WellRespectedM a écrit :
Redstein a écrit :
Pour eux, aucune évolution possible de ce monde qui est le meilleur des mondes possibles, d'où leur conclusion :
"envisager l'intérêt de la création d'un revenu inconditionnel de base ?" = "Au s'cours, Staline revient !!!"
Je vois mal ce qu'on peut trouver de "communiste" dans l'idée d'un revenu inconditionnel ? La distinction étant précisément dans le terme "inconditionnel".
Je ne le vois pas non plus, mais il ne s'agit pas de moi : la mise à mal du sacro-saint principe du travail pour le travail ne peut que révulser quiconque adhère sans réserve à l'organisation actuelle de la société, et le réflexe dans ces cas-là, c'est d'agripper un repoussoir qui a fait ses preuves...
WellRespectedM a écrit :
Par ailleurs, et c'est sans doute, selon le point de vue de chacun, l'intérêt ou la limite de cette idée, à savoir que sa mise en oeuvre n'est pas de nature à elle seule atteindre l'objectif d'un changement de paradigme cher à bonniwell. Son principal intérêt est de tempérer l'aliénation que représente le travail pour beaucoup d'entre nous. Mais en pratique elle nécessite de conserver le modèle d'une société productiviste (ça en étonnera peut-être mais on ne recevra pas tous 1000 € sans condition si on fait tous le choix de plus rien branler)...
Tu dis que l'idée n'est "pas de nature à elle seule" à entraîner un changement de modèle de société... Mon premier réflexe est trouver ça juste...
...puis je me dis qu'on aurait tout de même un bouleversement radical dans la mesure où la solvabilité de chacun(e) serait plus ou moins assurée, laissant du temps proc à qui préfère l'être au paraître, pour ainsi dire.
Je ne sais pas vers quoi il pourrait tendre ensuite, mais ce bouleversement suffirait-il à satisfaire tout le monde ? Une majorité ? Que veulent vraiment les gens ? En tout cas, qu'elle soit ou non "productiviste" (capitaliste ?) une société composée de nombreux millions de personnes demande une organisation énorme, et en admettant qu'elle renonce à l'individualisme et à l'argent, elle aurait de grandes chances de se doter instantanément de nouvelles formes d'aliénation - yaka voir le cauchemar que nous propose jules_albert.
bonniwell a écrit :
Quant aux réactions négatives auxquelles je devais m'attendre en lançant le sujet, j'ai envie de dissocier pulsion et réaction: les personnes qui n'ont pas vu le docu, et qui parlent uniquement de leurs peurs et de leurs haines apriori sont de mon point de vue dans la pulsion, pas dans la réaction.
Je ne vois pas pourquoi je devrais composer avec les pulsions irraisonnées des autres. En tout cas, je n'en ai pas envie
Tout le monde n'a pas vu le documentaire (moi le premier - ça va venir, promis), et je comprends que ça te contrarie, puisque tu as tenté de bien cadrer le sujet dès le départ. Mais un forum public fonctionne selon d'autres règles. Ça ne veut pas dire que rien de bon ne peut sortir de la discussion...
...et ça ne t'autorise certes pas à qualifier de "pulsions irraisonnées" ce qui ne va pas dans ton sens, ni à te considérer seul juge (egotrip alert!!!
) de l'intérêt de cette création qui t'échappe nécessairement.
Franchement, il est déjà assez irritant de voir fermer par un modérateur un topic dans lequel on s'est investi un minimum. Si son auteur en avait la possibilité, plus personne ne prendrait le risque d'y causer un tant soit peu sérieusement.