Les anglicismes qui agacent

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
je n'ai pas de stats mais le fait est que dans le vocabulaire adminstrativo-technico-scientifique les racines latines (et grecques) sont légion.
Le Heyd
Je conseille la lecture de cette interview d'Henriette Walter, linguiste de renom:
http://mondalire.pagesperso-or(...)r.htm

Et je cite "Plus des deux tiers du vocabulaire anglais sont d'origine française alors que les emprunts de notre langue à l'anglais sont de l'ordre de 4%. On relève dans le lexique britannique des centaines de mots empruntés au français et qui sont d'ailleurs de parfaits homographes, comme abolition, bosquet, boudoir, doyen, impertinent..."

Et là où je suis d'accord avec elle : "Nous puisons dans le lexique anglais, principalement pour ce qui touche aux nouvelles technologies. Quant aux Anglais, ils continuent à nous emprunter des mots «qui font chic»! Il y a, concernant ces emprunts, un énorme fossé de comportement entre les Français et les Anglais. Si, en France, vous voulez vous attirer les foudres des puristes, il vous suffit d'utiliser des mots comme booster, casting ou fast-food. Alors qu'un Anglais, qui veut paraître brillant et cultivé, ponctuera sa conversation de «déjà vu», «à propos» ou «joie de vivre» ! "

Les emprunts français ça fait chic, mais dans le sens contraire les puristes (trop nombreux) sont choqués dès qu'ils entendent des emprunts à l'anglais. C'est quand même un peu débile puisque toutes les langues comportent de multiples emprunts. A un moment donné il faut accepter ce phénomène "naturel".

Après là je parle pour le phénomène en général, je suis d'accord que certaines personnes abusent en mettant des pseudo-mots anglais de partout pour faire bien, et ça effectivement, c'est insupportable!

(ah sinon j'ai trouvé par hasard que pour les emprunts du français on parle de "galicisme", on en apprend tous les jours )
AnGeL_Of_SiN
BiZ a écrit :
Bad Monkey a écrit :
l'anglais est bourré de latin...

Eniron 70% de racines communes avec le Français... Le prof qui traîne par là pourra confirmer

Certainement 70% du vocabulaire connu ... mais lorsque deux mots existent, celui d'origine anglo-saxonne est systématiquement préféré à l'origine latine par l'usage courant ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 06 Déc 2010, 13:53
Certainement. C'était simplement une façon qu'a eu un prof d'inciter les gens à oser en Anglais ce qu'ils osent en Espagnol: prendre le mot et rajouter un a des fois que ça passerait inaperçu
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
AnGeL_Of_SiN
Le Heyd a écrit :
Je conseille la lecture de cette interview d'Henriette Walter, linguiste de renom:
http://mondalire.pagesperso-or(...)r.htm

Et je cite "Plus des deux tiers du vocabulaire anglais sont d'origine française alors que les emprunts de notre langue à l'anglais sont de l'ordre de 4%. On relève dans le lexique britannique des centaines de mots empruntés au français et qui sont d'ailleurs de parfaits homographes, comme abolition, bosquet, boudoir, doyen, impertinent..."

Et là où je suis d'accord avec elle : "Nous puisons dans le lexique anglais, principalement pour ce qui touche aux nouvelles technologies. Quant aux Anglais, ils continuent à nous emprunter des mots «qui font chic»! Il y a, concernant ces emprunts, un énorme fossé de comportement entre les Français et les Anglais. Si, en France, vous voulez vous attirer les foudres des puristes, il vous suffit d'utiliser des mots comme booster, casting ou fast-food. Alors qu'un Anglais, qui veut paraître brillant et cultivé, ponctuera sa conversation de «déjà vu», «à propos» ou «joie de vivre» ! "

Les emprunts français ça fait chic, mais dans le sens contraire les puristes (trop nombreux) sont choqués dès qu'ils entendent des emprunts à l'anglais. C'est quand même un peu débile puisque toutes les langues comportent de multiples emprunts. A un moment donné il faut accepter ce phénomène "naturel".

Après là je parle pour le phénomène en général, je suis d'accord que certaines personnes abusent en mettant des pseudo-mots anglais de partout pour faire bien, et ça effectivement, c'est insupportable!

(ah sinon j'ai trouvé par hasard que pour les emprunts du français on parle de "galicisme", on en apprend tous les jours )

Les emprunts de l'anglais au français datent pour la plupart de la période entre le XIème et le XIVème siècle, à l'époque où Guillaume le Conquérant impose que les documents officiels, et notamment liés à la justice, soient rédigés en Français, ainsi qu'à la Renaissance où la langue anglaise 'noble' absorbe du vocabulaire français et italien. On comprend donc pourquoi à notre époque l'utilisation de ces mots confine ou bien au langage érudit, ou bien à un anglais plutôt aristocrate.

