Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Août 2023, 16:38
AethelBridd a écrit :
Pas vieux... expérimentés
modérateur ! ça se fête.... et bon courage.
AethelBridd
Lao a écrit :

Tu as l'oeil vif ! Merci pour tes encouragements
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
j0k3335
AethelBridd a écrit :
Lao a écrit :

Tu as l'oeil vif ! Merci pour tes encouragements

ah, effectivement : congratulations
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
jimfire
AethelBridd a écrit :
Pas vieux... expérimentés

Certains, dont les guitaristes, diraient vintage
Ça vaut de l'or
j0k3335
qui a connu les disques durs style petit frigo (au niveau gabarit) avec la gamelle supérieure amovible ?
c'était le cauchemar : les têtes "flottaient", par le design, grâce à la vitesse, à une certaine
distance de la piste magnétique ( les têtes ne s'engageaient que quand la vitesse nominale était atteinte).
Je vous raconte pas les atterrissages lors, par exemple, par coupure de courant, ou si une poussière qui venait se balader entre la piste et la tête!!!

Il fallait démonter l'ensemble pour avoir accès au disque, voir la profondeur des rayures et si c'était "rattrapable" en "ponçant" en nettoyant.

... parfois la tête concernée avait dégagé soit par rayures, soit à cause de la température
atteinte.

... j'en transpire encore rien que d'y penser !!!

https://www.digitec.ch/im/File(...)t=636

http://computermuseum.informat(...)t.jpg
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Août 2023, 18:42
j0k3335 a écrit :
qui a connu les disques durs style petit frigo.....
J'en ai vu mais je n'ai jamais vraiment travaillé avec. C'était principalement sur les mainframes.
AethelBridd
Les disques Iomega Zip. Sympas par leur capacités, mais une fiabilité pas toujours au rendez-vous. Je m'en suis bien servi quand même.
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
j0k3335
Lao a écrit :
C'était principalement sur les mainframes.

oui, absolument, je n'en ai vu que là ... ensuite cela a vite disparu ... Ouf

... mais on a gardé pendant quelques années encore ... les dérouleurs de bandes !!!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Août 2023, 19:52
j0k3335 a écrit :
qui a connu les disques durs style petit frigo (au niveau gabarit) avec la gamelle supérieure amovible ?
c'était le cauchemar : les têtes "flottaient", par le design, grâce à la vitesse, à une certaine
distance de la piste magnétique ( les têtes ne s'engageaient que quand la vitesse nominale était atteinte).
Je vous raconte pas les atterrissages lors, par exemple, par coupure de courant, ou si une poussière qui venait se balader entre la piste et la tête!!!

Il fallait démonter l'ensemble pour avoir accès au disque, voir la profondeur des rayures et si c'était "rattrapable" en "ponçant" en nettoyant.

... parfois la tête concernée avait dégagé soit par rayures, soit à cause de la température
atteinte.

... j'en transpire encore rien que d'y penser !!!

https://www.digitec.ch/im/File(...)t=636

http://computermuseum.informat(...)t.jpg

J’ai un peu connu les RLO2 de Digital.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Août 2023, 19:54
j0k3335 a écrit :
Lao a écrit :
C'était principalement sur les mainframes.

oui, absolument, je n'en ai vu que là ... ensuite cela a vite disparu ... Ouf

... mais on a gardé pendant quelques années encore ... les dérouleurs de bandes !!!

Ah tiens j’ai aussi utilisé des lecteurs de bande 1600 et 6250 bpi.
Des clients nous envoyaient par coursier des bandes magnétiques.
j0k3335
Gzii a écrit :
Ah tiens j’ai aussi utilisé des lecteurs de bande 1600 et 6250 bpi.
Des clients nous envoyaient par coursier des bandes magnétiques.

parce que tu parles de Digital : mes dérouleurs de bandes ( comme toi, 1600 et 6250 bpi) ... étaient branchés sur des ... PDP11 de chez Digital !!!
J'ai connu ces mêmes coursiers ...

( pas triste non plus quand il y avait un incident durant un fast rewind et que la bande était un peu "froisée" : bonjour les erreurs de lecture ... et tu étais dans la merde )
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Août 2023, 20:15
J’ai connu des PDP11, du 05 au 23+ (et 34 aussi ? Je ne suis plus sûr du numéro).
Après l’ami chez qui j’avais fait des “stages” est passé au 386 avec SCO Unix et Oracle.
j0k3335
Gzii a écrit :
J’ai connu des PDP11, du 05 au 23+ (et 34 aussi ? Je ne suis plus sûr du numéro).
Après l’ami chez qui j’avais fait des “stages” est passé au 386 avec SCO Unix et Oracle.

décidément : j'ai travaillé avec SCO XENIX ( le "Unix" Microsoft revendu à Santa Cruz Operation
justement en 1985 !)
C'est incroyable qu'avec un petit Unix de la sorte, que l'on faisait tourner sur des PC avec processeur 80386 et bien tu arrivais à connecter 8 consoles/(utilisateurs) dessus !!!

... tout cela ne nous rajeunit pas : aller, je vais prendre ma tisane et au dodo ...
j0k3335
j0k3335 a écrit :
... tout cela ne nous rajeunit pas ...

... Bien que :

"Le stockage sur bande fait un retour fracassant" !!!

https://www.futura-sciences.co(...)7435/

En ce moment sur backstage...