Les anglicismes qui agacent

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 29 Nov 2010, 00:45
Je pense que tu cherches trop loin. Ya un paquet de blagues sur les bébés en anglais, où le verbe "nail" est utilisé sans autre sens que celui de "clouer". Par exemple:

"What’s harder to do than nailing a baby to a tree? Nailing it to a dead puppy."

Ou dans le même genre que notre blague française sur les bébés et les poubelles:

"What’s grosser than ten dead babies nailed to a tree? One dead baby nailed to ten trees"
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
didithegrave
J'ai compris à quoi servait ce sujet, qui par extension cristallise les frustrations bilinguistes de cette partie du forum.

... à dire à son voisin:
Hé je master better l'angliche que you d'abord ! nananèreuh
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 29 Nov 2010, 07:56
fabh a écrit :
Je le répète je trouve la blague déjà drôle uniquement avec le jeu de mots sur "hard".

Pareil.. c'est le côté sadique et cynique du truc qui est drôle, c'est limite moins marrant avec le double sens qui fait qu'on peut s'y attendre.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Invité
  • Invité
didithegrave a écrit :
J'ai compris à quoi servait ce sujet, qui par extension cristallise les frustrations bilinguistes de cette partie du forum.

... à dire à son voisin:
Hé je master better l'angliche que you d'abord ! nananèreuh

Karchaque
quand on dit "ah oui c'est le top"
c'est un anglicisme ça
didithegrave
Karchaque a écrit :
c'est un anglicisme ça

Oui mais à la limite celui qui dit ça, est déjà un cas désespéré.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 30 Nov 2010, 05:46
didithegrave a écrit :
Karchaque a écrit :
c'est un anglicisme ça

Oui mais à la limite celui qui dit ça, est déjà un cas désespéré.

Bien sur on dit "c'est bath".

Ce qui est snob, mot qui nous vient d'Angleterre, mais qui n'est pas Anglais, est-ce un anglo-latincisme?
mollotof
c'est anglais snob ?
Je croyais que ca venait de "sans noblesse".
Bad Monkey
Oui et non, il y a plusieures explications en fait.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 30 Nov 2010, 08:18
mollotof a écrit :
c'est anglais snob ?
Je croyais que ca venait de "sans noblesse".

Ca viendait (peut etre) de sine nobilitate (sans noblesse), que les etudiants des colleges anglais utilisaient pour differencier le bas peuple des aristos.

En francais on devrait sans doute dire "ignoble".
Doc Loco
chix4free a écrit :
Budget (bougette) et flirt (fleurette) sont aussi des mots français anglicisés et repassés en français tels quels.

Eh oui, le ping pong fançais-anglais est une réalité depuis des siècles. Ainsi, le "parking" qui agace tellement les francophiles vient de l'anglais "park" qui vient lui-même du français "parc" ... retour à l'expéditeur en quelque sorte . Et les exemples sont légions.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Hamer59
JHEX a écrit :
Lucaster a écrit :
Hamer59 a écrit :

Je vous le dis qu'ils ont appris le Français avec Tarzan !

En parlant de langue et non de nationalité on ne met pas de majuscule (je le souligne puisque tu as l'air de ne pas aimer les fautes d'orthographes)

Oui si tu veux jouer à ça:

Hamer59 a écrit :
Certains utilisent des anglicismes pour se donner un genre, celui de "je speak english very well et pas comme toi", ce que certains appellent [ça] "culture" et d'autres [appellent ça] ""vide culturel masqué par un pseudo anglicisme".

Pour moi ça rejoint le langage SMS, ils ne font pas l'effort d'écrire et de parler correctement (comme dit dans mon précédent post) le français (ou une langue approchante ) et répètent bêtement les termes de forums très approximatifs.

Et on s'étonne après qu'il y ['] ait tant de fautes dans les rédactions dans nos écoles...

Souvent, je reçois des gens en entretiens d'embauche, ils donnent leurs CV et lettres de motivation, quand je vois dans la lettres, un nombre incalculable de fautes de grammaire, de conjugaison et d'orthographe et ce, dés la première phrase, qui ne commence pas par une majuscule très souvent. Y'a de quoi s'inquiéter. Un petit extrait d'une lettre reçue:

Un candidat a écrit :
(...) ma motivassion pour cette emploi et tres importante, je sais me rendre utile est je conte aprendre au saint de cette corporation vital pour notre société. J'espère vous avoir convainqu et attend un entretien avec vous prochènement. Merci à vous (...)

