BiZ a écrit :
RedStein a écrit :
Mais la TVA, c'est du racket pur et simple, et on y est tellement habitués que tout le monde trouve ça normal...
Alors la je comprends pas: d'un cote payer le peage c'est normal parce qu'il faut entretenir les routes. Et de l'autre, payer une TVA c'est pas normal alors que ca rentre dans le budget de l'etat et que ca sert a payer la secu, l'ecole, la police etc etc.
Remarque que je me suis bien gardé de dire « c'est normal »
J'ai dit « il y a une logique qui peut se comprendre »...
Sinon, bien sûr que les recettes de la TVA rentrent dans le budget de l'État - tout comme celles de l'impôt sur le revenu, les cotisations sécu, les énormes prélèvements sur la rémunération des salariés, les droits de timbre divers et variés...
On fait un bon gros mélange dans ledit budget histoire que personne n'y retrouve ses petits, et on dit qu'on n'y arrive même pas... Et puis histoire de faire taire les rares contestataires, on fait en sorte que les services publics les plus importants manquent de bras (manque chronique d'infirmiers/-mières, etc.)...
La TVA est un impôt à taux fixe grevant la consommation, ce qui est déjà injuste vu qu'on a plus ou moins tous les mêmes besoins mais pas les mêmes moyens, mais elle est de surcroît prélevée sur le revenu après impôts d'une population pas si friquée que ça.
D'accord, « le modèle français de protection sociale » a sans le moindre doute de très bons côtés, mais quand on a d'une part des ponctions fiscales incessantes et excessivement lourdes, et d'autre part une absence totale de transparence quant à l'utilisation des fonds publics... y a de quoi grincer des dents.
Et quand on voit que l'initiative individuelle reste plombée par une bureaucratie dont l'arrogance n'a d'égal que ses effectifs pléthoriques, tout ça au nom de la protection sociale, bien sûr (vous avez dit URSSAF ?)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)