King V a écrit :
Musique, cinéma et littérature : USA et pays anglophones de manière générale
Bd : Franco-belge
Architecture, sculpture, peinture : Je m'en fous, j'aurais bien du mal à argumenter là-dessus
Poésie et danse : Ca me donne envie la nausée, donc même chose.
Ah ouais, quand même...
Donc, comme "arts intéressants", tu ne retiens que ce qui finalement sert à peu près ton propos ?
Le souci majeur dans cette discussion, c'est que tu as passé ton temps à circonscrire le problème à une zone que tu détermines toi-même.
Soyons clairs : les Etats Unis n'ont pas d'histoire, pas de bagage culturelle historique. L'Europe (je parle pas de la France, je m'en tamponne) se situe après une bonne dizaine de siècles de bagage culturel et artistique.
Quand je vois que tu cites la littérature comme un point fort des US après avoir évincé, il y a quelques pages, d'un revers de main, Balzac et Zola, je me dis que toute conversation est impossible : tu la tues dans l'oeuf.
Alors comme pas mal d'autres : je vais éviter de discuter avec toi. Non pas parce que je manque d'arguments, mais parce que je trouve ta façon de discuter désagréable.
Un petit conseil, toutefois, sur les 7 grands domaines artistiques courants, tu en as zappé 4 d'emblée. Certes, on ne peut s'ouvrir à tout, mais à ta place, pour être crédible, j'éviterais de faire de grandes généralités au départ pour ne finir que sur des cas particuliers.
Tout ce que tu es arrivé à prouver ici, c'est que les ricains étaient balèze pour fabriquer des produits pseudo-culturels pour les masses, et à en vendre plein. C'est léger, comme motif d'une fascination comme la tienne...