Les anglicismes qui agacent

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
JumpingJack a écrit :
on parle donc de board, de snowpark, de freeride, freestyle, frontside, backside... on échange des conseils sur les tricks, comment slider correctement, comment shaper un kick...

Une vraie mine d'or.

Allez les riders, je suis sûr que vous en avez pleins d'autres à citer !

backwash, swell, roller, cutback, takeoff, shorebreak ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
JumpingJack
C'est du jargon de surfer ça ? Je ne connais pas du tout, j'aime pas trop la flotte, je préfère la neige. Cela dit, je comprends bien qu'à la réunion le choix est vite fait...
Yves le Vil
Je parle de culture et d'identité avec bonhommie et on me reproche de donner des leçons de langue.

Soit vous êtes trèèèès terre à terre, soit vous êtes stupides.
Les deux ne sont pas forcément incompatibles.

Je ne me souviens pas avoir relevé les fautes de quelqu'un récemment, si j'en avais le souvenir, je ferais plus attention histoire de surveiller mes arrières.

Et voilà qu'on me (re)fait un procès d'intention sur mon imââââge ou je ne sais quoi, je me retrouve avec une clique de bousiers (toujours les mêmes, il y en a qui ont vraiment une dent contre moi c'est drôle!) qui scrutent chaque millimètre carré de mon rectum à la recherche de mes petites fautes, qui décortiquent inlassablement chaque particule de caca pour trouver la petite pépite qui leur apportera joie et satisfaction.

Tiens, celui là par exemple, ce n'est pas la première fois que je le rencontre, il me suit partout!
C'est mon ténia à moi, avec Biz et Lucaster (j'en oublie bien sûr) entre nous, ça me gratte un peu le cul, même si c'est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde.
C'est un privilège dont je me passerais bien, mais hélas je n'ai pas une grammaire et une orthographe irréprochable (soupir).

Angèle a écrit :
Ton détournement ad hominem est du plus bel effet, c'est vraiment mignon de voir que tu es capable d'aller chercher au plus profond de tes ressources pour tenter de te justifier. Schopenhauer serait fier. Malheureusement, tu es on ne peut plus loin de la vérité: je lisais Voltaire quand tu déchiffrais encore l'étiquette de ton pot de blédina. C'est bien beau de se réclamer d'une culture littéraire étoffée, encore faut-il l'utiliser à bon escient, et notamment la mettre au service de la concision, ce que Oui-oui fait très bien, mais que tu n'as pas l'air de maîtriser tout à fait ...

Mon cher biologiste métalleux roux qui bronze dans l'Océan Indien...
Il y a longtemps que je fréquente ce forum, et ce n'est que très récemment que tu t'es décidé à me casser les couilles avec persévérance (depuis que j'ai ce pseudonyme je crois).
Je te dois bien quelques petites remarques ad hominem, c'est la moindre des choses, non?
Soit j'ai changé sans m'en apercevoir, soit j'ai dit quelque chose que tu n'as pas apprécié, sans m'en apercevoir non plus.
Quant à Voltaire, excuse moi de te le dire, mais c'est de la merde, si c'est ce que tu as trouvé de mieux pour m'impressionner c'est triste et ça confirme ce que je disais à moitié sérieusement (comme la plupart des choses que je dis ici, soit dit en passant).
Sinon, c'est surtout toi que j'essayais de justifier, ou plutôt de comprendre :

Comment se fait-il que tu réagisses avec autant d'agressivité à deux messages (le mien, celui de Debalmond) qui ne te sont pas adressés?
Soit c'est par rancoeur, comme Lucaster et Biz, soit c'est une sorte de complexe, très bizarre, vis à vis des mots difficiles et des phrases compliquées.

Merci à mes ténias officiels (quel luxe tout de même) de corriger ou de relever mes fautes.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 09 Déc 2010, 12:16
Yves le Vil a écrit :

Soit tu as la mémoire courte, et tu ne te souviens pas de la remarque que tu m'avais faite il y a environ un mois à propos de mon orthographe. Ce qui est d'une part ridicule puisque mon orthographe est très correcte, d'autre part assez discourtois et inutile sur un forum internet. Tu as beau jeu maintenant de faire comme ci ces considérations orthographiques étaient accessoires. Un peu de cohérence bordel, et surtout de l'humilité, tu en manques cruellement et ça fait de toi un personnage désagréable.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
teezer
  • teezer
  • Special Total utilisateur
En tout cas, sur le topic Football, il nous a jamais repris pour notre orthographe, pourtant, il y aurait de quoi se faire plaisir. Mais entre beaufs, adorateur de football, on se comprend et on laisse faire.
Barberousse user-club
Yves le Vil
Mais là non plus je ne le fais pas!
J'ai juste charrié King V parce qu'il se gargarisait de ses anglicismes et qu'il accusait de chauvinisme à la cantonade.

