvais bougres. Et je répète ma remarque première: tu trouvera autant de cadres qui utilisent les anglicismes à outrance que de faux intellos pédant sur des forums comme celui-ci. On peut faire des généralités dans les deux sens.

Yves le Vil a écrit :

Ghilou a écrit :

Dans la mesure où les 3/4 de ta prose ne sert d'autre but que celui de te donner un air, je pense que ta remarque est plutôt malvenue.
Mmmmmh... de mon point de vue, c'est assez différent sur un forum. Le problème quand ça se passe dans la vie réelle, c'est que ces abrutis s'y croient vraiment, alors que ceux qui se donnent un genre sur le forum jouent juste un rôle... l'objectif est plus ludique et inoffensif. C'est du moins ainsi que je ressens la chose.
Ghilou
  • Ghilou
JumpingJack a écrit :
Mmmmmh... de mon point de vue, c'est assez différent sur un forum. Le problème quand ça se passe dans la vie réelle, c'est que ces abrutis s'y croient vraiment, alors que ceux qui se donnent un genre sur le forum jouent juste un rôle... l'objectif est plus ludique et inoffensif. C'est du moins ainsi que je ressens la chose.

Y'a un fond de vérité... Mais je suis pas sur que tout les Yves le Vil de tout les forums soient inoffensifs, et à l'inverse, que tout les adeptes des anglicismes soient des abrutis qui "s'y croient".
JumpingJack
Ghilou a écrit :
JumpingJack a écrit :

Y'a un fond de vérité... Mais je suis pas sur que tout les Yves le Vil de tout les forums soient inoffensifs, et à l'inverse, que tout les adeptes des anglicismes soient des abrutis qui "s'y croient".
Pour te répondre, je me permets de te citer :
Ghilou a écrit :
On peut faire des généralités dans les deux sens.
Ben oui, et on peut aussi éviter de faire trop de généralités, dans un sens comme dans l'autre, comme le montre ton post juste au dessus. Ou alors arrêter de trop se prendre au sérieux, et rire de tout ça.

Allez, une tape dans le dos et on recommence à faire des généralités et à cracher sur ceux qui parlent en franglais, c'est plus rigolo comme ça.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 23 Nov 2010, 18:04
Les anglicismes parfois on n'a pas le choix. Surtout dans les domaines techniques... On est pas obligé de se challenger pour acter des meetings tout le temps, mais certains mots sont irremplaçables. Au final c'est ce qu'on utilise tous les jours au boulot et ça reste. Parfois ça sort en public dans un autre contexte et là, c'est le drame pour peu qu'un impitoyable et vil Yves soit dans les parages...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...