A l'inverse, les emprunts lexicaux du français à la langue anglaise sont pour la plupart récents et sont le symptôme de la façon dont la culture populaire américaine récente a été absorbée: cinéma, informatique, musique pop, poker ... ce qui est effectivement moins 'brillant' dans l'esprit
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Le Heyd
Certes mais je parlais de manière générale, la plupart des emprunts à l'anglais restent dans le domaine scientifique, c'est quand même loin du populaire.
AnGeL_Of_SiN
chix4free a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
BiZ a écrit :
Bad Monkey a écrit :
l'anglais est bourré de latin...

Eniron 70% de racines communes avec le Français... Le prof qui traîne par là pourra confirmer

Certainement 70% du vocabulaire connu ... mais lorsque deux mots existent, celui d'origine anglo-saxonne est systématiquement préféré à l'origine latine par l'usage courant ...

Faux, tu diras plus volontiers, par exemple, to cry que to weep ou flower plutôt que bloom ou blossom... ce n'est donc pas systématique.

évidemment, j'aurais du être moins catégorique, mais c'est quand même en majorité vrai, même si tout le monde peut s'amuser à trouver des contre exemples ...

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Déc 2010, 18:16
« Ze Pot »
« Angel of Sin »

« le pot », « ange du péché »
didithegrave
Didi la tombe, ça sonne presque mieux en français, ça fait vieux loubard.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Bad Monkey
Non, non, CHEEKS for free!!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 06 Déc 2010, 23:23
ZePot a écrit :
« Ze Pot »
« Angel of Sin »

« le pot », « ange du péché »
"Hazard"
Redstein
Raide teigne

(passke chope rouge j'aime moins)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
JumpingJack
chix4free a écrit :
didithegrave a écrit :
Didi la tombe, ça sonne presque mieux en français, ça fait vieux loubard.

Contrairement à "nanas gratuites" pour "chicks for free"...
Ah, j'aurais dit "poulettes" à la place de "nanas" moi... "chicks" n'est-il pas un dérivé de "chicken" ?

Bad Monkey a écrit :
Non, non, CHEEKS for free!!!
Pfff, tu n'y connais rien. Pas étonnant pour un "mauvais singe" comme toi.
(ou alors "singe méchant", j'hésite... )

Pour moi par contre ça sonne pas du tout. Je préfère rester en VO...
Bad Monkey
Singe méchant ou mauvais.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
AnGeL_Of_SiN
Vieille Morue a écrit :
King V a écrit :

Quand je vois des mecs qui sortent des trucs ridicules comme "l'anglais c'est moche, je le parle le moins possible", c'est le comportement typique du nationaliste mort de trouille à l'idée que sa culture disparaisse, ça en devient plus pathétique qu'autre chose. Pensez avec votre tête, pas avec votre drapeau.

Permets-moi de te dire que là, tu te vautres dans une acatalepsie obvieuse (dont l'argumentaire assertorique ainsi que le ton sermocinatoire qui se structure très communément sur un syllogisme expositoire, sont on ne peut plus bagotiers) qui prête a sourire

On va encore me reprocher des excès de philautie ou railler la redondance superfétatoire de mes partis pris. Mais si je parle l'anglais le moins possible, ça n'est pas pour me limber médiocrement dans un chauvinisme ratapoil - Mais plutôt dans un constant soucis de cohérence esthétique... et cette vocation martiale et rigoureuse n'obéit qu'aux justes mais strictes lois du raffinement et de la virtuosité formelle.

L'élégance ne fait pas bon ménage avec la sybaritique laideur de notre décadence contemporaine. Les affres de la timocratie gangrènent, le beau, le juste, le vrai comme des parasites sarcocystes infectent la flore intestinale d'un ovidés.
Personne ne s'élèvera en s'appuyant gauchement sur des sous-cultures stercoraires. Il faut donc fuir le prosaïque, l'ordinaire et le sériel. Mais contrairement aux lâchetés d'un agalmatorémaphobe, il faut fuir l'inélégance avec courage pour donner l'exemple et créer des représentations fortes, durables et porteuses d'espoir.... Yo man

En fait, tu t'absentes pour apprendre le dictionnaire et venir pondre un ou deux salmigondis incohérents pour étaler tes trouvailles, et repartir dans l'indifférence générale. Pour ta gouverne, "obvieux" n'existe pas, c'est juste une francisation barbare de l'anglais obvious. Encore raté.

En ce moment sur backstage...