Yves le Vil a écrit :
Comment ne pas comprendre que lorsque l'on est Luxembourgeois, il est difficile de s'enorgueillir de sa langue ou de son pays et que l'on éprouve alors le besoin de renier ou fuir sa culture maternelle pour s'en chercher une plus prestigieuse?
La langue d'un Luxembourgeois, c'est le luxembourgeois (si toutefois on peut appeler ça une langue...), cet espèce de patois hybride (ou bâtard) et disgracieux est pourtant souvent délaissé pour le boche ou le français par les habitants de ce pay... de cette régi... enfin de ce coin.
Voilà qui explique pourquoi ce pauvre King V est un peu désorienté : il parle le luxembourgeois avec ses grands-parents, le français avec les gens bien élevés et l'allemand avec les barbares.
Alors permettons-lui au moins la folie, s'il vous plaît, d'agrémenter un peu ses messages de quelques anglicismes.
Il est déjà forcé d'utiliser le français pour s'exprimer sur un forum de guitaristes, entre autres choses, on ne peut pas lui reprocher de trahir le français, il trahit déjà le luxembourgeois en parlant ou en écrivant français.
C'est comme si vous reprocheriez à un Congolais de mal parler français alors que sa langue maternelle est le lingala ou le kikongo.
Merde, c'est vrai quoi...
Sinon comme têtes de turc des turcs, il y avait aussi les Grecs et les Chypriotes, enfin la plupart des peuples qui ont le malheur de partager leurs frontières avec ce pays quoi...