Les anglicismes qui agacent

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Raphc a écrit :
Ad Rock a écrit :
Il y a au moins une chose sur laquelle je ne lui donne pas tort... le cinéma français actuel, à part quelques rares contre-exemples (le dernier me venant en tête étant "Un prophète" de Jacques Audiard), est globalement à chier et très peu inspiré...

Qu'il y ait de très grandes oeuvres dans le patrimoine cinématographique français c'est indéniable, mais la production actuelle n'a franchement rien de réjouissant, navré si je vous l'apprend...

C'est quoi "actuelle", j'ai vu des trucs bien dans le cinema francais de ces dernieres annees quand meme.

Ce n'est pas faux.
Même si je suis le premier à le défendre, il faut bien reconnaître que le système de financement du cinéma français favorise la multiplication de productions "éponges à subventions" d'intérêt souvent quelconque... Mais il laisse la place à quelques perles de temps à autre (bien qu'aucun titre récent ne me vienne à l'esprit). A contrario, Hollywood ne laisse passer que des productions à la rentabilité ultra étudiée et forcément formatées par les impératifs marketing. De toute façon d'un coté comme de l'autre, je suis effaré par le manque de productions originales: il suffit de voir le nombre de remakes, d'adaptations, de suites ou de "spin-of" dont on nous inonde depuis quelques années.

D'un point de vue plus culturel, je trouve que français et américain ont des talents très différents, mais qu'il faut savoir reconnaitre: les français sont très doués pour construire des personnages et des situations à la fois loufoques et réalistes, et la complexité des situation et très subtilement retransmise par la mise en scène (Les films de Bacri et Jaoui sont de bons exemples). Là ou les amerloques se sentent obligés d'en rajouter à grands coups de dialogues sirupeux et de musique dégoulinante. Cela donne des drames intéressants et des comédies plûtot divertissantes coté français (OUI, j'ai aimé "Bienvenue chez les ch'tis" et je vous emm*de), alors que l'on vois rarement de bonnes productions US dans ces genres.

En revanche, il faut reconnaitre aux américains un talent absolument génial dans la maitrise du suspense et de l'action, qui sont des ingrédients assez déconsidérés en France, à tord: les français sont NULLISIMES dans ces domaines. Je ne me rappelle pas d'un seul film français doté de scènes d'action crédibles... Quant à la gestion du suspense, ce n'est même pas la peine d'en parler. Il est en général possible de deviner la fin de n'importe quel film français " à suspense" dans les 15 minutes qui suivent le début. Alors que même dans le pire des blockbusters hollywoodiens, même si vous l'avez vu 15 fois, même si vous SAVEZ que le héros va s'en sortir, tuer le méchant, sauver le monde et séduire la jolie fille, vous ne pouvez pas vous empêcher de stresser pendant la 20e course poursuite. Je trouve ça très, très fort...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Invité
Josh43 : disant ça tu réduis le cinéma US aux productions des grands studios hollywoodiens.

A côté de ces films, il y a toute une production indépendante, inspirée, inventive, qui produit des films qu'on peut qualifier "d'auteur", largement plus universel qu'un cinéma français qui a souvent tendance à se regarder le nombril...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 02 Déc 2010, 14:37
Citation:
Quant à la gestion du suspense, ce n'est même pas la peine d'en parler.

Enfin Clouzot ou Chabrol quand meme.
JumpingJack
Josh43 a écrit :
Je ne me rappelle pas d'un seul film français doté de scènes d'action crédibles... Quant à la gestion du suspense, ce n'est même pas la peine d'en parler.
Film d'action ? "Dobermann". Du suspens ? "Les Rivières Pourpres". Ce sont juste les deux premiers exemples qui me viennent à l'esprit en contre-exemples (pas des films cultes pour moi, je les ai apprécié mais sans plus).

Alors en effet ce n'est pas la spécialité du cinéma français, mais il y a tout de même de temps en temps des films d'action/suspens à peu près corrects qui sortent.

En fait ce qu'il faut, c'est arrêter les généralités à la con, et arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable. J'adore le cinéma américain (Jarmush par exemple est génial, mais pas seulement), mais j'aime aussi le cinéma anglais, français, espagnol, le cinéma asiatique, celui d'europe de l'est, etc. Il y a de bonnes choses à prendre de partout. Ah oui, il faut parfois chercher un peu plus loin que ce que diffuse le multiplexe Gaumont/Pathé ou CGR du coin...

