En couple avec une psy depuis bientôt 20 ans, j'ai vu passer à demi-mots (l'anonymat c'est important) les longs cheminements, les mauvaises passes, les difficultés de la vie qui s'ajoute à la douleur psychique, les hauts et les bas, et puis la joie de ma compagne quand des situations se débloquent, les témoignages de reconnaissance profonde, les anciens patients qui vont bien croisés au détour d'une rue.
On tombe malheureusement souvent par hasard sur le soignant qui va réussir à nous aider. L'idéal c'est de se faire orienter par une personne qui a un carnet d'adresses, un médecin généraliste bien établi, un autre psy. Car il faut un professionnel, mais aussi une personne avec qui une relation thérapeutique pourra s'établir, donc avec laquelle il y a une certaine compatibilité.
J'éviterais les formes trop exotiques de thérapie. La dépression, c'est une maladie qui se soigne. Et c'est à prendre sérieux, d'une part parce que cela inflige des souffrances terribles, mais aussi parce qu'un bon nombre d'entre elles se soignent bien. Je ne vais pas répéter maladroitement les propos de ma compagne, donc j'en reste à cette affirmation: cela vaut vraiment la peine de chercher le spécialiste qui nous conviendra.
Quant à savoir si on peut parler de la dépression sur un forum: oui, bien sûr. Mais ce qui est aussi absolument certain, c'est qu'on ne peut pas aider véritablement. Il faut être clair: si la lecture de l'expérience des uns et des autres peut faire du bien, le soin, c'est tout à fait autre chose.
Vous battez pas, je vous aime tous