BiZ a écrit :
Yves le Vil a écrit :

Soit tu as la mémoire courte, et tu ne te souviens pas de la remarque que tu m'avais faite il y a environ un mois à propos de mon orthographe. Ce qui est d'une part ridicule puisque mon orthographe est très correcte, d'autre part assez discourtois et inutile sur un forum internet. Tu as beau jeu maintenant de faire comme ci ces considérations orthographiques étaient accessoires. Un peu de cohérence bordel, et surtout de l'humilité, tu en manques cruellement et ça fait de toi un personnage désagréable.

Je ne m'en souvenais plus, voilà pourquoi tu me poursuis partout maintenant!
Ça me revient, c'était pendant un débat où tu faisais la sourde oreille à des arguments en ânonnant avec lâcheté et obstination toujours les mêmes poncifs, ce qui m'avait énervé.
Tu m'en veux terriblement dis-donc!
Je croyais pourtant que tout ça s'était bien terminé, ce que je peux être naïf des fois.
Le problème n'est pas l'humilité et la cohérence, le problème c'est la désinvolture, et la mémoire effectivement.
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 09 Déc 2010, 12:48
AnGeL_Of_SiN a écrit :
C'est bien beau de se réclamer d'une culture littéraire étoffée, encore faut-il l'utiliser à bon escient, et notamment la mettre au service de la concision, ce que Oui-oui fait très bien, mais que tu n'as pas l'air de maîtriser tout à fait ...

Ceci, exactement. La plupart des pseudo-intellectuels du forum oublient l'utilité première du langage écrit...
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 09 Déc 2010, 13:01
Pourquoi ça vous "énerve" autant?
Si vous n'aimez pas la forme, intéressez vous au fond. Si vous pensez que cette forme singulière cache un manque de fond, ignorez le.

Enfin, pourquoi chaque fois que quelqu'un a l'air prétentieux (et ça reste une question de point de vue dans le cas d'Yves), les gens, se sentant insultés, voire inférieurs ou infériorisés, se sentent obligés de le rabaisser pour le remettre à sa place (ou à son niveau)?
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 09 Déc 2010, 13:14
Yves le Vil a écrit :
Je ne m'en souvenais plus, voilà pourquoi tu me poursuis partout maintenant!

Partout? Ton sens de la mesure te joue décidément des tours...

Citation:
Ça me revient, c'était pendant un débat où tu faisais la sourde oreille à des arguments en ânonnant avec lâcheté et obstination toujours les mêmes poncifs, ce qui m'avait énervé.
Tu m'en veux terriblement dis-donc!

Je suis d'autant plus rancunier que la personne en face me donne des raisons de l'être. Ces quelques lignes montrent à quel point tu es condescendant, et confirment le manque d'humilité auquel je faisais référence.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 09 Déc 2010, 13:22
JHEX a écrit :
Pourquoi ça vous "énerve" autant?
Si vous n'aimez pas la forme, intéressez vous au fond. Si vous pensez que cette forme singulière cache un manque de fond, ignorez le.

Enfin, pourquoi chaque fois que quelqu'un a l'air prétentieux (et ça reste une question de point de vue dans le cas d'Yves), les gens, se sentant insultés, voire inférieurs ou infériorisés, se sentent obligés de le rabaisser pour le remettre à sa place (ou à son niveau)?

C'est dû à un simple fait : un message crypté par un vocabulaire et une grammaire non maîtrisés est plus long à comprendre qu'un message clair allant droit au but. Si certains (bien peu en vérité) arrivent à faire comprendre leur pensée à travers un message criblé d'inutilités, d'autres échouent lamentablement et produisent un message riche sur la forme, mais vide dans le sens. C'est d'autant plus chiant que lire un message inutile nécessite un plus grand effort de compréhension qu'un message direct, clair et concis. Quand les péteux précités vont trop loin dans leur idiotie verbeuse, il est normal qu'ils soient rappelés à l'ordre. Insulter directement King V était vraiment nécessaire, à ton avis ?
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
JumpingJack a écrit :
on parle donc de board, de snowpark, de freeride, freestyle, frontside, backside... on échange des conseils sur les tricks, comment slider correctement, comment shaper un kick...

Une vraie mine d'or.

Allez les riders, je suis sûr que vous en avez pleins d'autres à citer !

backwash, swell, roller, cutback, takeoff, shorebreak ...

yep pour le surf ajoutons longboard, shortboard, bodyboard, fish, gun, peak, leash, nose, pad, glassy, back/frontside, aerial, spot et secret spot (ci-crête), reef, shape, shaper à prononcer chépeur ou chépé suivent le sens qu'on y donne

et pour être cohérent on parle en pied et on part en trip-surf lors des vacances

le top restant de sortir un hawa(.??..)isme : Aloha !