Donc stop aux généralités du genre "le cinéma français c'est d'la merde". Quant à la remarque sur la littérature, on n'en parle même pas tellement c'est grotesque.
Josh43
  • Josh43
Ad Rock a écrit :
Josh43 : disant ça tu réduis le cinéma US aux productions des grands studios hollywoodiens.

A côté de ces films, il y a toute une production indépendante, inspirée, inventive, qui produit des films qu'on peut qualifier "d'auteur", largement plus universel qu'un cinéma français qui a souvent tendance à se regarder le nombril...

Je ne vos pas en quoi je le nie: il y a effectivement un cinéma indépendant très productif aux US mais quand même: ce qui parviens jusqu'à nous est plutôt orienté "gros budget/grosse prod" même s'il y a effectivement d'excellent auteurs (Clint Eastwood, par exemple, ne cessera jamais de m'étonner, même si j'ai moins aimé Gran Torino. Ce n'est pas la question. C'était juste de comparer les tendances "générales" des deux cinémas...

JumpingJack: on n'a manifestement pas exactement les mêmes gouts cinématographiques: les rivières pourpres m'ont laissé de marbre (peut-être parce que j'avais lu le livre qui, comme souvent, est beaucoup plus riche)... Et Dobermann... Bof... je l'avais bien aimé à l'époque (comme un Bernie par exemple), mais je ne peut m'empêcher de le trouver un peu artificiel.

J'ai jamais dit "le cinéma français c'est de la merde"...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JumpingJack
Josh43 a écrit :
JumpingJack: on n'a manifestement pas exactement les mêmes gouts cinématographiques: les rivières pourpres m'ont laissé de marbre (peut-être parce que j'avais lu le livre qui, comme souvent, est beaucoup plus riche)... Et Dobermann... Bof... je l'avais bien aimé à l'époque (comme un Bernie par exemple), mais je ne peut m'empêcher de le trouver un peu artificiel.
J'ai des goûts très éclectiques, il se pourrait qu'on tombe malgré tout d'accord sur pas mal de choses, qui sait. Et comme je l'ai précisé, ce ne sont pas des films que j'ai particulièrement adoré, je les trouve corrects sans plus, mais surtout ils sont de bons contre-exemples à tes affirmations comme quoi les français sont "nullissimes" en ce qui concerne l'action et le suspens. Il faut nuancer un peu tout de même.

Josh43 a écrit :
J'ai jamais dit "le cinéma français c'est de la merde"...
Toi non, mais KingV l'a clairement sous-entendu. Je ne visais personne en particulier en fait, je voulais juste dire ce que la discussion m'inspirait.
Ghilou
  • Ghilou
Le seul truc qu'on peut reprocher au Cinema français en fait, c'est qu'il y a tellement de merdes qui sont même pas un peu divertissantes (comme peuvent l'être certains blockbuster hollywoodien) qu'on a toutes les chances de passer à coté d'une perle. Des qu'il y'a marquer 'français' dessus, je zappe, et pourtant un bernie ou un doberman pour ne parler que de ceux là, ça se laisse regarder.
amnesia2
les anglicismes qui agacent vraiment ne sont que ceux qui sont utilisés par les personnes qui bossent en anglais et qui donc les utilisent comme si tout le monde les comprenaient et qui ne se rendent plus compte qu'ils utilisent ces mots.

sinon dire week end,facebook,c'est dead,c'est in,c'est les fashions,ou d'autres,ne me gêne pas du tout.

Après tout,en anglais ils ont aussi des mots français.Peut être moins mais ils en ont aussi.
On a une histoire commune avec eux.

C'est moins sûr avec les hongrois,les tchèques ou les ouzbeks.
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
amnesia2 a écrit :

haaaaa mais notre petit père de la nation est d'origine hongroise tout de même !

pour le reste, des "débats" éculés provoqués par la réaction abrutie d'un post-ado sectaire . Sans intérêt.
Lucaster
amnesia2 a écrit :
les anglicismes qui agacent vraiment ne sont que ceux qui sont utilisés par les personnes qui bossent en anglais et qui donc les utilisent comme si tout le monde les comprenaient et qui ne se rendent plus compte qu'ils utilisent ces mots.

sinon dire week end,facebook,c'est dead,c'est in,c'est les fashions,ou d'autres,ne me gêne pas du tout.

Après tout,en anglais ils ont aussi des mots français.Peut être moins mais ils en ont aussi.

