Le topic de l'augmentation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
@ bobba : dis toi juste que 99% des choses étaient moins chers.

pour parler des guitares,c'est curieux que vous dites que pour pas cher aujourd'hui on a de la balle comparé à il y a 2 ou 3 décennies.
Sait on combien coutait les daubes d'il y a 20 ans comparé à aujourd'hui?
en francs constants?
on est pas sortis de l'auberge
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 06 Janv 2008, 20:24
Harry675 a écrit :

pour parler des guitares,c'est curieux que vous dites que pour pas cher aujourd'hui on a de la balle comparé à il y a 2 ou 3 décennies.
en francs constants?

J'ai pas de chiffre. Mais comme le dit l'ami de Kimdo les guitares d'entrée de gamme aujourd'huis sont de bien meilleur qualité que les entrées de gamme de l'epoque. Il me semble avoir lut qq lignes de Doc Loco allant dans ce sens egalement. Donc si on compare à qualité egale, le prix des guitares d'entrée de gamme à baissé.

Mais bon, ça parait logique. Les capacités et les couts production ont changés depuis. On peut faire de la bonne qualité pour moindre coût.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 06 Janv 2008, 21:34
Harry675 a écrit :

en francs constants?
La vidéo que j'ai mise page précédente (C dans l'air) explique bien la différence entre les produits qui ont augmenté et ceux qui ont tendance à baisser. On y explique aussi, comment le consommateur "ressent" les prix et leurs évolutions; et enfin ce qui s'est passé avec le passage à l'Euro (notamment l'augmentation anticipée du prix des services).

Pour les guitares, elles sont fabriquées dans les pays de main d'oeuvre bon marché avec l'expérience acquise pendant les dernières decennies sur la "qualité" industrielle et avec un Euro fort. Elles sont effectivement moins chères à la production qu'auparavant.
Le prix de vente est ensuite aussi une conséquence de la politique commerciale des marques et des circuits de distribution.
Par exemple comparez Gibson et Custom77......
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Invité
  • Invité
Bobba tu dis que les guitares d'aujourd'hui sont moins chères qu'avant et de bonne qualité.
donc avant celles de qualité étaient chères et les pas chères des grosses daubes?

Alors pourquoi on voit des gens vanter les squier des années 80 en disant que ca n'a rien à voir avec les actuelles?
et plus généralement les gens qui aiment cracher sur la Chine et les guitares cheap.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 06 Janv 2008, 23:54
Harry675 a écrit :
Bobba tu dis que les guitares d'aujourd'hui sont moins chères qu'avant et de bonne qualité.
donc avant celles de qualité étaient chères et les pas chères des grosses daubes?

Alors pourquoi on voit des gens vanter les squier des années 80 en disant que ca n'a rien à voir avec les actuelles?
et plus généralement les gens qui aiment cracher sur la Chine et les guitares cheap.

Je n'ai pas dis que les guitares low-cost sont meilleurs que les haut de gamme actuel, c'est pour ça que les gents crachent dessus.
Ce que je dis juste, c'est que le rapport qualité prix de ces guitare s'est enormément amélioré. Et je crois bien que le prix à diminué. C'etait combien une entrée de gamme dans les 70's / 80's ?

Pour Squier, ils ont eu une mauvaise periode dans les 90's. Mais les dernière series sont excellentes.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Harry675 a écrit :

ça en même temps c'est normal, le passage à l'euro, ca commence à faire quelques années. Vu qu'il y a une inflation "naturelle" chaque année. c'est normal que tout coûte un peu plus cher. En revanche c'est vrai que sur pas mal de produits il y a clairement eu de l'abus.
Ceci dit actuellement, vu la situation économique et l'augmentation du coup des matières premières et de l'énergie, cela ne va pas aller en s'arrangeant, hélas.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 07 Janv 2008, 19:37
Bobba a écrit :

Je n'ai pas dis qu..e les guitares low-cost sont meilleurs que les haut de gamme actuel, c'est pour ça que les gents crachent dessus.
Ce que je dis juste, c'est que le rapport qualité prix de ces guitare s'est enormément amélioré. Et je crois bien que le prix à diminué. C'etait combien une entrée de gamme dans les 70's / 80's ?
.
Je dirais vers 1000F (150€). J'ai acheté une seule guitare, une Ibanez Musician en 80, mais ce n'était déjà plus une entrée de gamme (2600F).

Je pense que le bas de gamme était relativement plus cher que maintenant et le haut de gamme moins cher (mais avec l'inflation c'est difficile de juger). Aujourd'hui les gens possèdent bien plus de guitares qu'auparavant, preuve que leur pouvoir d'achat (en guitares) a augmenté.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Degrace
Pour répondre à quelqu'un, je me rappelle qu'en 1999, une pédale boss coûtait à peu près 580 francs. Je ne sais pas combien ça coûte aujourd'hui.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Janv 2008, 23:12
Degrace a écrit :
Pour répondre à quelqu'un, je me rappelle qu'en 1999, une pédale boss coûtait à peu près 580 francs. Je ne sais pas combien ça coûte aujourd'hui.

Ca fait presque 90€, apres ça depend quelle pedale Boss. Aujourd'huis ça va de 50€ à 200€...
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 08 Janv 2008, 13:42
Je trouve que les pédales Boss n'ont pas "énormément" augmenté.
Bobba parle de prix allant de 50 à 200 euros, sachez qu'il y a dix ans et plus, la gamme devait s'échelonner de 350 à un peu plus de 1000F.
Donc, confirmation, elles n'ont pas beaucoup augmenté.
lemgement lemg
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Janv 2008, 13:43
Enfin ça ce sont les prix thomann hein..
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 08 Janv 2008, 13:50
Bobba a écrit :
Enfin ça ce sont les prix thomann hein..

Oui mais quand même.
Si on compare Boss à certaines marques (MXR me vient immédiatement à l'esprit), ils ne sont pas, et de loin, les champions de l'augmentation.
lemgement lemg
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 08 Janv 2008, 14:09
le lait a pris 37% en un an...

c'est pas mal quand meme.

Je pense me lancer dans l'elevage de Genisses bientot!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Mister-Dub
ori a écrit :

Les génisses donnent du lait?
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le 08 Janv 2008, 21:24
Mister-Dub a écrit :
ori a écrit :

Les génisses donnent du lait?

avec l'inflation et les OGM tout est possible tu sais!
Degrace
Bobba a écrit :
Degrace a écrit :

Ca fait presque 90€, apres ça depend quelle pedale Boss. Aujourd'huis ça va de 50€ à 200€...

metal zone 2

En ce moment sur backstage...