King V a écrit :
Et pourtant c'est bien le cas. Le cinéma américain est une science. Chaque détail que ce soit dans les intonations, la sonorisation ou encore les mouvements de caméras sont minutieusement étudiés pour pondre quelque chose qui plaira a un large public. Oui c'est souvent de la merde, mais de la merde très bien conçue, avec un professionnalisme qu'on ne retrouve pas ailleurs.
Tu tombes mal, j'ai bossé une bonne partie de l'année dernière a Hollywood.
Pour schématiser les studios travaillent dans une logique industrielle de rentabilité. Il a des recettes qui permettent a des films de toucher un large publique, mais elles sont plus d'ordres marketing que formelles (énormes budgets pour la promotion et la distribution internationale, star system, comédiens et réalisateurs "bankables", effet d'annonce sur des innovations technologiques, saturation de l'offre et politique a l'exportation agressive etc...) Mais il n'y a pas de recette miracle (et surtout pas formelles comme dans la pub), car de nombreux films de l'industrie hollywoodienne font des flops, pour un blockbuster qui cartonne il y a pas mal d'échecs a coté.
Dans les années 40 et 50 en plein age d'or, les studios ont justement fait appel a des scientifiques (sémiologues, sociologues, test cognitifs, publicitaires etc...) pour rationaliser les scénarios, les tournages et les processus de production pour être certains de toucher au plus juste les désirs et les envies des spectateurs. Le fait est que ça ne fonctionne pas, les films trop formatés sont généralement rejetés par le public.
Et il n'y a pas plus de savoir faire aux EU qu'ailleurs, les meilleurs directeurs photo actuels viennent d'Asie et les techniciens FX d'Europe et Hollywood en débauche beaucoup pour les faire travailler sur place.
Le rayonnement culturel des EU depuis la fin de la seconde guerre mondiale (qui s'inscrit dans la continuité du rayonnement culturel occidental) est lié leur domination économique et militaire (si on parle d'empire ça n'est pas innocent) et son influence y est étroitement liée. C'est une question de moyens, de réseau, d'implantation et même de stratégie géopolitique. Asseoir une domination culturelle et symbolique c'est plus payant sur le long terme que de le faire par les armes (l'exemple de l'anglais qui s'est imposé comme langue planétaire l'illustre bien)
Après il y a bien sur de très belles choses exportés par les EU et dans leur production culturelle, un savoir faire, une efficacité et des valeurs universelles. Mais nier les alternatives ou les cantonner a des lieux communs ou des généralités, c'est très réducteur. (pas mal de sombres réalisateurs polonais ou de l'est ont eux aussi été débauchés par Hollywood et ça ne date pas d'hier)
Pour revenir au cinéma. C'est stupide d'opposer cinéma français et cinéma
américain (même si les débats sur l'exception culturelle défendue par la France lors des accords du GATT ont laissé des traces). Comme ça a déjà été dit il y a des studio indépendants aux EU et des productions qui fonctionnent dans une logique industrielle en France (et qui ont du succès auprès d'un large public). La seule différence, c'est qu'une boite comme par exemple EuropaCorp qui produit des films dans une optique hollywoodienne, n'a pas les réseaux de distributions, les moyens de tirer 10000 copies ou de faire du marketing efficace a l'échelle mondiale pour imposer ses films
Bon aller, pour détendre l'atmosphère et pour rester dans l'esprit EuropaCorp
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021