C'est vrai qu'ils ont énormément de mots français, de plus en plus à mesure que tu montes dans les registres de langue...Parler français aux US par exemple, c'est le "posh" par excellence
didithegrave
King V a écrit :
C'est pourtant le cas, y a un moment où il faut mettre son chauvisme mal placé de côté et se rendre à l'évidence, si la culture américaine s'est exportée sur une bonne partie du globe ce n'est pas par hasard, et quand on voit qu'une bonne partie de nos productions ne sont que des tentatives pathétiques de les imiter, il y a de quoi se poser des questions.

Absololulment.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
La "culture" américaine s'exporte parce qu'ils mettent les moyens pour t'en gaver jusqu'au fond de la gorge. Et le fait de se mettre à la défendre comme tu le fais n'est qu'une forme dérivée du syndrome de Stockholm.

Alors déjà si celà fonctionne, c'est parce qu'il y a un travail énorme derrière. Le cinéma grand public américain est par exemple en grande partie de la merde, mais de la merde bien faite. Ce sont des films très bien faits mais ciblés pour les cons. Ensuite pris à la gorge hummm non. Quand j'entends de la merde française en permanence parce que le gouvernement impose un quota de chanson française dans les diffusions, là je me sens pris en otage oui.

Citation:
Film d'action ? "Dobermann". Du suspens ? "Les Rivières Pourpres". Ce sont juste les deux premiers exemples qui me viennent à l'esprit en contre-exemples (pas des films cultes pour moi, je les ai apprécié mais sans plus).

Les rivières pourpres illustre par exemple parfaitement ce dont je parlais. Intrigue naze, acteurs mauvais, du wannabe film à l'américaine à la française avec toutes les maladresses qui vont avec.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Invité
  • Invité
King V a écrit :

Les rivières pourpres illustre par exemple parfaitement ce dont je parlais. Intrigue naze, acteurs mauvais, du wannabe film à l'américaine à la française avec toutes les maladresses qui vont avec.

C'est vrai que les Rivières Pourpres comme exemple visant à illustrer une certaine qualité cinématographique française c'est plutôt maladroit...

Sérieusement faut arrêter la déconne, c'est une daube
JumpingJack

Certes, c'est loin d'être un chef d'oeuvre, je ne le citais pas pour donner un exemple de la qualité du cinéma français, mais juste pour dire qu'on a aussi des films a suspens.
Et non KingV, pour moi ce film ne se veut pas du tout une immitation des films à suspens américains, c'est justement un film de suspens "à la française". Que ça ne te plaise pas c'est une chose, et je m'en tape complètement, je répondais juste à Josh pour qui il n'y a pas de films français à suspens. J'ai juste donné le premier exemple qui me passait par la tête, mais comme d'hab sur le forum tout est propice à partir en un débat débile qui n'a absolument pas lieu d'être.
teezer
  • teezer
  • Special Total utilisateur
JumpingJack a écrit :

Certes, c'est loin d'être un chef d'oeuvre, je ne le citais pas pour donner un exemple de la qualité du cinéma français, mais juste pour dire qu'on a aussi des films a suspens.
Et non KingV, pour moi ce film ne se veut pas du tout une immitation des films à suspens américains, c'est justement un film de suspens "à la française". Que ça ne te plaise pas c'est une chose, et je m'en tape complètement, je répondais juste à Josh pour qui il n'y a pas de films français à suspens. J'ai juste donné le premier exemple qui me passait par la tête, mais comme d'hab sur le forum tout est propice à partir en un débat débile qui n'a absolument pas lieu d'être.

Le fait qu'il y ait des films à suspens n'est pas la question, car on en a. Le problème, c'est qu'en grande partie, il en ressort des merdes innommables. Tu prends les Rivières pourpres en exemple, très bien, mais tu montres bien ce que les precédents posts disaient, c'est un film naze. Si c'est juste pour montrer qu'on en a, ça n'avance à rien, car on sait très bien qu'on en a. C'est pas le souci,. Le problème étant plutôt leur qualité.

Les films français, il y en a des très bon, mais c'est souvent cantonné au même style. On est plutôt bon pour les films comiques (pareil que Josh, je me suis bien marré devant Bienvenu chez les chti's), mais niveau film d'action/suspens/policier, globalement, on est mauvais.

Après, c'est vrai, j'ai eu une époque ou j'ai eu beaucoup de mal avec le cinema francais quand je vois le nombre de merde qu'on sortait à la seconde (entre les films de Dubosq, Merad et j'en passe...), il faut juste savoir regarder plus loin que le bout de son nez.
Barberousse user-club

En ce moment sur backstage...