La dépression, le suicide, sujets tabous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
bobofran a écrit :
Par contre 15 minutes de séance, à moins que ce ne soit une technique particulière çà me parait très court ... pour ne pas dire autre chose.
Moi, ça durait 45 minutes.

Après, cela peut aider à une période précise.
Moi, il y a eu une période ou le psy m'a sauvé, je pense. Je me rappelle lui avoir dit à une certaine séance: je crois que sans vous, je ne serai plus là.
Après peu à peu, cela m'a permis d'explorer toute ma vie et mieux comprendre mon cheminement.
C'est vraiment important de savoir qui on est, pour par la suite faire les bons choix qui correspondent à notre harmonie intérieure... notre inconscient ou je ne sais quoi...
Important de bien connaitre toutes ses limites. Avant tout cet épisode, je n'avais pas conscience de tout cela, ni de qui j'étais vraiment.
Aujourd'hui, j'espère en savoir un peu plus. Et je sais mieux me protéger car je sais sinon...

En tout cas, depuis quelques années maintenant je n'ai plus d'horribles crises d'angoisse...
De toute ma vie, je crois que de toutes les souffrances, ces crises d'angoisses c'est terrifiant et c'est le truc le pire que j'ai vécu... Je ne rentre pas dans les détails. Je ne souhaite cela à personne.

Je sais que je ne pouvais pas rester seul à un moment critique donc j'ai essayé de voir toujours des personnes positives ou aimantes et des associations bienveillantes...

Après, aussi il faut aussi avec soi-même faire la paix et s'aimer, souvent on n'est notre pire tyran. Il faut vraiment s'aimer. Prendre soin de soi.

Certes on a plein de fêlures mais cela permet comme dans une citation de laisser passer la lumière en nous. Ce qui peut apparaître comme un accident à un moment devient peu par la suite une richesse, une compréhension globale de la vie, etc.
Et du coup, j'essaie de cultiver ma bienveillance car je comprends mieux les personnes qui souffrent. Car je sais ce que cela fait.

Faut laisser faire le temps aussi et accepter peut-être un peu cette douleur en se disant qu'il y a forcément un truc à apprendre de tout cela car plus on utilise de l'énergie à combattre cela plus on s'épuise...
Après, on est tous différent, donc ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne peut-être pas pour l'autre... En tout, cela permet d'apprendre sur soi-même. Le souci, c'est que tout cela est vécu extrêmement violent, enfin pour moi il en a été ainsi.
Kandide
Mr Park a écrit :
Moxama a écrit :

Rappelons avant tout que la dépression est une maladie, pas une paresse, un trait de caractère ou une faiblesse.


Quand j'ai fait la mienne j'avais des potes qui me disaient "allez, bouge-toi le cul", "c'est dans la tête" (non ducon, c'est dans le bras...) ce genre de truc. Dès que j'en ai eu la force, j'ai coupé les ponts, 4 ans plus tard ça m'a fait un bien fou de sortir ce type de personne de ma vie.

Oui, je comprends vraiment cela.
C'est pour cela que je parle vraiment de personnes aimantes ou bienveillantes.
Mais ce n'est pas simple non plus pour l'entourage, "ils" veulent faire au mieux et parfois ce n'est pas la bonne méthode.
Pas simple.
bobofran
Ce n'est pas toujours malveillant, c'est souvent l'ignorance de gens qui n'ont pas vécu de choses similaires (deuils, dépréssion etc ...).

C'est certainement un manque de sens psychologique et çà part de gens qui se disent "faut pas laisser çà s'installer". C'est de l'ordre du manque de finesse ou également de ne pas savoir comment gérer la peine d'un proche, notamment quand il s'agit d'une personne qu'on estime "solide".

Déjà avoir conscience qu'on a besoin d'aide c'est la moitié du chemin de fait. Pour certains çà peut prendre des années, ne serait-ce que de se rendre compte qu'il y a un problème.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
PierredesElfes
A 11 ans j'ai vu mon père se barrer du domicile conjugal résultat des courses une fugue quelques mois après !

A 16 ans je suis tomber amoureux dingue d'une nana qui a choisi de se barrer avec un mec " beau " resultat des courses tentative de suicide

a 40 juste après mon divorce je tombe sur une femme mariée , rebelote je tombe amoureux et quelques mois apres je comprends qu'elle se servait de moi juste pour le plumar , menace de mort du mari
......et tout le tralala
La le monde s'est écroulé , j'ai plongé dans l'alcool avec un seul but en finir
la chute a été violente et je n'avais qu'une envie que tout s’arrête !!!

Mon médecin traitant lui a part l'aldol ou l'anafranil ......ne m'a proposé
aucune solution

Puis un jour j'ai pris la decision de me faire interner dans un centre spécialisé pendant quelques mois , la on découvre qui sont vos vrais amis parce que ma famille elle est restée sourde a mes appels a l'aide .

