Les anglicismes qui agacent

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Déc 2010, 21:59
King V tu sors un nombre de poncifs pro-américains à longueur de phrases. Cela a beau être pro-américain ce sont des poncifs. Si tu veux que cela soit autre chose donne au minimum des exemples.

Le seul auteur américain qui me fait grimper au plafond est venu se réfugier en France (question d'environnement).
Au cas où : il s'apelle Norman Spinrad.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 01 Déc 2010, 22:08
Non mais il y a de la bonne littérature partout, tout comme il y a de mauvaises traductions.
Le truc qu'il a dit sur le cinéma français c'est assez génial en tout cas Qu'en est il du cinéma Luxembourgeois?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lucaster
King V a écrit :

Hum, une fois tous les vingts ans peut-être. Le cinéma français est foireux dans la plupart des cas car il est pompeux, vaniteux. Dans le cinéma américain, le réalisateur est au service du film. Dans le cinéma français, c'est l'inverse. Quant à la littérature, ce qui fait principalement l'identité d'un écrivain, c'est l'environnement culturel dans lequel il a été bercé, et celui des écrivains français est beaucoup moins riches. Y a quelques bons trucs certes, mais pas de quoi grimper au plafond.

Putain tu dois avoir une sacrée culture cinématographique et littéraire pour généraliser comme ça...d'un autre côté, si tu avais toute cette culture, tu écrirais pas des âneries pareilles
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
C'est pourtant le cas, y a un moment où il faut mettre son chauvisme mal placé de côté et se rendre à l'évidence, si la culture américaine s'est exportée sur une bonne partie du globe ce n'est pas par hasard, et quand on voit qu'une bonne partie de nos productions ne sont que des tentatives pathétiques de les imiter, il y a de quoi se poser des questions.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 02 Déc 2010, 07:48
King V a écrit :
C'est pourtant le cas, y a un moment où il faut mettre son chauvisme mal placé de côté et se rendre à l'évidence, si la culture américaine s'est exportée sur une bonne partie du globe ce n'est pas par hasard, et quand on voit qu'une bonne partie de nos productions ne sont que des tentatives pathétiques de les imiter, il y a de quoi se poser des questions.

Champion du monde.
Invité
  • Invité
King V a écrit :

Ca c'est très très balèze.
Occulter que si la culture américaine se répand, c'est par une politique de diffusion massive à grand renfort de promotion, puis prétendre que les autres approches culturelles ne sont que de l'imitation, c'est se complaire dans la fange : l'accepter, et en redemander.

La "culture" américaine s'exporte parce qu'ils mettent les moyens pour t'en gaver jusqu'au fond de la gorge. Et le fait de se mettre à la défendre comme tu le fais n'est qu'une forme dérivée du syndrome de Stockholm.
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 02 Déc 2010, 08:16
Fozzie a écrit :
King V a écrit :

Ca c'est très très balèze.
Occulter que si la culture américaine se répand, c'est par une politique de diffusion massive à grand renfort de promotion, puis prétendre que les autres approches culturelles ne sont que de l'imitation, c'est se complaire dans la fange : l'accepter, et en redemander.

La "culture" américaine s'exporte parce qu'ils mettent les moyens pour t'en gaver jusqu'au fond de la gorge. Et le fait de se mettre à la défendre comme tu le fais n'est qu'une forme dérivée du syndrome de Stockholm.

A billion flies, tout ca...

Sinon tu as entendu parler du cinema indien ? Il s'exporte pas ou presque, et ils sont sans doute les plus gros producteurs du monde.
kapusta
oué mais ils font quand même (de ce que j'en ai vu) surtout de la m***e

(edit : je veux dire par là que je suis peu sensible à leur art)
Karchaque
et c'est pas les indiens qui nous ont "sauvé" des guerres mondiales
Invité
  • Invité
Raphc a écrit :

Je sais qu'on est sur un topic où il est de bon ton d'afficher son anglicisme, mais bien que je comprenne bien ta référence au dicton "a billion flies can't be wrong", je ne vois pas dans quel sens tu l'utilises ici.

Citation:
Sinon tu as entendu parler du cinema indien ? Il s'exporte pas ou presque, et ils sont sans doute les plus gros producteurs du monde.

Ils ont tout de même un vivier de consommateurs potentiels au moins équivalent au cinéma US. L'urgence de s'exporter est tout de même moindre.

Sans compter qu'avec les US, nous avons plusieurs décennies de diffusion de leur culture avant d'en arriver à la situation actuelle qui consiste à considérer comme des représentants culturels Will Smith et Rihanna...
Karchaque
Fozzie a écrit :
Je sais qu'on est sur un topic où il est de bon ton d'afficher son anglicisme, mais bien que je comprenne bien ta référence au dicton "a billion flies can't be wrong", je ne vois pas dans quel sens tu l'utilises ici.

