Les anglicismes qui agacent

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 23 Nov 2010, 18:04
Les anglicismes parfois on n'a pas le choix. Surtout dans les domaines techniques... On est pas obligé de se challenger pour acter des meetings tout le temps, mais certains mots sont irremplaçables. Au final c'est ce qu'on utilise tous les jours au boulot et ça reste. Parfois ça sort en public dans un autre contexte et là, c'est le drame pour peu qu'un impitoyable et vil Yves soit dans les parages...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Nov 2010, 18:51
JumpingJack a écrit :
Mon supérieur direct, c'est mon "manager", il n'y a pas d'autre terme pour le désigner dans l'entreprise.

Chef ? (d'équipe, de bureau, de service...)

Ghilou a écrit :
Dans la mesure où les 3/4 de ta prose ne sert d'autre but que celui de te donner un air, je pense que ta remarque est plutôt malvenue.

Héhé
Invité
  • Invité
L'avantage du terme de "manager" est qu'il est large.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Nov 2010, 19:00
Shining Wit a écrit :

L'imprécision, un avantage ? Remarque très intéressante : je crois effectivement que l'une des raisons principales de l'emploi d'anglicismes est leur définition très floue (du moins dans l'esprit des français). La langue de bois par excellence. Ca fait sérieux et on ne sait pas trop ce que ça veut dire. Un peu comme les médecins de Molière.
Karchaque
y'a des expressions en anglais qui sont déjà imblairables, alors quand les français se mettront à dire "oh my god" pour n'importe quoi, ça va molester sec
Invité
  • Invité
ZePot a écrit :
Shining Wit a écrit :

L'imprécision, un avantage ? Remarque très intéressante : je crois effectivement que l'une des raisons principales de l'emploi d'anglicismes est leur définition très floue (du moins dans l'esprit des français). La langue de bois par excellence. Ca fait sérieux et on ne sait pas trop ce que ça veut dire. Un peu comme les médecins de Molière.

Nitpicking...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 23 Nov 2010, 19:17
Karchaque a écrit :
y'a des expressions en anglais qui sont déjà imblairables, alors quand les français se mettront à dire "oh my god" pour n'importe quoi, ça va molester sec

Le pire c'est que ça existe déjà... Je me souviens d'une soirée passée avec des gens (en France) qui l'utilisait. Je pense que notre ami King V doit l'utiliser d'ailleurs, c'est du langage "geek chic".
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
  • Invité
fabh a écrit :
Karchaque a écrit :

Le pire c'est que ça existe déjà... Je me souviens d'une soirée passée avec des gens (en France) qui l'utilisait. Je pense que notre ami King V doit l'utiliser d'ailleurs, c'est du langage "geek chic".

Ça dépend du contexte, on peut l'employer pour rigoler, c'est même passé dans le langage français pour certains, faut pas voir le mal linguistique partout non plus...
Lucaster
Ghilou a écrit :
Yves le Vil a écrit :

Ghilou a écrit :
Leur utilisation des anglicismes tient plus de l'habitude que d'autre chose.

Il y a des gens qui ont l'habitude de se curer le nez en public, de bailler sans mettre la main devant la bouche, de parler fort, etc.
Ceux qui ont l'habitude d'employer des anglicismes à outrance me sont au moins aussi désagréables que ceux-là.

Qu'ils te soient désagréables n'en font pas de mauvais bougres. Et je répète ma remarque première: tu trouvera autant de cadres qui utilisent les anglicismes à outrance que de faux intellos pédant sur des forums comme celui-ci. On peut faire des généralités dans les deux sens.

Yves le Vil a écrit :

Ghilou a écrit :
et si tant est qu'ils s'en servent pour se définir en terme d'appartenance communautaire, peut on vraiment leur en vouloir?

Oui, et c'est même une circonstance aggravante.

Dans la mesure où les 3/4 de ta prose ne sert d'autre but que celui de te donner un air, je pense que ta remarque est plutôt malvenue.

Trop bon Ghilou! J'avoue que je n'ai que très peu de sympathie pour les jeunes cadres en costume, mais peut-être encore moins pour les pseudo-marginaux de forum qui ont tout compris, et cherchent à tout prix à montrer à quel point ils sont brillants, lucides, et cyniques (bah ouais, ils peuvent se le permettre, ils ont tout compris).

Bref ce petit cassage était profondément délectable, je l'ai enjoyé big time comme on dit Outre Atlantique
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 23 Nov 2010, 20:27
L'autre jour, j'étais en studio et j'ai bien pensé à vous quand l'ingé son et son assistant se sont mis à parler de ma batterie et moi-même.

Tight, snare, kick, fat, drums, mic ("mike")... j'ai dû me retenir plus d'une fois
didithegrave
fabh a écrit :
Karchaque a écrit :

Like, OMG;

Shining Wit a écrit :

Gérant, ou Assistant-Gérant.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 23 Nov 2010, 21:16
Bah à la limite le "OMG" écrit, je le trouve un peu ridicule pour un français, mais il ne me dérange pas. En revanche le "OHMYGOD" parlé (voir crié), me dérange déjà beaucoup plus.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Alors qu'un simple mais efficace "Oh My Croque-Monsieur!", c'est autrement plus classieux....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Timothy Leary
Gainsbourg avait le goût des anglicismes et en a truffé ses textes et tout le monde trouve ça génial.
Par contre quand il s'agit de geek, de langage corporate ou même de K-maro tout le monde trouve ça nul, ça n'est pas juste. Ca sonne K-maro dans le texte et ça donne du sang neuf au français :

Donne-moi ton coeur baby
Ton corps baby hey
Donne-moi ton bon vieux funk
Ton rock baby
Ta soul baby hey
Chante avec moi, je veux une femme like you
Pour m'emmener au bout du monde, une femme like you
AnGeL_Of_SiN
Timothy Leary a écrit :
Gainsbourg avait le goût des anglicismes et en a truffé ses textes et tout le monde trouve ça génial.
Par contre quand il s'agit de geek, de langage corporate ou même de K-maro tout le monde trouve ça nul, ça n'est pas juste. Ca sonne K-maro dans le texte et ça donne du sang neuf au français :

Donne-moi ton coeur baby
Ton corps baby hey
Donne-moi ton bon vieux funk
Ton rock baby
Ta soul baby hey
Chante avec moi, je veux une femme like you
Pour m'emmener au bout du monde, une femme like you

t'as raison:

http://www.dailymotion.com/vid(...)o_fun
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
JumpingJack
ZePot a écrit :
JumpingJack a écrit :
Mon supérieur direct, c'est mon "manager", il n'y a pas d'autre terme pour le désigner dans l'entreprise.

Chef ? (d'équipe, de bureau, de service...)
Non. Exemple : je bosse dans un projet, mon chef est le "chef de projet", c'est pour lui que je bosse au quotidien. Mais ce n'est pas le même que mon manager, qui lui, m'a placé dans ce projet, et reste mon responsable du point de vue de la société. Le manager me dit pour quel chef bosser, et le chef me dit quoi faire. Voilà toute la différence.

Je vous le dis, je n'ai pas le choix, je suis obligé de l'appeler "mon manager". De toute façon, même si je trouve une façon de contourner, on ne me comprendra pas (au sein de l'entreprise), il faudra tout de même que j'emploie ce terme pour qu'on comprenne de qui je veux parler... c'est peine perdue. Passons à autre chose.

Tiens, le "Oh my God"... je le remplace volontiers par "Jésus-Christ Marie Joseph" ! Qui dit mieux ?

En ce moment sur backstage...