Cette énorme bible vient de sortir en Belgique:
Un travail gigantesque qui regroupe absolument tous les groupes de Bruxelles, Flandre et Wallonie, leur histoire, leurs anecdotes (parfois gratinées), et surtout qui parvient à merveilleusement bien décrire l'ambiance qui régnait à l'époque.
Le punk bruxellois, j'étais plongé dedans jusqu'au cou, du coup certains passages (beaucoup) me parlent énormément, parlent de groupes que j'ai bien connus (y compris dans mon école et même ma classe), d'endroits que j'ai assidûment fréquenté, de concerts que j'ai vécus et de quelques survivants que je connais encore actuellement.
D'ordinaire je ne suis pas nostalgique mais cette période-là, personne ne l'avait décrite jusqu'à présent, et c'est celle de mes 17-18 ans. L'écriture est bien punk (traduite, parfois maladroitement, du néerlandais car ce sont deux flamands qui ont fait ce travail gigantesque). Seul mini regret: quand j'ai été contacté, j'ai décliné car je n'avais pas de vrai groupe à l'époque et je pensais que mes anecdotes n'intéresseraient personne. Mais en lisant le livre je me rend compte que j'aurais pu apporter des détails sur certains groupes que j'ai bien connu.
C'est amusant aussi de croiser des têtes connues - dont personne, et surtout pas eux, ne se doutait qu'ils allaient "faire carrière", de Gilles Verlant aux Snuls, de Marka (papa d'Angèle pour ceux qui ne connaissent pas le chanteur) à Roger Jouret (oui, le futur Plastic), un futur Vaya Con Dios ou même Lio - on croise aussi Brian James (Damned) ou John Lydon mais l'essentiel est ailleurs, dans ces gosses qui y ont cru à fond durant deux-trois ans et se sont parfois brûlé les ailes pour ne pas dire se sont totalement consumé. C'est speedé, c'est souvent drôle, piquant, trash parfois, franc toujours ... punk quoi.
Pour ceux qui n'ont pas connu la période, et qui voudraient savoir à quoi ressemblait vraiment le punk de ces années-là, une lecture essentielle!
Une des groupes phares de l'époque (dont le 45T tourne sur mon électrophone), X-PULSION:
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"