Après ce waterstart, je "jibe" et laisse le windsurf à d'autre

par contre en grimpe il n'y en a pas trop. On prend quand même parfois des friends pour se (r)assurer

dans une tout autre thématique, un autre pas forcément compréhensible au premier abord masterclass
JHEX
  • JHEX
  • Publié par
    JHEX
    le 09 Déc 2010, 13:47
Kreeg,
Je comprends bien. Je trouve cependant que ça reste assez lisible et rapidement compréhensible. Je trouve plutôt ses messages anecdotiques en fait, comme la plupart des notres.
Pour les insultes envers King V, je trouve ça plutôt soft* et drôle (bien que je n'ai rien contre ce dernier). J'aime ce ton condescendant, je le prends à la rigolade et je ne crois pas me tromper.

Malgré tout ça, si on souhaite le rappeler à l'ordre, je trouve peu fructueux de le faire en jouant son jeu.

* n'oublions pas d'alimenter le sujet
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
AnGeL_Of_SiN a écrit :
[quote="Vieille M
En fait, tu t'absentes pour apprendre le dictionnaire et venir pondre un ou deux salmigondis incohérents pour étaler tes trouvailles, et repartir dans l'indifférence générale. Pour ta gouverne, "obvieux" n'existe pas, c'est juste une francisation barbare de l'anglais obvious. Encore raté.

Tout le monde avait évidement remarqué qu'il s'agit d'un néologisme et non pas d'un barbarisme ou d'une vulgaire francisation (comme c'est d'ailleurs le cas pour la plupart des mots employés de ce court paragraphe aux vocables ironiques ).
J'ai la faiblesse de fréquenter certains cercles, ou il est élégant de se complaire dans le raffinement diachronique, de jongler habillement avec les morphèmes et lexèmes ainsi que de s'aventurer avec finesse sur les pistes glissantes de la dérivation parasynthétique.
Néanmoins, il ne faut pas trop en vouloir a Angèle pour la candeur et la maladresse de sa méprise. Car ces sphères sont aussi inaccessibles et esthétiquement lointaines aujourd'hui pour un vilain rouquin barbichu des iles scientigeek et metaleu, que les remparts de Cypros et Machéronte l'étaient aux vagabonds sadducéens.

Rappelons néanmoins, que le néologisme en cause ne doit rien a l'anglais obvious, puisque celui ci est doublement inspiré de l'adjectif français obvie, issus du latin obvius (Ce mot est assez commun, je pense que tout le monde connait "L'obvie et l'obtus" de Roland Barthes) Et du verbe français obvier issus du latin obviair, qui n'a pas le même sens... Mais qui était très fréquemment usité au 17ème et 18ème siècle de Sade a Bossuet.
LucasH
  • LucasH
Il faut nous laisser maintenant.
AnGeL_Of_SiN
Vieille Morue a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
[quote="Vieille M
En fait, tu t'absentes pour apprendre le dictionnaire et venir pondre un ou deux salmigondis incohérents pour étaler tes trouvailles, et repartir dans l'indifférence générale. Pour ta gouverne, "obvieux" n'existe pas, c'est juste une francisation barbare de l'anglais obvious. Encore raté.

Tout le monde avait évidement remarqué qu'il s'agit d'un néologisme et non pas d'un barbarisme ou d'une vulgaire francisation (comme c'est d'ailleurs le cas pour la plupart de mots employés de ce court paragraphe aux vocables ironiques ).
J'ai la faiblesse de fréquenter certains cercles, ou il est élégant de se complaire dans le raffinement diachronique, de jongler habillement avec les morphèmes et lexèmes ainsi que de s'aventurer avec finesse sur les pistes glissantes de la dérivation parasynthétique.
Néanmoins, il ne faut pas trop en vouloir a Angèle pour la candeur et la maladresse de sa méprise. Car ces sphères sont aussi inaccessibles et esthétiquement lointaines aujourd'hui pour un vilain rouquin barbichu des iles scientigeek et metaleu, que les remparts de Cypros et Machéronte l'étaient aux vagabonds sadducéens.

Rappelons néanmoins, que le néologisme en cause ne doit rien a l'anglais obvious, puisque celui ci est doublement inspiré de l'adjectif français obvie, issus du latin obvius (Ce mot est assez commun, je pense que tout le monde connait "L'obvie et l'obtus" de Roland Barthes) Et du verbe français obvier issus du latin obviair, qui n'a pas le même sens... Mais qui était très fréquemment usité au 17ème et 18ème siècle de Sade A Bossuet.

Merci pour ce wikipédisme fort à propos.

Je rappelle qu'ob-via-re : aller devant le chemin = prévenir (obvier) est la même chose que ob - via : devant soi sur le chemin = évident (obvie). L'étymologie est donc similaire, de même que le mot anglais en est dérivé, de façon plus ancienne que ses pendants français.
Je suis néanmoins toujours dubitatif sur l'adjectivation d'un adjectif que tu proposes , puisqu'en l'occurrence, "acatalepsie obvie" était tout à fait acceptable dans ton premier post. Inutile de lui ajouter un suffixe disgracieux sous couvert de synthoulipisme, c'est esthétiquement très incohérent.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur backstage...