Raphc a écrit :
Ad Rock a écrit :
Il y a au moins une chose sur laquelle je ne lui donne pas tort... le cinéma français actuel, à part quelques rares contre-exemples (le dernier me venant en tête étant "Un prophète" de Jacques Audiard), est globalement à chier et très peu inspiré...
Qu'il y ait de très grandes oeuvres dans le patrimoine cinématographique français c'est indéniable, mais la production actuelle n'a franchement rien de réjouissant, navré si je vous l'apprend...
C'est quoi "actuelle", j'ai vu des trucs bien dans le cinema francais de ces dernieres annees quand meme.
Ce n'est pas faux.
Même si je suis le premier à le défendre, il faut bien reconnaître que le système de financement du cinéma français favorise la multiplication de productions "éponges à subventions" d'intérêt souvent quelconque... Mais il laisse la place à quelques perles de temps à autre (bien qu'aucun titre récent ne me vienne à l'esprit). A contrario, Hollywood ne laisse passer que des productions à la rentabilité ultra étudiée et forcément formatées par les impératifs marketing. De toute façon d'un coté comme de l'autre, je suis effaré par le manque de productions originales: il suffit de voir le nombre de remakes, d'adaptations, de suites ou de "spin-of" dont on nous inonde depuis quelques années.
D'un point de vue plus culturel, je trouve que français et américain ont des talents très différents, mais qu'il faut savoir reconnaitre: les français sont très doués pour construire des personnages et des situations à la fois loufoques et réalistes, et la complexité des situation et très subtilement retransmise par la mise en scène (Les films de Bacri et Jaoui sont de bons exemples). Là ou les amerloques se sentent obligés d'en rajouter à grands coups de dialogues sirupeux et de musique dégoulinante. Cela donne des drames intéressants et des comédies plûtot divertissantes coté français (OUI, j'ai aimé "Bienvenue chez les ch'tis" et je vous emm*de), alors que l'on vois rarement de bonnes productions US dans ces genres.
En revanche, il faut reconnaitre aux américains un talent absolument génial dans la maitrise du suspense et de l'action, qui sont des ingrédients assez déconsidérés en France, à tord: les français sont NULLISIMES dans ces domaines. Je ne me rappelle pas d'un seul film français doté de scènes d'action crédibles... Quant à la gestion du suspense, ce n'est même pas la peine d'en parler. Il est en général possible de deviner la fin de n'importe quel film français " à suspense" dans les 15 minutes qui suivent le début. Alors que même dans le pire des blockbusters hollywoodiens, même si vous l'avez vu 15 fois, même si vous SAVEZ que le héros va s'en sortir, tuer le méchant, sauver le monde et séduire la jolie fille, vous ne pouvez pas vous empêcher de stresser pendant la 20e course poursuite. Je trouve ça très, très fort...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!