Pour MS Office, j'ai un abo Microsoft 365, et je peux ouvrir outlook, word ou excel dans mon browser.
Je travaille avec une machine sous Linux Mint.
La machine est un i7 qui a plus de 10 ans,
mais le hdisk a été changé par un SSD 2 To
et j'ai viré la RAM d'origine pour lui mettre 4 barettes de 8 Go, car je fais pas mal de traitements de gros fichiers.
Un linux avec 32Go même sur une machine qui a 10 ans c'est vraiment rapide.
Dans les avantages et inconvénients, il n'y a pas de défragmentation ça se fait tout seul, mais pour faire le trim du SSD il faut lancer de temps en temps (toutes les semaines ici) un sudo fstrim -av
Avec Linux Mint, il vaut mieux ne pas essayer de faire les mises-à-jour à la main, il y a un gestionnaire de mises-à-jour et il y a de petits updates (rapides à installer) presque tous les jours.
Il y a énormément d'outils qui sont déjà là d'origine, python3 par exemple, et les commandes pour rechercher des fichiers ou dans les fichiers sont vraiment puissantes, pour les modifications aussi et idem pour les scripts.
Et dans les inconvénients, comme déjà cité, le fait qu'on ne trouve pas tous les logiciels et idem pour les drivers, il vaut mieux remettre en route une machine qui a quelques années.
Mais c'est tellement agréable d'avoir une machine qui semble puissante, qui réagit immédiatement !
Ah et sinon je préfère les dérivés de vim comme éditeurs (texte, toutes mes notes par exemple sont en texte ou en markdown, ou code), ça peut paraître bizarre mais plus on les connait plus on a accès à des commandes puissantes, tout au clavier.
Et puis c'est gratuit alors que les pack IntelliJ/JetBrains que j'utilisais avant sont très chers.
Et puis j'aime le gnome-terminal, déjà ctrl+alt+T pour le lancer, ensuite je m'y sens bien plus à l'aise. À tel point que je l'installe même sur la machine windows avec WSL2.