Je vous le dis qu'ils ont appris le français avec Tarzan !

sans crochets: correction
avec crochets: ce dont on aurait pu se passer
(et ça doit pas être tout)

Je trouve stupide ceci dit le coup de trouver la ou les p'tites fautes qui trainent quand quelqu'un critique celles, plus lourdes, des autres. Personne n'est à l'abri, même après relecture. Balzac, par exemple était une buse en othographe (toutes proportions gardées), mais je ne pense pas qu'un p'tit geek des forums (tu n'es pas particulièrement visé) lui aurait appris le français.

Nan mais que l'on fasse des fautes d'orthographe, ça arrive à tout le monde et c'est pas évident le français, ça ne l'a jamais été. C'est pas ça qui me dérange, j'en fais comme tout le monde et la terre ne s'arrête pas de tourner pour autant. Et ce n'est pas ça que je reproche aux gens. Lucaster qui n'est pas Français, qu'il fasse des fautes, honnêtement, je le comprends largement et je m'en fous presque, il a la correction d'écrire normalement et pas en SMS. Je salue souvent ses interventions très intéressantes. Franchement, rien à dire et je ne suis pas juge, loin de moi cette idée

Mais ce que je souligne, c'est quand on reçoit une lettre de motivation écrite à ce point, faut pas pousser. C'est quand même important de postuler à un job, on essai de donner le meilleur de soi-même, mais quand on reçoit ce genre de lettre, ça laisse bien l'idée du personnage qui a écrit ça. Qu'encore on recopie une lettre trouvée sur le net, ça me dérange pas, il connait ses lacunes et essai d'y palier, c'est plus gratifiant qu'un kéké qui vous envoie sa lettre de motivation rédigée n'importe comment. Y'a un minimum quand même.

Alors on en retrouve sur les forums, qui mélange ça avec des anglicismes douteux. Ça par contre ça m'ennui un peu. Alors que la majorité a la correction d'écrire un minimum correctement.

C'est sûr, c'est pas la fin du monde mais néanmoins, c'est une règle de savoir vivre.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Nov 2010, 12:00
Essaien ennuie etc
Tu comprends bien qu'on ne peut pas tenir ton discours sans être irréprochable rassure moi? C'est simplement ce qu'ils essaient de te dire. Personnellement, je ne supporte pas les remarques sur l'orthographe, ça n'avance strictement à rien. Mais là tu donnes le bâton pour te faire battre
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Hamer59
BiZ a écrit :
Essaien ennuie etc
Tu comprends bien qu'on ne peut pas tenir ton discours sans être irréprochable rassure moi? C'est simplement ce qu'ils essaient de te dire. Personnellement, je ne supporte pas les remarques sur l'orthographe, ça n'avance strictement à rien. Mais là tu donnes le bâton pour te faire battre

Je le sais bien, d'où mon Mea Culpa de mon post précédent nuançant mon opinion, PERSONNE n'écrit parfaitement le français, c'est une langue compliquée et avec des règles parfois même illogiques.
Je ne corrige pas l'orthographe des gens.
Mais encore une fois, y'a quand même un minimum, écrire en SMS et avec des anglicismes douteux sont à proscrire.
Et ça dépend à qui on écrit, je suis d'accord qu'entre une lettre de motivation et un forum y'a une différence énorme. Mais quand tu reçois des lettres torchées de la sorte, ça met une certaine réserve sur la personne. Si déjà la lettre est écrite de la sorte, imagine sur un forum.

Je ne suis pas prof de français, loin de là, mais j'essai d'écrire correctement, par respect pour celui qui me lit.

Après, je dis ça c'est mon point de vue, mais je vois quand même un certains respect à écrire un minimum correctement. Je ne demande pas du Sartre ou du Molière, mais juste que les mots soient écrits intégralement.

Je me fais vieux...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life

En ce moment sur backstage...