"eat shit : a billion flies can't be wrong"

"si la culture américaine s'est exportée sur une bonne partie du globe ce n'est pas par hasard"
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 02 Déc 2010, 10:25
Fozzie a écrit :
Raphc a écrit :

Que ce n'est pas parce qu'on est gave de cinema US que les autres pays font pas des choses geniales en dehors des trucs monotones americains...
Et il y a des trucs geniaux en terme de "film a grand spectacle" dans le cine indien qui n'arrive que peu jusqu'a nous, c'est certainement pareil pour les cinema d'un paquet de pays, y compris en Europe.
Invité
  • Invité
Il y a au moins une chose sur laquelle je ne lui donne pas tort... le cinéma français actuel, à part quelques rares contre-exemples (le dernier me venant en tête étant "Un prophète" de Jacques Audiard), est globalement à chier et très peu inspiré...

Qu'il y ait de très grandes oeuvres dans le patrimoine cinématographique français c'est indéniable, mais la production actuelle n'a franchement rien de réjouissant, navré si je vous l'apprend...
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 02 Déc 2010, 11:12
Ad Rock a écrit :
Il y a au moins une chose sur laquelle je ne lui donne pas tort... le cinéma français actuel, à part quelques rares contre-exemples (le dernier me venant en tête étant "Un prophète" de Jacques Audiard), est globalement à chier et très peu inspiré...

Qu'il y ait de très grandes oeuvres dans le patrimoine cinématographique français c'est indéniable, mais la production actuelle n'a franchement rien de réjouissant, navré si je vous l'apprend...

C'est quoi "actuelle", j'ai vu des trucs bien dans le cinema francais de ces dernieres annees quand meme.
Invité
  • Invité
Raphc : mon message ne dit pas le contraire... Mais il y a loin d'avoir pléthore de films remarquables parmi les productions françaises...

C'est bien beau de critiquer le ciné US grand public, mais les bouses françaises n'ont pas grand chose à lui envier.

Et à côté des grandes productions hollywoodiennes il y a aux US tout un réseau alternatif, de productions indépendantes, largement moins moribond que ce à quoi on a droit en France...

Un petit exemple : récemment a été diffusé "Le petit lieutenant" à la télévision belge. A la sortie de ce film, le petit monde médiatique français s'est enthousiasmé et a porté ce film aux nues. Je suis désolé, si le scénario est valable il est loin de révolutionner le genre, et l'esthétique du film est à peine supérieure à un "Julie Lescaut"...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Raphc a écrit :
Ad Rock a écrit :

C'est quoi "actuelle", j'ai vu des trucs bien dans le cinema francais de ces dernieres annees quand meme.

Ce n'est pas faux.
Même si je suis le premier à le défendre, il faut bien reconnaître que le système de financement du cinéma français favorise la multiplication de productions "éponges à subventions" d'intérêt souvent quelconque... Mais il laisse la place à quelques perles de temps à autre (bien qu'aucun titre récent ne me vienne à l'esprit). A contrario, Hollywood ne laisse passer que des productions à la rentabilité ultra étudiée et forcément formatées par les impératifs marketing. De toute façon d'un coté comme de l'autre, je suis effaré par le manque de productions originales: il suffit de voir le nombre de remakes, d'adaptations, de suites ou de "spin-of" dont on nous inonde depuis quelques années.

D'un point de vue plus culturel, je trouve que français et américain ont des talents très différents, mais qu'il faut savoir reconnaitre: les français sont très doués pour construire des personnages et des situations à la fois loufoques et réalistes, et la complexité des situation et très subtilement retransmise par la mise en scène (Les films de Bacri et Jaoui sont de bons exemples). Là ou les amerloques se sentent obligés d'en rajouter à grands coups de dialogues sirupeux et de musique dégoulinante. Cela donne des drames intéressants et des comédies plûtot divertissantes coté français (OUI, j'ai aimé "Bienvenue chez les ch'tis" et je vous emm*de), alors que l'on vois rarement de bonnes productions US dans ces genres.

En revanche, il faut reconnaitre aux américains un talent absolument génial dans la maitrise du suspense et de l'action, qui sont des ingrédients assez déconsidérés en France, à tord: les français sont NULLISIMES dans ces domaines. Je ne me rappelle pas d'un seul film français doté de scènes d'action crédibles... Quant à la gestion du suspense, ce n'est même pas la peine d'en parler. Il est en général possible de deviner la fin de n'importe quel film français " à suspense" dans les 15 minutes qui suivent le début. Alors que même dans le pire des blockbusters hollywoodiens, même si vous l'avez vu 15 fois, même si vous SAVEZ que le héros va s'en sortir, tuer le méchant, sauver le monde et séduire la jolie fille, vous ne pouvez pas vous empêcher de stresser pendant la 20e course poursuite. Je trouve ça très, très fort...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur backstage...