Je m'en sorti grâce a ce séjour mais les ressorts qui se sont cassés ne sont pas comme ceux du vibrato d'une strat et ne se remplace pas ...
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
cliclac
Vers la cinquantaine problème de boulot, angoisses et répercussions sur ma santé, j’ai senti que je perdais pied. J’ai foncé voir un psy qui m’a écouté et dit qu’il pouvait m’aider. Ça a duré deux ans au moins, amélioration très lente et un jour je n’ai pas repris rendez-vous c’était terminé j’avais compris le problème et j’arrivais à l’éviter, courage on peut s’en sortir
casseoreille
James, à la lecture de nos interventions tu as peut-être trouvé une similitude dans ton mal être à travers le témoignage d'un ou plusieurs intervenants. Tu en as peut-être retenu quelques unes semblables aux problèmes que tu rencontres, et tu peux entrer dans la confidentialité avec les intervenants de ton choix, en utilisant le ou les messages privés, tout en poursuivant nos discussions.

Tu as eu le courage de créer ce forum, il te faut maintenant ou plus tard, à toi de juger, obtenir ce que tu recherches. Nous sommes plusieurs à avoir connu la dépression et les idées noires qu'elle entraîne. On veut bien t'aider et c'est à toi qu'il appartient de mener et d'orienter le débat pour recueillir les renseignements qui t'intéressent!
marechalo
Bien que tu sois réfractaire au psy, si tu en trouves un qui pratique l'hypnose, l'auto hypnose, et la méditation, ça pourra faire des miracles, par contre il faut en trouver un vrai.

L'hypnose permettra de trouver l'origine de tes problèmes que ton cerveau a masqué, et quand les problèmes sont trouvés il est plus facile de les résoudre.

L'auto-hypnose permet de te relaxer rapidement, mais le plus efficace à mon avis est la méditation enseignée non pas par un gourou mais par un psychologue spécialisé dans ce domaine.

La dépression peut faire suite à des problèmes que tu connais ou que tu as oublié, soit tu prends des médicament chez un psychiatre et tu suis une thérapie, soit tu trouves un psy comme indiqué précédemment et dans certains cas ça fait, je le répète des miracles.

Je peux te donner plus de précisions en mp si tu le souhaites.

(T'en fais pas je ne suis pas un gourou et j'habite en région Parisienne)
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
James H
Je retrouve des éléments de ma vie dans certaines réponses données, le termes de fêlure, cassure ou encore traumatisme me sont que trop familiers.

Un MP touchant m'a été envoyé, auquel j'ai (un peu trop longuement) répondu, ça fait du bien de pouvoir verbaliser et partager ses blessures. Mais avec toute votre empathie et votre gentillesse, vous n'avez pas vocation à me soigner ou panser mes plaies.

Je ne suis pas réfractaire à la psychiatrie (si elle est bien appliquée) mais seulement à certaines techniques plus ou moins marginales qui en découlent en sont en vogue ces dernières années. Je peux me tromper mais je suis très méfiant à ce sujet et pense que certaines pratiques tiennent plus du charlatanisme en vue de faire du fric qu'autre chose.
Le mec qui essayerait de m'hypnotiser ne ferait que perdre son temps et s'en dormirait avant moi.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
James H a écrit :
...Mais avec toute votre empathie et votre gentillesse, vous n'avez pas vocation à me soigner ou panser mes plaies...


En effet ce serait difficile de soigner sur un forum mais au moins tu peux trouver des personnes ici avec l'expérience (personnelle ou de proches) qui sauront dans un premier temps t'écouter et puis te donner des informations utiles sur les gens compétents à qui s'adresser.
Si tu as posté ce message ici c'est que tu souhaites de l'aide et que tu as besoin de vider ton sac
C'est d'la merde !!
James H
C'est pas faux.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
Kandide
En espérant que l'ouverture de ce topic a été positif pour toi ?
phatatrax
Hello James,

Par rapport a tes problèmes de distance, depuis le covid, pas mal de psy sont passés en consultation par Visio et a priori cela convient bien a certaines personnes.
en tous cas j'ai pas mal de psy dans mon entourage ( psychanalyste et psychologue) qui pratiquent maintenant en parti comme ca.
Peut-être une piste..
tu es dans quelle région si ce n'est pas indiscret ?
casseoreille
Si des médecins ne parviennent pas à guérir d'une dépression, je suis convaincu qu'un psy peut-être efficace sur un faible d'esprit, mais pas sur une personne tout à fait normale! La guérison de la dépression dépend essentiellement de l'intéressé quand celle-ci est légère, avec l'aide de ses proches lorsque celle-ci est plus sévère!

Il faut aussi chercher une activité sportive ou de loisir, qui plaise à l'intéressé, ce qui lui permettra de se changer les idées, de s'oxygéner, de se défouler, d'oublier ses problèmes, et de reprendre progressivement goût à la vie.
Blow Up
Les faibles d'esprit en bien ou en mal, on en parle.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
casseoreille a écrit :
Si des médecins ne parviennent pas à guérir d'une dépression, je suis convaincu qu'un psy peut-être efficace sur un faible d'esprit, mais pas sur une personne tout à fait normale! ...


N'importe quoi.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur backstage...